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Le problème, c'est que si on peut "influer" sur le destin, c'est que le destin (écrit à l'avance) n'est pas le destin. Car changer le destin signifierait alors changer ce qui était écrit à l'avance... Et que ce qui était écrit à l'avance n'était pas juste. Donc que dieu qui saurait tout à l'avance se serait trompé.Le fait que tout soit écrit ne veut pas forcément dire que nous devons tomber dans une résignation passive et nous dire que tout est écrit, et que nous n'avons donc aucun pouvoir d'influer sur notre propre destin.
J'avoue que j'ai pas mal discuté (embetée pour être exacte, beaucoup d'imams, de chercheurs, d'érudits, théologiens ... en tous genres) sur ce sujet, car ce thème du "destin" est fondamental dans l'islam.
Une façon (la seule?) de rendre plus ou moins compatible "le destin" avec "le libre arbitre", c'est en effet de concevoir que ce qui est écrit à l'avance ne "force" pas la personne a faire après ce qui était écrit avant, mais "raconte" plutôt ce que la personne fera librement.moreina a dit:Non El mektoub, notre destin est en principe "préécrit" mais comment nous "jugé" en toute objectivité et nous responsable de nos actes si nous n'avons aucun pouvoir ?
Allah (swa) nous a donc doté du libre-arbitre, qui nous donne la capacité de faire des choix raisonnés.