Bundesbank:Thilo Sarrazin crée un scandale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
La polémique fait rage en Allemagne autour des propos de cet homme à l’allure tranquille, membre du directoire de la Bundesbank, économiste émérite et figure du Parti social-démocrate. Si Thilo Sarrazin n’a pas le profil d’un sulfureux politicien populiste, dans ce pays sensible au thème de racisme et de l’antisémitisme, le livre qu’il vient de publier et ses déclarations font scandale: ‘“La plupart des problèmes culturels et économiques en matière d’intégration se concentrent sur un groupe de cinq à six millions d’immigrés venus de pays musulmans. Les problèmes d’intégration économique et culturelle des immigrés venant des pays islamiques ont un impact globalement négatif au niveau social et écononomique sur les pays européens qui les accueillent.”

7 millions et demi d‘étrangers vivent légalement en Allemagne, 3 millions sont d’origine turque et 280 000 arabes. Si le débat qui agite le monde politique sur l’intégration de ces communautés est récurrent, il n’a jamais été posé de manière si brutale, alors que le pays a jusqu’ici été peu touché par l’islamophobie.

“Les problèmes sont bien connus, nous parlons de ces problèmes depuis des années. M. Sarrazin n’apporte pas de solution, il stigmatise, et il fait de la diffamation…” estime Kenan Kolat, chef de la communauté turque.

Si politiques et responsables des communautés juives, turques et mulsulmanes ont réagi avec véhémence, certains, parmi les intellectuels et la population, comme on peut le voir sur le blog de Sarrazin, estiment qu’“il met le doigt là où ça fait mal”, le principe même du populisme selon
Ayyub Axel Köhler, président du conseil général musulman :

“Dans un certain sens, Sarrazin est un populiste et il fait appel aux bas instincts de la population, et c’est cela qui le rend si dangereux. Je pense que dans notre histoire, nous avons suffisamment d’expérience avec cela pour savoir quel potentiel explosif dort dans cet homme…”

Habitué de ce genre de scandales, Thilo Sarrazin
affirme dans son livre que les juifs ont un “gêne commun”, et dénonce “une société de plus en plus bête” en raison notamment du taux de natalité élevé des immigrés musulmans … Après une première tentative restée sans suite l’an dernier, le Spd a lancé une nouvelle procédure d’exclusion à l’encontre de cet encombrant militant.

Euronews
 
Thilo Sarrazin se dit soutenu sur ses propos sur les musulmans

Thilo Sarrazin, membre du directoire de la Bundesbank dont les réflexions sur les immigrés musulmans défrayent la chronique en Allemagne, a fait état d'un très large soutien à sa théorie selon laquelle l'immigration saperait les fondements de la société allemande.


Lors d'un talk-show diffusé sur la chaîne de télévision ARD, l'économiste social-démocrate a déclaré lundi soir que les auteurs de 95% des appels et des lettres qu'il avait reçus estimaient que son livre, "L'Allemagne se détruit", n'allait pas assez loin dans le traitement des problèmes du pays.

Dans cet ouvrage, le plus controversé qu'on ait publié en Allemagne depuis des années, Thilo Sarrazin considère que les musulmans minent la société allemande, refusent de s'intégrer et vivent aux crochets de l'Etat. En vente depuis lundi, le livre semble en voie de devenir un best-seller.

Malgré les vives critiques formulées à son encontre par la chancelière Angela Merkel, la banque centrale et son propre parti, le SPD, Thilo Sarrazin, 65 ans, est gratifié d'un soutien mesuré dans divers éditoriaux de presse.

"Environ 95% des gens qui m'ont écrit disent que je ne suis pas allé assez loin", a-t-il dit sur ARD lorsqu'on lui a demandé pourquoi il cherchait à diviser la nation en laissant par exemple entendre que les immigrés "abêtissent" l'Allemagne.

Au cours de l'émission, quelque 70% des téléspectateurs qui ont envoyé des courriels exprimaient leur soutien à Sarrazin, a fait savoir l'animateur Reinhold Beckmann. Selon un autre sondage à ligne ouverte réalisé par la chaîne d'information continue N-TV, Sarrazin recueillait 96% d'opinions favorables.

Et d'après un sondage du journal Bild auprès de ses lecteurs, 90% des personnes consultées estiment qu'il ne doit pas être exclu du SPD. Le quotidien publie sur une demi-page des lettres de lecteurs favorables pour la plupart à Sarrazin.

...
 
...

PREMIÈRE LECTURE PUBLIQUE ANNULÉE

Dans son livre, Sarrazin écrit:"Je ne veux pas que mes petits-enfants et arrière-petits-enfants vivent dans un pays à majorité musulmane où le turc et l'arabe seraient largement répandus, où les femmes porteraient des foulards de tête où les journées seraient rythmées par l'appel du muezzin."

Il dément vouloir provoquer des divisions en Allemagne, où vivent quatre millions de musulmans surtout originaires de Turquie. Quelque 280.000 Arabes y sont aussi installés.
Outre ses critiques envers les musulmans et les Turcs, Thhilo Sarrazin évoque le "gène particulier des Juifs", une expression dont il affirme qu'elle a pour lui un sens positif.
Mais la communauté juive a réclamé mardi son départ de la Bundesbank, dont la direction a pris ses distances avec ses propos et l'a mis en garde contre de possibles sanctions.
"La banque centrale ne devrait rien avoir à faire avec Sarrazin. Il cause d'importants dégâts à la Bundesbank. Cela ne peut pas continuer", dit Dieter Graumann, vice-président du Conseil central des Juifs d'Allemagne au journal Hendelsblatt.

Malgré tout le soutien dont il dit profiter, Thilo Sarrazin a dû annuler mardi la première lecture publique de son ouvrage, prévue jeudi à Hidelsheim pour raisons de sécurité. Des mouvements anti-fascistes prévoyaient de manifester dans cette ville du centre du pays.

L'Express
 
Les politiciens ont peur des tenstions socials. Les derapes de la communaute musulmane
ds les grande ville (Paris,Bruxell, berlin,cologne,amsterdam,kopenhagen,...) sont dvenu alarmante. Une commaute tres difficile a gere ... qui se reproduit comme les rats. Les musulamas ont due change les regimes chez soit pour ameliorer leurs situation. La fuite
n'a jamais etais une solution

Lah ye7fed w salam
 
Retour
Haut