Calcul zakat Al Mâl ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sanaa_1987
  • Date de début Date de début
Salamou3alaikoum à toutes et à tous.
Après avoir fait de multiples recherches concernant l'impot obigatoire qui est la Zakat Al Mâl que chaque musulman doit effectuer une fois dans l'année, j'ai bien peur de ne pas avoir compris comment le calculer !
Effectivement d'après mes calcules nous devrions donner 1200€ de zakat, mais je trouve que cela fait beaucoup, environ 1 mois de salaire moyen...

Pourriez vous m'aider à calculer correctement la zakat ? Doit on comptabilisé l'argent mit de coté pour l'achat d'une maison ? ou alors l'argent de nos salaires et autre revenus ?

Merci d'avance.

Salam.

Salam,

le jour ou tu fais tes comptes (garde ce jour en tete, tu devras le faire chaque année a la meme date), tu additionnes la somme de tout tes comptes, ce que tu as dans tes poches, ce que tu as dans des placards, dans ton porte feuille....

Tu fais la somme de tout et tu enleves 2.5%:

Exemple : Pour 2000€, tu devras 2000-2.5% = 50€ :D

Fin ! :D

tu as plein de site qui vont te detailler, mon résumé.

http://www.secours-islamique.org/index.php?option=com_content&view=article&id=89
http://www.al-kanz.org/2008/02/18/zakat-mal/

ps: si tu te fies à un calendrier lunaire alors c'est 2.5%, sinon sur une année solaire 2.759%.

11 jours de décalage entre les 2 d'ou l'écart.

merci pour ta réponse, mais le sujet m'est encore un peu flou !
Effectivement il est tres difficil d'estimer TOUT skon a dans les placard et autres.
De plus sur le site que tu m'as donné et que j'ai deja lu, dit bien qu'il faut calculer la somme que tu as economisé ( que tu ne t'ai pas servis en qq sorte ) sur une année lunaire.

Donc se que je comprend c'est que si par exemple j'ai 2000e de salaire soit 24000e sur une année, et que sur cette somme après avoir enlevé le loyer, la nourriture etc... il me reste admettons 4800€, alors je devrais faire 2.5% de cette sommes.

Est ce bien cela ??

Merci d'avance.

Assalamou3alaykoum.

non, ce n'est pas compter sur le salaire que tu perçois mais sur ce qu'il te reste après tes dépenses

donc si tu touches un salaire de 2000€ mais que tu dois dépenser 1500€
tu ne calcules que sur 500€ et cette somme doit rester sur ton compte durant une année

donc tu prends 2.5% sur ce que tu as pu épargner durant toute une année
ce qui ferait 500*12=6000*5% = 150€

ainsi, cela peut confirmer que tu ne lèses personnes dans ta famille et de tes proches qui dépendent de toi

en tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris

esseji merci de ta réponse.

J'avais bien compris cela mais admetons que pour le calcule de la zakat démarre en janvier jusqu'en janvier prochain.
Partons toujours sur la base des 2000e de salaire net/mois.
Si en janvier j'ai depense 1500 comme tu l'as dis il me reste donc 500.
En février j'ai dépense 1600 il reste donc 400€
En mars j'ai dépense 1200 il reste donc 800€
etc... jusqu'en décembre.

Dois je calculer 2.5% du total des "restes" de chaque mois ou pas ?? j'ai toujorus pas compris ca.
Ou alors je prend que le mois de janvier car cette somme sera rester 1an complet sur mon compte ??

Merci d'avance !

Retour