C2i et interopérabilité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Emotionless
  • Date de début Date de début
Bonjour tout le monde, je prépare le C2I, une des questions demandées est d'écrire un fichier au format odt puis de l'enregistrer sous les formats txt, doc, rtf, html.

Je l'ai fait facilement, j'ai relevé leur taille, leurs différences avec le fichier initial (celui au format odt) qui étaient par exemple le changement de police, l'absence de la photo ou la disposition de la photo qui avait changé.

Mais par contre je ne vois pas comment répondre à cette dernière question:
A quoi imputez vous les différences en terme d'interopérabilité?

D'après ce que j'ai compris l'interopérabilité c'est par exemple lorsque j'envoie un fichier, la personne pourra le lire même si elle n'a pas le même logiciel que moi car c'est un format ouvert

De prime abord je dirai que le logiciel LibreOffice avec lequel j'ai lu tous ces documents n'a pas tous les outils nécessaires pour lire ces formats. Mais pour être franche je ne suis pas sûre du tout, je pourrais aussi parler des formats ouverts et fermés mais .doc est un fichier fermé et pourtant mon document était identique donc je ne sais vraiment pas.

Merci d'avance à tous :)

Dernière édition:
D'après ce que j'ai compris l'interopérabilité c'est par exemple lorsque j'envoie un fichier, la personne pourra le lire même si elle n'a pas le même logiciel que moi car c'est un format ouvert
oui c'est ça.
le format odt est un format ouvert.
Le format microsoft .doc n'est pas ouvert et ça a des inconvénients : si tu as une ancienne version de word tu pourras pas ouvrir un doc fait avec une version plus récente de word, ou peut être que tu pourras l'ouvrir mais il va mal s'afficher.
Autre inconvénient du .doc : si avec Libreoffice (ou autre programme libre) tu ouvres un .doc créé sous word ça se peut qu'il y ait des erreurs sur la mise en page ou autre.
Alors qu'avec un format ouvert comme .odt il va s'afficher exactement pareil sur n'importe quel programme.

oui c'est ça.
Le format microsoft .doc n'est pas ouvert et ça a des inconvénients : si tu as une ancienne version de word tu pourras pas ouvrir un doc fait avec une version plus récente de word, ou peut être que tu pourras l'ouvrir mais il va mal s'afficher.
Autre inconvénient du .doc : si avec Libreoffice (ou autre programme libre) tu ouvres un .doc créé sous word ça se peut qu'il y ait des erreurs sur la mise en page ou autre.
Alors qu'avec un format ouvert comme .odt il va s'afficher exactement pareil sur n'importe quel programme.
Merci de ta réponse rapide mais justement c'est bizarre le fichier doc est le seul parmi les autres formats à avoir gardé le document intact, c'est pour ça que j'ai du mal à répondre à la question, je peux pas dire que c'est le fait qu'il soit fermé qui fait une différence en terme d'interopérabilité.
Dans le fichier au format .txt, la police a changé en texte préformaté.
Le texte est collé à gauche, les paragraphes ont été gardés mais plus d'image ni de style.
Dans le fichier au format .rtf, tout a été conservé mais juste avant que l'image apparaisse il y a un gros très gras et juste derrière l'image, il y a du texte ce qui fait que la disposition du texte pour ce paragraphe a changé.
=> Dans le document odt, le texte était à gauche et l'image à droite, dans le fichier rtf il n'y a plus de texte à gauche de l'image :

Dans le document au format .html, tout est conservé mais la disposition de l'image est différente.
L'image qui était à droite dans le format .odt est placée à gauche, le texte continue toutefois son cours. Les polices et styles sont conservés.

Dernière édition:
Mais par contre je ne vois pas comment répondre à cette dernière question:
A quoi imputez vous les différences en terme d'interopérabilité?

oui c'est ça.

Mais les problèmes d'interopérabilité peuvent être dus à quoi ? :)

Au fait que les développeurs ne font pas assez d'efforts pour rendre leur logiciel compatible parfaitement avec un maximum de fichiers ?

Ou bien ça coûte trop cher ? Ou alors c'est limite trop difficile, voire impossible ?

Je sais qu'il y a eu des cas d'anti-concurrence traités par la Commission européenne où certaines entreprises faisaient exprès de mettre le flou sur leur technologie pour gagner des parts de marché ^^

Mais je ne me rappelle plus du cas précis, je dois aller rechercher dans un de mes anciens cours, si je retrouve mes notes lol :D

Mais les problèmes d'interopérabilité peuvent être dus à quoi ? :)

Au fait que les développeurs ne font pas assez d'efforts pour rendre leur logiciel compatible parfaitement avec un maximum de fichiers ?

Ou bien ça coûte trop cher ? Ou alors c'est limite trop difficile, voire impossible ?

Je sais qu'il y a eu des cas d'anti-concurrence traités par la Commission européenne où certaines entreprises faisaient exprès de mettre le flou sur leur technologie pour gagner des parts de marché ^^

Mais je ne me rappelle plus du cas précis, je dois aller rechercher dans un de mes anciens cours, si je retrouve mes notes lol :D

En tout cas là c'était plus grave que les formats de fichiers texte, ça concernait carrément des réseaux !!

Merci de ta réponse rapide mais justement c'est bizarre le fichier doc est le seul parmi les autres formats à avoir gardé le document intact, c'est pour ça que j'ai du mal à répondre à la question, je peux pas dire que c'est le fait qu'il soit fermé qui fait une différence en terme d'interopérabilité.
Dans le fichier au format .txt, la police a changé en texte préformaté.
Le texte est collé à gauche, les paragraphes ont été gardés mais plus d'image ni de style.
Dans le fichier au format .rtf, tout a été conservé mais juste avant que l'image apparaisse il y a un gros très gras et juste derrière l'image, il y a du texte ce qui fait que la disposition du texte pour ce paragraphe a changé.
=> Dans le document odt, le texte était à gauche et l'image à droite, dans le fichier rtf il n'y a plus de texte à gauche de l'image :

Dans le document au format .html, tout est conservé mais la disposition de l'image est différente.
L'image qui était à droite dans le format .odt est placée à gauche, le texte continue toutefois son cours. Les polices et styles sont conservés.

Je pense que ce qu'ils veulent te faire dire, c'est qu'un format ouvert, ne garantit pas une interopérabilité parfaite....
Dans le cas du .txt, le format est trop limité pour afficher des images.
Dans le cas du .rtf, il semble trop limité pour afficher une image et du texte sur la même ligne.
Pour le html, la conversion est surtout mal faite, parce que l'exemple donné est simple à reproduire, mais il a surement d'autres défauts comme le poids...

Les développeurs vont passer plus de temps à développer des logiciels qui fonctionnent avec les formats les plus répandus comme le .doc plutôt que de chercher à convertir un document en html...
Word de Microsoft est le leader, ils possèdent le format .doc qui fonctionnent comme ils le souhaitent et que tout le monde utilise, donc tout les autres logiciels vont aussi l'utiliser....

Le fait qu'il existe aussi énormément de formats fait qu'on va en négliger certains....

Dernière édition:
Retour