Bruxelles: un inspecteur principal condamné pour violences et racisme

Huit mois de prison avec sursis. C'est la peine à laquelle a été condamné un inspecteur principal de police de Bruxelles pour avoir proféré des insultes à caractère raciste à l'encontre de deux personnes.

22 Avril 2013 10h26

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné lundi un inspecteur principal de la police locale de Bruxelles Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest), âgé de 46 ans, à huit mois de prison avec sursis. L'homme a été reconnu coupable de deux faits de violences racistes, l'un contre un subordonné et l'autre contre une personne qu'il voulait arrêter. Le prévenu avait nié avec force, mais il a été condamné sur base du témoignage d'un ex-collègue.

Violences physiques également constatées
Les incidents se sont déroulés en août et septembre 2009. L'inspecteur principal M.C. avait donné un coup de poing à son collègue inspecteur puis l'avait agrippé à la gorge, en le qualifiant de "bougnoule". L'inspecteur principal devait également répondre d'un incident survenu lors de l'arrestation d'un homme qui tenait une manifestation interdite. Il avait poussé l'homme à deux reprises contre une porte en lui lançant une bordée d'injures racistes.

Le témoignage d'un collègue incrimine l'inspecteur principal
Plusieurs collègues de l'inspecteur principal ont d'abord réfuté toutes les accusations, mais en 2010, l'un d'entre eux a changé ses déclarations et a reconnu que tous les reproches étaient fondés. C'est sur cette base que le prévenu a été condamné. L'inspecteur principal a fait un malaise à la lecture du jugement et a dû recevoir des soins médicaux
 
Les flics,c'est comme les medecins,un cercle fermé,personne balance son confrère,résultat,des flics agissent en bande sans scrupule à Molenbeek,Anderlecht...pour casser du black,bougnouls...


tout se paie un jour....à Charleroi deux flics battaient des sans papiers
condamnés :cool:

ici en l'occurence c'est un collègue qui l'a balancé


il y a des exceptions qui "confirment la règle"
 
Le témoignage d'un individu lambda vaut rien face à celle d'un flic


Mais là, apparemment le temoignage du flic d'origine maghrebine (la victime) n'a pas compté....c'est celui d'un autre collègue qui a permis la condamnation...

Comme quoi, même être assermenté, quand on a une certaine origine, ton témoignage compte moins....:)
 
Il a été condamné comme quoi ça arrive les flics pourris paient pour leurs méfaits,et actes méprisables


L'inspecteur principal a fait un malaise à la lecture du jugement et a dû recevoir des soins médicaux


:joueur:



lool moi aussi cette phrase m'a faite rire ! bien fait pour lui...et dommage que beaucoup d'autres restent impunis.
 
plus d'explications dans cet article

extraits



« Il en a fallu du temps ! », pouvait se dire Nordine Saidi. Pendant ces quatre dernières années, il a dû faire preuve de patience.

Aujourd’hui il en récolte les fruits.

Après avoir été copieusement insulté et tabassé par un policier en 2009, il a engagé une poursuite judiciaire. La justice belge lui donne raison.


C’est avec un large sourire sur les lèvres que Nordine Saidi, porte-parole belgo-marocain du mouvement Egalité, militant contre l’injustice et les inégalités sociales, est sorti de l’audience de ce lundi matin.

Pour cause, il vient de gagner son procès contre un inspecteur de police raciste. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l'inspecteur de police, M. Condijts, à huit mois de prison avec sursis pendant 4 ans, pour violences racistes.


Pour la petite histoire, Nordine avait été arrêté en 2009 pour sa participation à une action BDS « Boycott Israël », raconte-t-on sur le site internet du mouvement Egalité.

En présence de plusieurs policiers, M. Condijts lui dira : « Bougnoule, si ça ne te plaît pas ici, retourne dans ton propre pays.

Attache une ceinture autour de ton ventre et va te faire exploser dans ton pays à toi ».

Comme si cela ne suffisait pas, ce dernier ajoutera d’autres injures grossières et racistes : « Tu as appris ton texte par cœur en te branlant le soir », « Vous, les Arabes, avez une bite à la place du cerveau ».

Après l’avoir dépouillé de sa veste et ses chaussures, M. Condijts le mettra en cellule en lui disant : « Pour la prière, c’est là », indiquant de la main la direction des toilettes.


Un signal fort


Avant de se prononcer à l’audience ce lundi matin, le juge a insisté sur le fait que M. Condijts n’en n'est pas à sa première infraction, et qu’il a témoigné de manière répétée d’une attitude raciste.

De plus, le juge a souligné que le policier est celui qui doit donner l’exemple. Or M. Condijts a fait preuve de violence. Ce qui est déjà grave. Mais comme si cela ne suffisait pas, il a tenu des propos racistes envers un citoyen.


Dans communiqué rendu public de lundi, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme qui s’était constitué partie civile dans cette affaire, s’est réjoui de son issue.


« Par cette condamnation, le tribunal a envoyé un signal important », a déclaré Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre.

En effet, les actes de violence et de racisme envers les immigrés, généralement arabes, sont très récurrents. D’après M. Delruelle cela est « inacceptable, surtout de la police qui doit servir d’exemple dans notre société ».


Et les autres ?

suite

http://www.yabiladi.com/articles/details/16866/belgique-marocain-gagne-proces-contre.html
 
Signal important?

Les faits se sont déroulé en 2009,pour finalement du sursis,même pas de dommages et intérêts ni même écarté de la police?

Bcp d'autres plaintes n'aboutissent jamais,faute de preuve et autres...


huit mois de prison quatre ans de sursis je comprends maintenant
son malaise à l'énoncé du jugement il va devoir surveiller ses arrières en taule ^^
:D
 
Retour
Haut