Bruxelles paralysée par les éboueurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le personnel de l’Agence Bruxelles-Propreté est parti en grève ce jeudi matin. Ils protestent contre le transfert des balayeurs de rue de la Région aux communes, transfert prévu par l’accord sur la réforme des institutions bruxelloises. Une action qui a des conséquences jusqu’au ring et à la E411. Depuis 9h30, les manifestants se sont déplacés du carrefour Arts-loi à Belliard où ils bloquent tout. Quelque 300 manifestants se trouvent à Arts-Loi, même aussi rue Belliard et rue Montoyer, de même que sur la place du Luxembourg, a confirmé la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles.

Impact sur le ramassage des ordures
Cette grève surprise a bien évidemment aussi une incidence sur la collecte des déchets. « Aucun ramassage d’ordures ménagères (sacs blancs, bleus et jaunes) n’aura lieu ce jeudi 22 septembre », informe Bruxelles-Propreté. Qui souligne encore que le mouvement de grogne risque d’affecter ses services dans les prochains jours.

Les communes concernées ce jeudi :

Anderlecht : sacs blancs &sacs bleus et jaunes

Berchem : sacs blancs & sacs bleus et jaunes

Bruxelles-Ville : sacs blancs

Forest : sacs blancs & sacs bleus et jaunes

Ganshoren : sacs blancs

LES POINTS NOIRS
Dans les tunnels, la circulation est ralentie à Vleurgat, Bailli, Cinquantenaire, Stéphanie, Loi, Reyers et Centre et sur le viaduc Reyers. Sur la Petite Ceinture, les files commencent à la Porte de Hal et vont jusqu’au tunnel Trône et du tunnel Léopold II au tunnel Arts-Loi. La circulation est aussi ralentie vers Meiser et le Bois de la Cambre. La police a même fermé les tunnels Reyers et Trône pour éviter que les automobilistes arrivent au lieu même de l’action. Les voies d’accès à la capitale. La E40 et la E411 sont notamment touchées.

Les syndicats socialiste, chrétien et libres encadrent la manif improvisée. Leurs représentants syndicaux rencontrent Charles Picqué ce jeudi matin.

Pourquoi cette action spontanée ?
Les éboueurs protestent contre l’accord obtenu lors des négociations sur la simplification des institutions bruxelloises, qui a transféré aux communes l’ensemble de la responsabilité du nettoyage des voiries, y compris régionales. Le matériel approprié et le personnel régional seront donc transférés aux communes. Les balayeurs régionaux sont au nombre de 600 et craignent que ce transfert entraîne de la casse sociale. Le statut des agents régionaux transférés aux communes n’a en effet pas encore été tranché. « Nous sommes favorables à la mise en place d’une grande agence de propreté régionale, comme c’est le cas dans la plupart des capitales européennes », nous a affirmé Michel Piersoul (syndicat libéral) a l’entrée de la réunion au cabinet Picqué.


http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-09-22/bruxelles-paralysee-par-les-eboueurs-864966.php
 
Je ne comprends pas trop le but de cette grève. Les bruxellois feraient mieux de se mobiliser contre pour affirmer leurs statuts de région à part entière.
 
Retour
Haut