BTS immobilier haram?

Salam Aleykoum, je souhaiterai faire un BTS IMMOBILIER mais apparament j'ai entendu que c'était Haram car il y avait du RIBA (interet), donc je ne sais pas trop quoi faire...
Je sors d'un bac STG marketing, j'aime bien le BTS Immobilier mais si c'est haram je le delaisserai...

Voila donc j'aurai aimé savoir si c'était vraiment haram et pourquoi?
et s'il y aurait d'autre bts ou filiere interessante par rapport à mon bac et qui serait Hallal :)

Baraka Allah oufikoum!
 
Salam Aleykoum, je souhaiterai faire un BTS IMMOBILIER mais apparament j'ai entendu que c'était Haram car il y avait du RIBA (interet), donc je ne sais pas trop quoi faire...
Je sors d'un bac STG marketing, j'aime bien le BTS Immobilier mais si c'est haram je le delaisserai...

Voila donc j'aurai aimé savoir si c'était vraiment haram et pourquoi?
et s'il y aurait d'autre bts ou filiere interessante par rapport à mon bac et qui serait Hallal :)

Baraka Allah oufikoum!

Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou Akhi

Qu'Allah te facilite dans t'es étude Amine

Pour répondre a ta question il serait mieux pour toi de posé la question à un personne de science comme l'imam de la mosquée la plus proche de chez toi ou d'appeler directement les savant qui eux te donnerons la meilleur des réponse insha'Allah

Insha'Allah je te fait part de quelque hadith du prophète (salalah aly wa salam) et verset du Coran sur l'usure :

Allah dit :
{ Ceux qui mangent (ratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt". Alors qu' Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d' Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n' aime pas le mécréant pécheur. } [Sourate 2 - Versets 275 -27 ]

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 - Versets 278 - 279 ]

Ubada ibn as-Samit a rapporté que le Prophète (salalah aly wa salam) a dit :

« L’échange de l’or contre de l’or, de l’argent contre de l'argent, de la monnaie (en papier) contre une monnaie de la même nature , du blé contre du blé, des dattes contre des dattes doit se faire en parfaite égalité et séance tenante. Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure. » [ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ].

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djabir que le Messager d’Allah a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Mouslim ].

« Ce que le messager vous donne, prenez-le; et ce qu'il vous interdit, abstenez vous-en. » [Sourate Al-Hashr : 7]
 
Salam Aleykoum, je souhaiterai faire un BTS IMMOBILIER mais apparament j'ai entendu que c'était Haram car il y avait du RIBA (interet), donc je ne sais pas trop quoi faire...
Je sors d'un bac STG marketing, j'aime bien le BTS Immobilier mais si c'est haram je le delaisserai...

Voila donc j'aurai aimé savoir si c'était vraiment haram et pourquoi?
et s'il y aurait d'autre bts ou filiere interessante par rapport à mon bac et qui serait Hallal :)

Baraka Allah oufikoum!

Est ce que tu va percevoir une partie de ces intérêts juste en faisant ce BTS? :rolleyes:
 
Baraka allah oufikoum pour les reponses,
ben sachant que je veux faire un bts alternance je toucherai surement de l'argent maintenant je sais pas si c'est de l'argent issue de l'usure ou pas...
le probleme c'est que j'aime bien le domaine de l'immobilier mais j'y connais pas grand chose et j'y connais pas grand chose en usure et interet... :/
merci pour vos reponses !
 
Baraka allah oufikoum pour les reponses,
ben sachant que je veux faire un bts alternance je toucherai surement de l'argent maintenant je sais pas si c'est de l'argent issue de l'usure ou pas...
le probleme c'est que j'aime bien le domaine de l'immobilier mais j'y connais pas grand chose et j'y connais pas grand chose en usure et interet... :/
merci pour vos reponses !

ça voudrait dire que tout ceux qui travaillent dans les banques, dans les entreprises qui ont recours aux crédits (la plupart) travaillent dans le haram :rolleyes:
 
Salam Aleykoum, je souhaiterai faire un BTS IMMOBILIER mais apparament j'ai entendu que c'était Haram car il y avait du RIBA (interet), donc je ne sais pas trop quoi faire...
Je sors d'un bac STG marketing, j'aime bien le BTS Immobilier mais si c'est haram je le delaisserai...

Voila donc j'aurai aimé savoir si c'était vraiment haram et pourquoi?
et s'il y aurait d'autre bts ou filiere interessante par rapport à mon bac et qui serait Hallal :)

Baraka Allah oufikoum!
Tu participes et corrobores au système économique établi de puis des lustres par l'Occident. Système faisant usage dans tous ses rouages de l'usure, y compris l'internet par lequel tu communiques et poses tes questions. Il n'y a, actuellement, aucune échappatoire à cela. Quoique tu fasses...

Aussi, fais ce qui te plait et ce qui te correspond professionnellement.
 
Ben oui c est vraiment un probleme; moi quand j ai etudié mon professeur avait acheté sa maison et sa voiture a credit , haram...
Alors moi je ne pouvais plus aller a ses cours car ses paroles etaient entachées de son péché;

bon ma mère m a mis une bonne paire de claque et m a dit que le plus gros peché serait de prendre cela pour excuse pour me contenter d etre chomeur
depuis tout va bien
 
Retour
Haut