Bruxelles paralysée ce jeudi: tout ce que vous devez savoir sur la manifestation générale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
La manifestation des trois grands syndicats du pays, prévue ce jeudi, aura pour point de départ la gare du Nord à Bruxelles. Le cortège partira à 10h et traversera le centre-ville pour rejoindre la gare du Midi et se disloquera vers 16h.


La circulation des trams, bus et métros de la Stib devrait être complètement à l'arrêt, les trains rouleront quant à eux normalement.



Les manifestants se rassembleront à la gare du Nord à partir de 10h pour prendre le départ vers 12h. Le cortège syndical prendra alors le chemin de la gare du Midi via le boulevard Simon Bolivar pour rejoindre le quai de Willebroeck. Les militants emprunteront ensuite la Petite Ceinture via la place de l'Yser avant de s'engager sur les boulevards du centre (Jacqmain, Anspach et Lemonnier) et de rejoindre l'esplanade de la gare du Midi vers 14h. Les représentants syndicaux, Marc Goblet et Rudy De Leeuw pour la FGTB, Marie-Hélène Ska et Marc Leemans pour la CSC et Jan Vercamst pour le CGSLB, prendront alors la parole avant la dislocation du cortège une heure plus tard.


Les tunnels Léopold II et Rogier fermés


La circulation sera donc ce difficile jeudi dans la capitale, d'autant plus que les tunnels Léopold II et Rogier seront fermés dans les deux sens à partir de 10H30, de même que l'Allée verte, située le long du canal, a prévenu la police de Bruxelles. La circulation et le stationnement seront interdits sur l'ensemble du parcours, y compris aux emplacements de parking situés le long de la berme centrale de la Petite Ceinture, sur les boulevards du Midi, Pointcarré et de l'Abattoir. Les véhicules qui s'y trouveraient encore jeudi seront enlevés.


"Ne prenez pas votre voiture à Bruxelles"


Bruxelles Mobilité déconseille d'ailleurs fortement de se déplacer en voiture dans la capitale ce jeudi. "Nous recommandons, dans la mesure du possible, de se déplacer à vélo, en train ou à pied. Si l'utilisation d'un véhicule est indispensable, nous conseillons aux usagers de la route de privilégier le co-voiturage", indique la porte-parole de Mobiris, Inge PaemenLes sociétés de taxis travailleront néanmoins en service maximum, tandis que les sociétés de co-voiturage Uber et Djump proposeront des offres aux usagers de la route.



La Stib totalement à l'arrêt ?


La situation des transports en commun bruxellois demeure incertaine. Selon la CSC Services publics Stib, le réseau de la Stib sera totalement à l'arrêt et aucun bus, tram ou métro ne devrait circuler à Bruxelles ce jeudi. Le syndicat chrétien indique que plus de 80% des travailleurs de la société bruxelloise ont exprimé leur volonté de participer à la manifestation nationale. "Il n'est pas possible de permettre aux travailleurs d'exprimer leur mécontentement et d'assurer simultanément un service même minimum aux voyageurs lors d'une manifestation nationale", a estimé Oliver Rittweger, président des délégués Bus-Tram-Métro de la CSC Services publics Stib. En conséquence, "l'ensemble du réseau devrait donc être quasiment à l'arrêt complet (jeudi) entre début et fin de service, et la circulation ne reprendra normalement que vendredi en début de service".


La CGSP se veut quant à elle plus rassurante et estime qu'environ 60% des métros, 50% des trams et 40% des bus circuleront ce jeudi, précisant également qu'aucun piquet de grève n'empêchera les travailleurs de prendre leur service. Contactée par l'agence Belga, la Stib n'était pas en mesure mardi d'indiquer si ses véhicules seront en mesure d'assurer le service.


Le réseau De Lijn également touché


Le réseau de De Lijn sera lui aussi touché par des perturbations car de nombreux membres du personnel souhaitent participer à la manifestation, a averti Jan Coolbrandt, du syndicat chrétien ACV. Selon lui, des bus et des trams circuleront puisqu'il n'y a pas eu d'appel formel à la grève. Néanmoins, comme certains membres du personnel souhaitent manifester, des perturbations sont à craindre. L'ampleur de celles-ci est par contre difficile à évaluer, mais elles devraient être plus importantes à la périphérie de Bruxelles.


Et les trains ?




Les trains rouleront pour leur part de manière tout à fait régulière partout en Belgique, a confirmé la CSC. Huit trains seront également ajoutés pour acheminer les manifestants à la gare du Nord. Les personnes se rendant à Bruxelles en train afin de participer à la manifestation bénéficieront d'ailleurs d'un tarif réduit. La SNCB met en vente des tickets "événement" à cette occasion dont le prix varie de 12 à 14 euros.
Le réseau TEC perturbé en Wallonie


En dehors de Bruxelles, le réseau des TEC annonce que des perturbations sont à prévoir partout en Wallonie en raison de la participation de certains agents à la manifestation. La société des transports publics conseille d'ores et déjà de préférer le covoiturage et de se tenir informé des conditions de trafic via sa page Facebook et son site www.infotec.be
Et les commerces, banques, postes, écoles?

Le secteur de la grande distribution s'attend à une mobilisation importante de ses employés. Certaines enseignes pourraient rester fermer faute de personnel suffisant. Les enseignes Delhaize devraient être particulièrement touchées.

Dans les écoles, la mobilisation dépendra d'un établissement à l'autre. Il n'y a pas de mot d'ordre de grève.

Dans tous les cas, les écoles doivent assurer l'accueil des élèves. Mais dans certaines écoles, il ne devrait pas y avoir de cours. Les syndicats s'attendent aussi à un absentéisme très important des élèves en raison de la grève des TEC. Certaines crèches communales ont décidé de fermer leur porte faute de personnel suffisant. Là aussi c'est du cas par cas.

Les administrations communales seront elles aussi fortement touchées. Le service minimum devrait être assuré. En tous cas, les services devraient rester ouverts et assurés par le personnel non gréviste.

La distribution du courrier sera très perturbée. Cependant, la livraison de la presse écrite devrait être assurée (en fonction du personne présent non gréviste) ainsi que celle des courriers urgents (pensions, J+1...). Enfin, pas de mot d'ordre de grève mais appel à participer à la manifestation du côté des banques. Les petites agences devraient rester ouvertes toute la journée.


Pourquoi cette manifestation nationale ?


Annoncée le 15 octobre dernier par le front commun syndical, la manifestation se veut un acte de "résistance" contre l'accord de gouvernement fédéral, jugé "anti-social, déséquilibré et injuste". Le saut d'index, la réforme des pensions ou encore le manque d'investissements des projets figurent parmi les points les plus violemment décriés par les représentants des travailleurs.


Les syndicats ne se risquent pas à faire de pronostics à l'heure actuelle. Les deux dernières grandes manifestations nationales menées contre l'austérité en décembre 2011 et sous le gouvernement Di Rupo en février 2013 avaient respectivement attiré entre 50.000 et 80.000 manifestants et entre 30.000 et 40.000 militants.


D'autres actions prévues


La manifestation nationale sera suivie par une série de grèves tournantes. Le lundi 24 novembre, les travailleurs des provinces de Liège, Luxembourg, Limbourg et Anvers débrayeront. Le 1er décembre, ce sera au tour de ceux des provinces de Namur, du Hainaut, de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale. Le 8 décembre, ce sera au tour de la région de Bruxelles et des deux Brabant de mener l'action avant, le lundi 15 décembre, la tenue d'une grève nationale.




http://www.rtl.be/info/belgique/soc...us-devez-savoir-sur-la-manifestation-generale
 
6 heures de la gare du nord jusqu au midi c est peu long normallement ca prend maximum 1H30 bizarre, bref encore une perte comme si ca allait changer quelque chose, les grêves font partie du décord c est ridicule
 
Perte de temps ces manifestations, franchement comme si ca allait changer quelque chose, c est l economie virtuel dans lequelle nous vivons qui controle tout de A a Z, une economie fatigué 50 ans qu on tire comme des **** sur les credits maintenant c est fini la cours de recreation est fini

Ce sont ceux qui s'enrichissent et qui continuent de s'enrichir qui tirent sur la sonnette de la récré
Tu es un défaitiste !!
Y a pas de crise !!
 
Ce sont ceux qui s'enrichissent et qui continuent de s'enrichir qui tirent sur la sonnette de la récré
Tu es un défaitiste !!
Y a pas de crise !!
Y a pas crise tu vois pas que tout le systeme est basé sur du virtuel, en d autre terme des credits partout, on est assis sur du vent sans le savoir, y a une diffrence entre defaitiste et realiste
 
Dans la foulée des commentaires précédents et en songeant aux personnes qui travaillent, il serait intéressant d'apprendre si celles-ci approuvent tous ces mouvements de contestation et sont donc pleinement solidaires au détriment de leur capacité à rejoindre leur lieu de travail. La parole aux intervenants !
 
Retour
Haut