calendrier amazigh?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oujdia930
  • Date de début Date de début

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
salam,

c'est une blague? noukta? joke?

est il vrai qu'il existe un calendrier amazigh et que cette année c'est l'an 2959??

j'ai vraiment recu ca..
 
je laisse les autres vous abreuvez de la source.....le 12 janvier sera le nouvel an Amazigh: 2959!!!


Au passage Meilleurs voeux pour: 2959, 1430 et 2009
 
salam,

c'est une blague? noukta? joke?

est il vrai qu'il existe un calendrier amazigh et que cette année c'est l'an 2959??

j'ai vraiment recu ca..

Pourtant c'est un calendrier que nos ancêtres ont utilisés depuis des siècles voire deux millénaires...

Celui qu'on appelle aussi le "calendrier agraire"...
 
je laisse les autres vous abreuvez de la source.....le 12 janvier sera le nouvel an Amazigh: 2959!!!


Au passage Meilleurs voeux pour: 2959, 1430 et 2009

Pourtant c'est un calendrier que nos ancêtres ont utilisés depuis des siècles voire deux millénaires...

Celui qu'on appelle aussi le "calendrier agraire"...

ok c'était pas mechant mon post juste j'ai cru qu'on m'avait fait une ptite blage :rolleyes:

bref dc j'aimerai en savoir plus, ca correspond à quoi ?
 
Le calendrier berbère débute en 950 avant J.C lors de la fondation de la XXIIème dynastie égyptienne par le chef militaire berbère le roi « Chacnaq 1er » (sheshonq) où il fût intronisé pharaon d’Egypte à la mort de Psossenes II qui avait succédé à Siamon. Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. Sheshonq légitima sa dignité royale en mariant son fils, Osorkon, à la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand prêtre d’Amon Thbes. L’an zéro amazigh se réfère donc à cette date historique. Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la bible et constitue par là même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.




http://www.bladi.info/177853-yennayer-2959-nouvel-an-amazigh-12-a/
 
salam,

c'est une blague? noukta? joke?

est il vrai qu'il existe un calendrier amazigh et que cette année c'est l'an 2959??

j'ai vraiment recu ca..


oui c vrai c pas des bétise

mais bon y a que les chleuh,kabyle et chaoui qui ont gardé ces tradition

au rif c'est plutot les militan amazigh

bonne année 2959:D
 
Le calendrier berbère est découpé en quatre saisons de trois mois chacune. La correspondance avec le calendrier grégorien est notée entre parenthèses :

Tagrest : hiver

1 - Jember (décembre) : du 14 Décembre au 13 Janvier ; 2 - Yennayer (janvier) : du 14 Janvier au 13 Fevriere ; 3 - Furar ( février) : du 14 Fevrier au 13 Mars ;

Tafsut : printemps

1 - Meghres (mars) : du 14 Mars au 13 Avril ; 2 - Ibrir (avril) : du 14 Avril au 13 Mai ; 3 - Mayyu (mai : du 14 Mai au 13 Juin ;

Iwilen : été

1 - Yunyu (juin) : du 14 Juin au 13 Juillet ; 2 - Yulyu (juillet) : du 14 Juillet au 13 Août ; 3 - Ghust ou Awussu : du 14 Août au 13 Septembre ;

Amawan : automne

1 - Shtember (septembre) : du 14 Septembre au 13 Octobre ; 2 - Tuber (octobre) : du 14 Octobre au 13 Novembre ; 3 - Wamber (novembre) : du 14 Novembre au 13 décembre .
 
waw en tant que rifia je ne savais pas hchoooooma :(

merci pour vos infos en tout cas AMSAWAD et BOUDINAR !

mais alors je ne comprends pas comment font ils avec le calendrier musulman finalement?
 
waw en tant que rifia je ne savais pas hchoooooma :(

merci pour vos infos en tout cas AMSAWAD et BOUDINAR !

mais alors je ne comprends pas comment font ils avec le calendrier musulman finalement?

lol tu parle

moi y a 2 ans

je savais pas non plus:D

heuresement ya les chleuh et les kabyle qui nous ont rapelé la tradition on l'avai perdu lol
 
lol tu parle

moi y a 2 ans

je savais pas non plus

heuresement ya les chleuh et les kabyle qui nous ont rapelé la tradition on l'avai perdu lol

lol cava alors bienvenu au club :D

donc il etait originaire de quel coin exactement moul hadchi ?

pourtant c'est une berkania qui m'a dit ca en+ lol
 
tu dois etre contente d'appartient a ce peuple vieux ;)

esperons que cette fête sera nationale au même titre que Moharam et le 1er janvier.

ce que je ne comprend pas c'est que c'est une fete incomparable avec 1430 qui est religieu musulman et le 1er janvier qui est chretien, en fait g rien compri
 
j'ai pas compri c koi la question lol

ne me traite pas d'aaryoul encor

xptdrrrrrrrrrrrrr :D mdr non cava jsui calme ce soir

dc ma question euh oui en fait d'où est originaire, celui qui est à l'origine (jm bien ce mot) de ce calendrier et dans ce cas, sur quel calendrier se basent les riafas? religieux ou amazigh?

ps: enlève "rifi" de tn pseudo, on a compri que t t un rifi, boudinar c'est pas chinois :D
 
xptdrrrrrrrrrrrrr mdr non cava jsui calme ce soir

dc ma question euh oui en fait d'où est originaire, celui qui est à l'origine (jm bien ce mot) de ce calendrier et dans ce cas, sur quel calendrier se basent les riafas? religieux ou amazigh?

ps: enlève "rifi" de tn pseudo, on a compri que t t un rifi, boudinar c'est pas chinois

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ok j'ai compri manan:D

comme les chrétien c jésus ,les musulman c mohamed(slaw)

bah je pense quel y a personne chez nous... je sait pas exactement je pense c'est un raport avec la récolte (tawiza)

demande a amsawad pour plus de précision;)


ps;pour que l’on puisse pas confondre avec boudinar de l'algerie lol
 
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ok j'ai compri manan

comme les chrétien c jésus ,les musulman c mohamed(slaw)

bah je pense quel y a personne chez nous... je sait pas exactement je pense c'est un raport avec la récolte (tawiza)

demande a amsawad pour plus de précision;)


ps;pour que l’on puisse pas confondre avec boudinar de l'algerie lol

(ti met du temps à coumprendre touuua)

oui je sais c'est certainementpas religieux mais je me demandais cmt gerer ce calendrier avec le calendrier hegirien.

oué il m'en dira plus je pense.

Ps2: ah ok pas bete la bete :D
 
Retour
Haut