Bruxelles : le Palais 12 transformé en salle de prière géante pour la Fête musulmane du sacrifice

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Le Palais 12 au Heysel.


Entre 5000 à 10.000 fidèles musulmans sont attendus le mercredi 28 juin au Palais 12 du Heysel. La célèbre salle de concerts et de spectacles sera transformée ce jour d’Aïd al Adha, Fête du sacrifice dans le calendrier islamique, en salle de prière géante. Un rassemblement (annoncé par le site musulmans.be) qui aura lieu à 7h30 du matin et durera une vingtaine de minutes. Il est organisé par quatre mosquées situées sur les territoires de Laeken et Neder-over-Heembeek en collaboration avec les équipes de Brussels Expo, gestionnaire du Palais 12 et des autorités de la Ville de Bruxelles.

Une première
Car il s’agit, pour ces quatre lieux de culte, de trouver une réponse à une crainte : celle de ne pas être en capacité d’accueillir tous leurs fidèles lors de la prière de l’Aïd al Adha, principale fête musulmane, et donc de faire face à des prières à l’extérieur des lieux de culte, dans la rue. L’affluence importante à l’occasion de la dernière fête religieuse musulmane, celle de l’Aïd al Fitr, marquant la fin du mois du Ramadan, a démontré qu’à Bruxelles, la plupart des mosquées se retrouvaient rapidement saturées et risquaient de l’être une nouvelle fois ce 28 juin.
"La demande initiale provient du Centre culturel et islamique Al Mouahidine à Laeken", explique Hassan, membre de l’organisation et de la direction de la mosquée Al Mouahidine. "Nous avons ensuite demandé à d’autres mosquées de Laeken et Neder-over-Heembeek (NDLR : Arrajae, El Chatibi et la mosquée Arrayane) de s’y associer afin de pouvoir travailler ensemble à ce projet commun et collectif qui est une première, de manière à ce qu’il soit bien organisé et concentré."

Eviter la saturation des mosquées​

"Après avoir été débordés lors de l’Aïd al Fitr, nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour l’Aïd al Adha. Etant donné qu’il tombe juste avant les grandes vacances, que les familles ne seront pas encore parties, puisque leurs enfants seront encore en examens, nous anticipons le fait que nous risquons d’accueillir beaucoup de monde. D’où notre demande auprès des autorités afin d’obtenir une autorisation."
Les invitations à la prière du Palais 12 sont prioritairement lancées aux fidèles des quatre mosquées organisatrices, qui fermeront donc leurs portes le 28 juin. "Mais nous n’allons pas vérifier sur place, au Palais 12, d’où provient chaque personne. Ceci étant, après avoir atteint la capacité maximale, nous devrons fermer les portes pour une meilleure organisation. Nous ne souhaitons aucun débordement et préférons nous concentrer sur la capacité maximale sur laquelle nous nous sommes mis d’accord avec les autorités. Autant atteindre cet objectif, respecter les consignes de la Ville de Bruxelles et de Brussels Expo avant d’envisager de réitérer la chose dans les prochaines années."


suite:
 
Haut