ca veut dire quoi le destin?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lila555
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum!

Je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire mais je vais te dire le peu que je sais!
Dieu sait tout les choix que nous allons faire avant même que nous soyons nés puisque Dieu sait tout! Si nous sommes sur terre c'est pour adorer Dieu.

Avant de venir sur terre Dieu nous prévient de ne pas l'oublier et nous nous lui jurons que nous ne l'oublierons pas.
Une fois sur terre nous avons des choix à faire. En effet, notre destin de l'année descend sur terre on pense le 26ème jour du ramadan d'où le nom "la nuit du destin" mais en réalité on est pas sur de la date car au moment où le prophète (sws) allait dire la date précise il a été interrompu.

Donc en réalité il ne s'agit pas de dire si j'ai fait telle chose c'est que ça m'était destiné car c'est toi qui suit un chemin et en fonction de tes choix ton destin est écrit.

Je ne sais pas si je suis clair mais en gros il ne faut pas se dire si je me met au milieu de la route et qu'une voiture me passe et me tue et bien c'est que je devais mourir aujourd'hui mais plutôt choisir de prendre la bande sécurisée et si jamais tu devais mourir ce jour ci une voiture ou autre chose te fauchera.

J'ai entendu dire que lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère seule 3 choses sont écrites et ne bougerons pas et ne seront pas de notre fait: la date de ta naissance, celle de ton mariage (si tu te maris) et celle de ta mort

J'ai peut être dit des choses incorrectes dans ce cas là je demande à mes frères et soeurs de me corriger

Allah o halam et que dieu nous guide vers le droit chemin
 
ta question est très difficile et très épineuse beaucoup de savants islamique l'ont discuté. Avant que chacun naisse son destin est écrit. Quand il va naitre quand il va mourir es ce qu'il va se marier avoir des enfants ,.. tout cela est compris dans le destin. Par contre tous les choix qu'on fait dans notre vie ne font pas tous partie du destin. Parmi ces choix les choix de ses actions en bien ou en mal, c'est pour ça nous seront tous jugés sur nos actions. Car aller au paradis ou en enfer ne fait pas partie du destin c'est notre choix.
 
salam aleykoum tous d abord il faut savoir le commencement allah a créé le temps toute créature dépend du temps car on vit dans un lieu on a un vitesse allah détient la vitesse infinie =temps zéro allah a englobé tout de sa science et de sa lumière oui allah sait tout pour allah tout est finie cette vie le jugement dernier le fin de l enfer est du paradis tout a une fin sauf allah l essence d allah
tout a éte créé avec un destin oui tout est écrit ceux qui sont au paradis leurs livres est dans les cieux ceux qui sont en enfer leurs livres sont o sijdin oui pour allah tout est finie




55/Ar-Rahmân – 26, 27 :

Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (l’Essence, la Personne) de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Noblesse (Munificence).

51/Adh-Dhâriyât – 49 :

« Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. Peut-être vous rappellerez-vous (délibérerez-vous) ? »


36/Yâ-Sîn – 36 :

« Gloire à Celui qui a créé tous les couples (toutes les paires) de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas ! »

81/At-Takwîr – 15, 16 :

Non ! … Je jure par le ‘Hunnes’ (le noyau dans le centre, ce qui se recèle) et le ‘Kunnes’ (ce qui tourne autour de lui (électron…))
 
Question délicate, car postuler l'existence du "destin", postuler que tout est écrit à l'avance, cela donne une image encore plus grande de la puissance de dieu, mais cela engendre également des problèmes en terme de compréhension de dieu. En effet, si dieu sait ce que nous ferons AVANT que nous soyons, pourquoi alors ferait-il mine de se fâcher contre ceux qui ont péché au moment où ils pèchent, puisqu'il savait qu'ils allaient pécher? Pourquoi rappeler aux gens et réclamer qu'ils l'adorent, puisque de toute façon il sait ceux qui vont l'adorer ou ceux qui ne vont pas l'adorer?

Pour moi, le "destin" est une construction théorique permettant aux humains de parfois expliquer et relativiser les choses qui leur arrive, c'est un terme qui permet de faire de belles expressions poétiques ou non ("c'était son destin", "c'est le destin", "cela ne lui était pas destiné", etc), mais en réalité le destin ça n'existe pas...
 
Le fait que tout soit écrit ne veut pas forcément dire que nous devons tomber dans une résignation passive et nous dire que tout est écrit, et que nous n'avons donc aucun pouvoir d'influer sur notre propre destin.
Il me semble qu'on a tout de même une capacité de "libre-arbitre" en effet pour être jugé (être en capacité d'être jugé) Allah (swa) nous a donné la possibilité de faire des choix, et d'agir en toute connaissance de cause, il nous a donc doté de ce qu'on appelle le "libre-arbitre".
Mais il est vrai que cette notion de "mektoub" est très compliqué !
Il faut au lieu de le voir comme un destin implacable, inchangeable, une espèce de chappe de plomb au dessus de nos têtes mais comme une certaine acceptation des éventuels coups durs que la vie peut nous réserver, et de notre "existence bien furtive", que notre vie n'est au final qu'un passage sur cette terre.
Voilà je sais pas si j'ai bien retranscris ce que j'ai moi même compris de mes discussions et diverses lectures.
 
Le fait que tout soit écrit ne veut pas forcément dire que nous devons tomber dans une résignation passive et nous dire que tout est écrit, et que nous n'avons donc aucun pouvoir d'influer sur notre propre destin.
Le problème, c'est que si on peut "influer" sur le destin, c'est que le destin (écrit à l'avance) n'est pas le destin. Car changer le destin signifierait alors changer ce qui était écrit à l'avance... Et que ce qui était écrit à l'avance n'était pas juste. Donc que dieu qui saurait tout à l'avance se serait trompé.

On n'en sort plus...
 
J'avoue que j'ai pas mal discuté (embetée pour être exacte, beaucoup d'imams, de chercheurs, d'érudits, théologiens ... en tous genres) sur ce sujet, car ce thème du "destin" est fondamental dans l'islam.
Non El mektoub, notre destin est en principe "préécrit" mais comment nous "jugé" en toute objectivité et nous responsable de nos actes si nous n'avons aucun pouvoir ?
Allah (swa) nous a donc doté du libre-arbitre, qui nous donne la capacité de faire des choix raisonnés.
 
le destin est une suite d'evenements qui est comprise entre le jour de la naissance jusqu'à la mort 'des fois il est écrit, des fois il est écrit avec beaucoup de ratures ,des fois écrit avec un baclage déconcertant,des fois il y a des ommissions ne pas y penser
est une façon d'eviter un surmenage supplémentaire.
 
J'avoue que j'ai pas mal discuté (embetée pour être exacte, beaucoup d'imams, de chercheurs, d'érudits, théologiens ... en tous genres) sur ce sujet, car ce thème du "destin" est fondamental dans l'islam.
;)
Je me doute que tu as dû bien les embêter, car même pour eux, ce n'est pas une notion facile à expliquer!

moreina a dit:
Non El mektoub, notre destin est en principe "préécrit" mais comment nous "jugé" en toute objectivité et nous responsable de nos actes si nous n'avons aucun pouvoir ?
Allah (swa) nous a donc doté du libre-arbitre, qui nous donne la capacité de faire des choix raisonnés.
Une façon (la seule?) de rendre plus ou moins compatible "le destin" avec "le libre arbitre", c'est en effet de concevoir que ce qui est écrit à l'avance ne "force" pas la personne a faire après ce qui était écrit avant, mais "raconte" plutôt ce que la personne fera librement.
Cependant, cela maintient mon étonnement vis-à-vis d'un dieu qui SAURAIT ce qu'on fera, qui nous demanderait alors de faire ce qu'il sait d'avance qu'on ne fera pas, qui nous mettrait a l'épreuve au cours de notre vie alors qu'en fait, avant notre naissance, il sait déjà ce que sera cette vie, vie qui ne sert donc plus à rien... Et bien d'autres incongruités de ce genre.
 
Retour
Haut