Caen : l'Eglise refuse d'effacer un baptême de ses registres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
René Lebouvier avait obtenu en 2011 le droit de ne plus figurer dans les registres des baptisés du diocèse de Coutances. Mais l'Eglise refuse d'ôter son nom et a fait appel de cette décision.

La chambre civile de la cour d'appel de Caen a commencé ce mardi à examiner une décision de justice condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres. C'est ce qu'avait obtenu René Lebouvier, né le 9 août 1941 et baptisé deux jours plus tard, le 6 octobre 2011 du tribunal civil de Coutances.

L'ancien ouvrier boulanger, présent à l'audience mardi, avait demandé et obtenu en 2001 que soit inscrite la mention "a renié son baptême" dans le registre. Mais depuis 2009 il réclame à ne plus apparaître du tout sur le registre, ce que le diocèse dit ne pouvoir faire. "Je n'ai aucune animosité à l'égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n'en fais plus partie, point final. C'est personnel", explique René Lebouvier. "Cette affaire ira en Cassation", a-t-il ajouté avant l'audience.

"Les religions sont les pires obstacles à l'émancipation de la pensée"

Le vice-président de la fédération nationale de la libre pensée (FNPL) Christian Eyschen était à l'audience. René Lebouvier est membre de cette association de défense de la laïcité qui affiche 4000 membres et "regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée", selon ses statuts. Le 6 octobre 2011, le tribunal a demandé au diocèse d'effacer dans un délai de 30 jours toute mention de ce baptême, mais l'appel du diocèse a suspendu cette décision.

"L'existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l'individu concerné constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée", ont estimé les juges. L'audience en appel doit s'achever dans l'après-midi.

René Lebouvier avait obtenu en 2011 le droit de ne plus figurer dans les registres des baptisés du diocèse de Coutances. Mais l'Eglise refuse d'ôter son nom et a fait appel de cette décision.

La chambre civile de la cour d'appel de Caen a commencé ce mardi à examiner une décision de justice condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres. C'est ce qu'avait obtenu René Lebouvier, né le 9 août 1941 et baptisé deux jours plus tard, le 6 octobre 2011 du tribunal civil de Coutances.

L'ancien ouvrier boulanger, présent à l'audience mardi, avait demandé et obtenu en 2001 que soit inscrite la mention "a renié son baptême" dans le registre. Mais depuis 2009 il réclame à ne plus apparaître du tout sur le registre, ce que le diocèse dit ne pouvoir faire. "Je n'ai aucune animosité à l'égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n'en fais plus partie, point final. C'est personnel", explique René Lebouvier. "Cette affaire ira en Cassation", a-t-il ajouté avant l'audience.

"Les religions sont les pires obstacles à l'émancipation de la pensée"

Le vice-président de la fédération nationale de la libre pensée (FNPL) Christian Eyschen était à l'audience. René Lebouvier est membre de cette association de défense de la laïcité qui affiche 4000 membres et "regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée", selon ses statuts. Le 6 octobre 2011, le tribunal a demandé au diocèse d'effacer dans un délai de 30 jours toute mention de ce baptême, mais l'appel du diocèse a suspendu cette décision.

"L'existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l'individu concerné constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée", ont estimé les juges. L'audience en appel doit s'achever dans l'après-midi.

1 l'Eglise doit respecter le choix de cet individu

2 Conclure que les religions sont le pire obstacle à l'émancipation de la pensée sur la base de ce fait c'est n'importe quoi, surtout quand on sait que au seins des religions il existe "plusieurs écoles de pensée" (catholique, protestante, sunnit chiit, ashkenaz, sefarade etc...)

Le registre étant calligraphié, cela ferait désordre de le noircir.
C'est à se demander combien de personnes consultent ces registres, une petite minorité sans doute. S'il crie haut et fort qu'il n'est plus catho, et tout le monde le saura, cela a plus d'impact que de modifier le registre.

A souligner qu'il peut quitter cette religion et personne ne lui fera des histoires. Il ne risque pas d'être maltraité comme dans d'autre religion.

QUOTE]

Sur le registre il est inscrit qu'il a été baptisé, un point c'est tout.

L'inscription dans le registre ne demande aucune fidélité à la religion et ne garanti pas que la personne aie la foi.

Ce monsieur demande donc que l'on efface un acte exécuté, cela ne supprimera pas le fait qu'il a bel et bien été baptisé (à la demande de ses parents qu'il devrait poursuivre en justice)

Il doit être en rogne contre son église

Le registre étant calligraphié, cela ferait désordre de le noircir.
C'est à se demander combien de personnes consultent ces registres, une petite minorité sans doute. S'il crie haut et fort qu'il n'est plus catho, et tout le monde le saura, cela a plus d'impact que de modifier le registre.
.

je suis d'accord avec ça ... a part si tu demande un acte de bateme ... ce registre n'est que très rarement ouvert ..; et généralement pas pour faire la lecture a de tierce personne ...

je trouve que c'est un acte un peu zélé ... quoique au niveau légale tout a fait justifié ...

À moins d'avoir été abusé par un membre de l'église auquel cas on pourrait comprendre ce geste, sa requête revêt une dimension presque maladive.

Et alors ? Est-ce que j'ai le droit de demander à une entreprise quelconque de m'effacer de ses archives ?
Est-ce que je peux demander au gouvernement de m'effacer de ses archives ?

QUOTE]

Sur le registre il est inscrit qu'il a été baptisé, un point c'est tout.

L'inscription dans le registre ne demande aucune fidélité à la religion et ne garanti pas que la personne aie la foi.

Ce monsieur demande donc que l'on efface un acte exécuté, cela ne supprimera pas le fait qu'il a bel et bien été baptisé (à la demande de ses parents qu'il devrait poursuivre en justice)

Il doit être en rogne contre son église

Chaque individu à le droit à sa liberté notamment celle que sont nom et prénom ou autres données privée figure dans une liste notamment d'une religion dans laquelle il ne se reconnait pas.

Et alors ? Est-ce que j'ai le droit de demander à une entreprise quelconque de m'effacer de ses archives ?
Est-ce que je peux demander au gouvernement de m'effacer de ses archives ?

Ca dépend mais y a des lois du respect de la vie privée, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, il y a des limites. ;)

Fichier fichier- tu croîs k l'église va revendre ses fichiers pour se faire de l'argent. Faut pas confondre liberté et entêtement. L'église en question refuse et pour cause, elle ne souhaite pas que d'autres s'engouffrent ds la brêche.

Fichier fichier- tu croîs k l'église va revendre ses fichiers pour se faire de l'argent. Faut pas confondre liberté et entêtement. L'église en question refuse et pour cause, elle ne souhaite pas que d'autres s'engouffrent ds la brêche.

Elle n'est pas au dessus des lois de la république...On parle on parle, laissons les juges juger. ;).

Elle n'est pas au dessus des lois de la république...On parle on parle, laissons les juges juger. ;).
On exprime notre opinion - les lois de la république nous l'autorisent -
On dirait qu'il demande le retrait de sa carte au parti, je parie un billet k c un coco.

je suis d'accord avec ça ... a part si tu demande un acte de bateme ... ce registre n'est que très rarement ouvert ..; et généralement pas pour faire la lecture a de tierce personne ...

je trouve que c'est un acte un peu zélé ... quoique au niveau légale tout a fait justifié ...

Il devrait porter plainte au titre de la loi " informatique et libertés ", chaque
personne a le droit de savoir les informations que détient un organisme ou
une société, le droit aussi de faire corriger ces informations et aussi de faire
supprimer ces informations, tout refus est puni avec une amende par jour de
retard de quoi vider les poches de l'église.

Il devrait porter plainte au titre de la loi " informatique et libertés ", chaque
personne a le droit de savoir les informations que détient un organisme ou
une société, le droit aussi de faire corriger ces informations et aussi de faire
supprimer ces informations, tout refus est puni avec une amende par jour de
retard de quoi vider les poches de l'église.

sauf que cette loi est faite pour les données informatiques ... car elle risque d'etre "piratées" ...

pas pour les registres papier .

Son attitude est illogique; il dit lui meme "je n en fais PLUS partie"
donc il admet qu 'il en a fait partie;

la premiere demande de mentionner qu il avait renié son bapteme a la date du .. est acceptable; il a le droit de sortir de sa religion

la deuxieme demande d effacer est irrecevable; il a bien été baptisé, par ses parents a sa naissance et a vécu longtemps jusqu a l age de 60 ans avant de renier son bapteme

on ne peut effacer une telle réalité;

valable pour toute religion;
imaginez un converti musulman qui 40 ans après demanderait a ce que soit effacée sa conversion; Cela n aurait aucun sens non plus;
mais la mention " a apostasié en date du " serait conforme a la realité

Retour