Cacher ses sentiments

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Liberty95
  • Date de début Date de début
L

Liberty95

Non connecté
Salam a'laykom,

Je partage...

Cacher ses sentiments
Ibn Al-Jawzî
Quiconque veut choisir un bien-aimé constate que l’être aimé est de deux sortes : une femme chez laquelle on recherche la beauté physique et un ami chez lequel on recherche la beauté morale. Si l’apparence d’une femme te plaît, examine un court moment ses qualités morales, avant que le cœur ne s’y attache fermement. Si tu trouves qu’elle est comme tu le souhaites — et le fondement de tout cela est la religion ainsi qu’il a été dit : « Mets la main sur celle qui a la religion » — penche vers elle, fais-lui des enfants, mais sois modéré dans ton penchant, car c’est une erreur que de montrer son amour à son bien-aimé. Si tu le fais, elle se montrera excessive envers toi et te causera des torts en t’incriminant, en s’écartant de toi, en t’humiliant et en te demandant de nombreuses dépenses, même si elle t’aime, car c’est ce que produit l’amour de l’humiliation et de la domination de l’autre. Autre point étonnant qui est que tu peux te conduire en fonction de la situation présente et juger par l’amour parfait, mais cela ne durera pas, et tu deviendras et resteras dominé, et il te sera difficile de t’en défaire ! Elle peut prendre le dessus sur toi par sa connaissance d’un de tes secrets, ou en prenant une grande part de tes biens.
Parmi les meilleures choses qu’on m’ait rapportées à ce sujet est qu’une servante vouait à un calife un amour profond, mais jamais elle ne le lui avait montré. On l’interrogea à ce sujet et elle dit : « Si je lui avais révélé ce qu’il y a en moi, il m’aurait maltraitée et j’en serais morte ! » Le poète a dit :
Ne dévoile pas ton amour à l’être aimé
Sinon il t’en ferait voir de toutes sortes
Un jour, j’ai dévoilé mon amour à l’être aimé
Et j’ai eu ma part de souffrances quand il m’a abandonné
De la même manière, il convient de dissimuler une part d’amour pour l’enfant, sinon il te dominerait, gaspillerait tes biens, exagèrerait, et refuserait d’apprendre et de s’éduquer. De même, si tu choisis un ami et que tu lui confies des choses, ne lui dis pas tout ce que tu as en toi, mais prends soin de lui comme tu le ferais pour un arbre qui, si ses racines sont bonnes, donne de beaux fruits lorsqu’on en prend soin. Mais méfie-toi tout de même de lui, car les choses peuvent changer, et on a dit
Méfie-toi de ton ennemi une fois
Et méfie-toi de ton ami mille fois
Un ami peut se retourner contre toi
Et savoir alors parfaitement te nuire
Et si tu détestes quelqu’un parce qu’il te nuit, ne l’affiche pas car tu l’amènerait à se méfier de toi et à t’affronter, et ainsi il te combattra plus encore et rusera contre toi. Si tu le peux, tu dois lui montrer une bonne attitude, et être bon envers lui autant que possible, jusqu’à ce que son inimitié se brise par pudeur devant le fait de te vouer de la haine. Mais si tu n’en es pas capable, éloigne-toi de lui de manière convenable qui ne montre aucun préjudice. Si tu entends de lui des propos indécents, réponds-y par de belles paroles, ce qui sera plus à même de le faire cesser. Il en est de même pour tout ce qu’on craint de dévoiler, tu ne dois pas en parler, car tu peux prononcer des mots inconvenants à l’égard du gouverneur, qui peuvent lui être rapportés et être la cause de ta perte. Ou tu peux avoir des mots à l’encontre d’un ami, et que cela soit la cause de son inimitié. Tu peux également devenir l’otage de celui qui les a entendus, et craindre qu’il ne les dévoile. La prudence consiste à dissimuler l’amour et la haine. Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. Il en est de même pour la valeur de tes biens, car s’ils sont importants on dira que tu es avare dans tes dépenses, et s’ils sont minimes on cherchera à se débarrasser de toi. Aussi, en ce qui concerne la doctrine, car si tu la dévoiles, tu n’es pas à l’abri qu’un opposant ne l’entende et décrète que tu es mécréant. Muhammad Ibn cAbd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :
Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses
Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes
Le faussaire, l’idiot et le menteur
Source : Les Pensées Précieuses
Traduit et publié par les salafis de l’Est

Vu et revu puis révolu !!
Ça remonte à une époque qui ne ressemble pas à la notre !
Je préfère l approche soufie : je t aime profondément ! Et par cet amour je m élève !
Un amour certe destiné à son créateur mais peut être valable pour sa bien aimée !

Salam

Très vrai. Quand on dévoile son amour, on devient l'esclave de celui qui en est l'objet.

Wahlaikom asalam

Par expérience je l'ai vécue.

Ça craint...

Autrement. .. vaut mieux se diriger vers des qualités morales plutôt que physiques.

Pour ma part, je passe avant tout, les qualités morales/religion d'une personne avant le reste.

On trouvera toujours une chose d'agréable chez une personne qu'on aime.

Que ce soit au niveau caractère. .. attitude... un simple sourire... etc

Je préfère l approche soufie : je t aime profondément ! Et par cet amour je m élève !
Un amour certe destiné à son créateur mais peut être valable pour sa bien aimée !

Ca c'était l'amour que je vouais à l'homme qui m'a quitté. Un amour destiné à son créateur, qui t'élève quand tu es en osmose, qui te détruit par sa simple volonté.
Faut il attendre d'être marié pour s'y abandonner?

Wahlaikom asalam

Par expérience je l'ai vécue.

Ça craint...

Autrement. .. vaut mieux se diriger vers des qualités morales plutôt que physiques.

Pour ma part, je passe avant tout, les qualités morales/religion d'une personne avant le reste.

On trouvera toujours une chose d'agréable chez une personne qu'on aime.

Que ce soit au niveau caractère. .. attitude... un simple sourire... etc

Si on a fini par l'aimer, c'est évident qu'il a plus d'une chose agréable...

Ca c'était l'amour que je vouais à l'homme qui m'a quitté. Un amour destiné à son créateur, qui t'élève quand tu es en osmose, qui te détruit par sa simple volonté.
Faut il attendre d'être marié pour s'y abandonner?

Si on a fini par l'aimer, c'est évident qu'il a plus d'une chose agréable...
Malheureusement tu ne parles pas du vrai amour mais tu parles plutôt de la vononté de s approprier un autre cœur ! Évidemment c est douloureux quand tu perds ton temps et ton énergie en bourse !
Je te parle du vrai amour celui qui te protège et te rend sereine malgré l indifférence de l autre !
Savoir aimer nécessite une formation continue ! Tu es donc en apprentissage :p

L'Amour pour Allah est plus grand et plus puissant que celui pour Sa créature il me semble...c'est pour celà que dans les métaphores littéraires soufis dans le sunnisme par exemple on parle du Vin ou de l'amour de Majnoun pour Leïla...ou de Yûsûf et Zuleikha...mais ces amours humains sont exceptionnels et rares...en fait l'Amour de l'amoureux du Bien Aimé est incomparable avec l'amour que peuvent éprouver 2 humains l'un envers l'autre...wallahou' Alam

Les gens qui font du mal en amour surtout pas facile de ne pas leur en vouloir...en Islam celà peut détruire la Foi d'un ou d'une musulmane, ces gens ne se rendent pas compte jusqu'ou peut entrainer le mal qu'ils envoient...certains y perdent la vie car plus envie et d'autres y perdent la Foi...

Qu'Allah nous préserve du mal des Hommes...

N'aimez pas trop les créatures, Aimez le Bien Aimé seulement, Lui ne vous trahira jamais...

Salam

Très vrai. Quand on dévoile son amour, on devient l'esclave de celui qui en est l'objet.
Quand on aime, on est, de facto, assujetti. Mais assujetti à quoi, exactement ? A un ensemble de rites qui doivent me rappeler constemment que je ne dois pas oublier l'autre.
Je suis assujetti à l'autre parce que je ne fais qu'attendre l'autre et me rappeler que l'autre ne sera jamais là où je suis.
Quand j'aime, je suis en souffrance, comme ces bagages qui trainent à l'aéroport. Je suis demandeur et j'attends, j'attends
en guettant les signes et en enviant les autres qui me semblent, eux, installés, presque embourgeoisés tandis que moi, moi, en tant que sujet aimant, je suis satellisé à l'autre, condamné à lui tourner éternellement autour.

Quand au texte, il ne parle pas d'amour, il parle de dépendance affective.

Malheureusement tu ne parles pas du vrai amour mais tu parles plutôt de la vononté de s approprier un autre cœur ! Évidemment c est douloureux quand tu perds ton temps et ton énergie en bourse !
Je te parle du vrai amour celui qui te protège et te rend sereine malgré l indifférence de l autre !

Mais je ne demande qu'à apprendre.
Dans cet amour, il est vrai qu'à un certain degré l'indifférence de l'autre ne nous atteint plus, l'amour devient plus grand que la douleur de l'abandon.
Mais soyons réalistes, on ne peut passer sa vie à aimer une personne qui ne nourrit plus cet amour, dans une relation il faut être deux. Autant dans notre relation à Dieu, ses bienfaits sont si incommensurables que même si durant une vie entière Il nous abandonnait, notre reconnaissance lui est infini.

wa selam

on se fait plutôt en tu bée bien souvent...:D

Salam Drianke
C'est qu'on doit aimer ca!

Quand on aime, on est, de facto, assujetti. Mais assujetti à quoi, exactement ? A un ensemble de rites qui doivent me rappeler constemment que je ne dois pas oublier l'autre.
Je suis assujetti à l'autre parce que je ne fais qu'attendre l'autre et me rappeler que l'autre ne sera jamais là où je suis.
Quand j'aime, je suis en souffrance, comme ces bagages qui trainent à l'aéroport. Je suis demandeur et j'attends, j'attends
en guettant les signes et en enviant les autres qui me semblent, eux, installés, presque embourgeoisés tandis que moi, moi, en tant que sujet aimant, je suis satellisé à l'autre, condamné à lui tourner éternellement autour.

Wahlaikom asalam

Oui là tu parles plutôt de la dépendance affective...

Quelque part... nous avons tous besoin de cette dépendance affective.

C'est ni bien ni mal je dirais. ..

Non, non, tu peux t'amarrer, tout es prévu pour ca, nos équipements ont bien été pensés.

hééééééééé t'es un homme soumis :sournois:

:D

sinon tu as raison dans l'ensemble....

Ce n'est pas de l'Amour dont vous parlez, mais de la passion, du sentimentalisme qui rendent esclaves de l'autre.

L'Amour, au contraire, c'est vouloir le Bien de l'autre, et non pas le nôtre. L'Amour est donc libérateur, car il nous délivre de notre égoïsme, de notre narcissisme, de nos prisons intérieures.

L'Amour dans la famille est ce qui peut nous donner une idée de ce qu'est l'Amour de Dieu pour chacun de nous.

Ce n'est pas de l'Amour dont vous parlez, mais de la passion, du sentimentalisme qui rendent esclaves de l'autre.

L'Amour, au contraire, c'est vouloir le Bien de l'autre, et non pas le nôtre. L'Amour est donc libérateur, car il nous délivre de notre égoïsme, de notre narcissisme, de nos prisons intérieures.

L'Amour dans la famille est ce qui peut nous donner une idée de ce qu'est l'Amour de Dieu pour chacun de nous.
la dernière phrase = faux
parce que nous ne pouvons jamais comparer l'Amour de Dieu avec l'amour qu'un homme a . Aussi le meilleur Amour qu'un homme, une femme peut avoir = l'Amour pour Allah, le Dieu Unique.
tu retrouves ça aussi dans le N.T., tu te rappelles où ?
.

Mais je ne demande qu'à apprendre.
Dans cet amour, il est vrai qu'à un certain degré l'indifférence de l'autre ne nous atteint plus, l'amour devient plus grand que la douleur de l'abandon.
Mais soyons réalistes, on ne peut passer sa vie à aimer une personne qui ne nourrit plus cet amour, dans une relation il faut être deux. Autant dans notre relation à Dieu, ses bienfaits sont si incommensurables que même si durant une vie entière Il nous abandonnait, notre reconnaissance lui est infini.

Salam Drianke
C'est qu'on doit aimer ca!

Moi je pense qu il y a plusieurs degré d amour à celui qui est posé et puis celui qui est passionné et puis celui qui se négocie
L amour que tu as ressenti c est celui qui se négocie une sort de donnant donnant tu as donner mais rien reçue

Sa fait tjrs plaisir qd quelqu'un il t'aime bcp.:D

C'est pas les sentiments, c'est surtout les signe de faiblesse que faut eviter de montrer aux gens.

Genre toujours avec le sourir. Beau/belle, confiant, résonner, cultiver, independant, qui reussit, fort, etc. Parfaitement invincible lol

En toute modestie. Et en plus faut être quelqu'un de bien (humains), avec les meme valeurs que la personne que tu kiff, et lui apporter des choses.

Dernière édition:

Allaaah ! :love:

Allah Allah ! :love:

C'est pas les sentiments, c'est surtout les signe de faiblesse que faut eviter de montrer aux gens.

Montrer ses faiblesses est effectivement très difficile, même dans un couple (surtout pour un homme, qui aime bien garder sa position de coq de basse-cour....).

Il ne faut pas nécessairement le faire en toutes circonstances : par exemple, si l'autre ne va pas bien, il ne faut pas déprimer avec lui, même si soi-même on ne va que moyennement.

Par contre, et c'est là le vrai Amour, montrer sa faiblesse est une preuve que l'important n'est pas l'image qu'on veut donner de soi, mais de se présenter à l'autre en VÉRITÉ. Voyant cette vérité, cette humilité, l'autre aussi dévoilera aussi ses faiblesses. La conséquence est qu'une relation de compréhension mutuelle et de confiance extrêmement forte s'établit dans le couple, la compréhension et la confiance étant des composantes essentielles sur lesquelles construire et renforcer l'Amour mutuel.

Salam

Un texte unique. Plusieurs lectures. Une multitude d'interprétations. Rien d'étonnant. D'autant plus que là, il s'agit d'émotions, de sentiments.

Selon moi, ce qu'il dépeint est tout sauf un amour idéal comme on l'aime et comme l'aimerait. Sensuel et conceptuel. Parfait et éternel. Il ne théorise pas l'Amour.

C'est un amour plus pragmatique et raisonnable qu'il décrit, plus "modéré" c'est son mot. Il ne s'agit pas de taire tout le trop-plein d'amour ou de la cacher nécessairement mais de le pondérer pour sa survie. Ce qu'il écrit est vérifiable tous les jours, au quotidien.

Y a justement un décalage abyssal entre la théorie de ce que devrait être l'Amour, et de sa réalité pratique. Il suffit de se rendre sur HDC pour en avoir une esquisse pratique. Y a pas plus versatile que le cœur si tant est que l'Amour s'y loge. L'Amour peut très vite devenir incontrôlable et ingérable pour peu qu'on puisse le contrôler et le gérer.

Salam.

Salam

Il y a surtout une immaturité stupéfiante.
L'Amour est une relation entre adultes, mais pas le sentimentalisme d'adolescents boutonneux....

L'Amour est... (Theorie), et l'Homme en fait... (Pratique).

Je suis d'accord avec ce que tu écris en général. Mais force est de constater que la réalité est tout autre.

Salam.

L'Amour pour Allah est plus grand et plus puissant que celui pour Sa créature il me semble...c'est pour celà que dans les métaphores littéraires soufis dans le sunnisme par exemple on parle du Vin ou de l'amour de Majnoun pour Leïla...ou de Yûsûf et Zuleikha...mais ces amours humains sont exceptionnels et rares...en fait l'Amour de l'amoureux du Bien Aimé est incomparable avec l'amour que peuvent éprouver 2 humains l'un envers l'autre...wallahou' Alam
@Panam @Papoun ,

Enfin des paroles pleines de bon sens!

Que Dieu vous bénisse!
la bénédiction tombe petit à petit :D je vais bientôt pousser la barbe :p

L'Amour est... (Theorie), et l'Homme en fait... (Pratique).
Je suis d'accord avec ce que tu écris en général. Mais force est de constater que la réalité est tout autre.

La distinction n'est pas entre l'Amour en théorie et l'Amour en réalité.

Dans notre monde, on trouve à la fois l'Amour, mais aussi l'insuffisance (ou le manque) d'Amour

Salam

La distinction n'est pas entre l'Amour en théorie et l'Amour en réalité.

Dans notre monde, on trouve à la fois l'Amour, mais aussi l'insuffisance (ou le manque) d'Amour

Pourtant c'est le cas. Je n'y peux rien. C'est observable et constatable. Pour le coup ici, on parle de gens qui se disent "Amoureux". Qu'ils confondent ce sentiment avec d'autres émotions, je ne peux le savoir, qu'ils ne savent en jauger la teneur la mesure ou le degré, je ne peux le savoir. Je vois plus souvent des Amours éphémères et destructrices que la noblesse de ce sentiment recherché par tout un chacun.

Salam.

Retour