CAF Awards 2024 : le onze africain de l’année sans Guirassy, avec un seul vainqueur de la CAN… et Koulibaly

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
CAF Awards 2024 : le onze africain de l’année sans Guirassy, avec un seul vainqueur de la CAN… et Koulibaly

© Iconsport
La Confédération africaine de football (CAF) et le syndicat mondial des joueurs, la FIFPro, ont dévoilé le onze africain de l’année 2024, “CAF/FIFPro Africa Best XI”, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024.

Les CAF Awards 2024 ont livré leurs secrets. Le Nigérian Ademola Lookman a été sacré Ballon d’Or africain devant Achraf Hakimi (Maroc), Simon Adingra (Côte d’Ivoire), Serhou Guirassy (Guinée) et le portier sudafricain Ronwen Williams.

En parallèle, le XI africain de l’année a été dévoilé. Ademola Lookman est accompagné en attaque de son compatriote et prédécesseur au classement Victor Osimhen et de l’Egyptien Mohamed Salah, stratosphérique ces dernières semaines avec Liverpool.

L’absence surprise de Ronwen Williams​

Au milieu, on retrouve le Malien Yves Bissouma, Franc Kessié, le seul champion d’Afrique ivoirien du XI, le Marocain Sofyan Amrabat et le Ghanéen Mohamed Kudus. Le trio défensif de ce 3-4-3 est lui, composé du Congolais Chancel Mbemba, du Sénégalais Kalidou Koulibaly, dont la présence n’est pas exempte de surprise, et d’Hakimi.


Enfin dans les buts, et c’est là qu’intervient une première surprise : la présence André Onana (Cameroun), finaliste pour le trophée de Gardien de l’Année. En effet, la préférence des votants au détriment du sudafricain Ronwen Williams suscite l’incompréhension sur fond d’incohérence. Et ce, alors que le dernier rempart des Mamelodi Sundowns est reparti de Marrakech les mains pleines, avec notamment les prix de Joueur Interclubs de l’Année et Gardien de l’Année.

Autre absence susceptible d’interroger encore davantage, celle du Guinéen Serhou Guirassy, ayant pourtant longtemps fait office de favori pour le Ballon d'Or Africain aux côtés de Lookman, et qui se retrouve grand perdant de la soirée en repartant sans le moindre lot de consolation, pas même une présence dans le onze. A l'inverse, Salah, Osimhen, Koulibaly, Kessié, Kudus, Amrabat, Koulibaly et Onana, qui ne faisaient même pas partie de la liste élargie des 10 nommés pour le Ballon d'Or africain parviennent à se tailler une place dans cette équipe.

À noter que ce onze a été établi à partir des votes des joueurs professionnels africains. Le jury est donc différent de celui des autres prix remis lors des CAF Awards. Ce qui explique en partie ces contradictions, les joueurs ayant visiblement eu tendance à voter davantage pour un “nom” que pour les performances réelles au cours de l'année écoulée.

 
Retour
Haut