2016 , c’est juste un exemple.
Rougeole: l’épidémie sévit de nouveau au Cameroun.
74% des cas positifs sont des enfants n’ayant pas reçu leur vaccin anti rougeoleux parce que
« c’est un vaccin que les mamans oublient souvent de faire administrer à leurs enfants du fait qu’il est le dernier du protocole auquel on doit soumettre l’enfant avant sa première année ». Selon des sources sanitaires, le taux de couverture vaccinale doit atteindre les 90 pour cent pour éviter ces risques.
2019 et 2021
Rappelons qu’en 2019, le gouvernement a organisé une campagne nationale de vaccination pour stopper une épidémie de la maladie après que plus de 3 000 cas suspects aient été signalés et que 17 personnes soient décédées.
« Soixante-dix-huit pour-cent des victimes sont âgés de neuf mois à neuf ans »
C’est le programme élargi de vaccination du ministère de la Santé publique qui a révélé l’information dans son rapport de ce mardi 29 juin 2021. Le document apprend qu’environ 200 personnes sont infectées par la maladie. Il indique également que 7 des 10 régions du Cameroun sont touchées par...
cameroonvoice.com
20009.
Comment se fait t-il qu’au nord où la maladie semblait éradiquée, elle réapparaisse aussitôt?
La maladie n’est pas éradiquée. Ça entre dans un système de Santé publique. C’est à dire que chaque année on s’attend à un certain nombre de cas de rougeole, en fonction du nombre d’enfants vaccinés. Si au cours de cette période, on se retrouve avec plus de
cas que prévu, on déclare qu’il y a problème. C’est ce qui c’est passé au Nord.
https://www.journalducameroun.com/la-rougeole-declaree-au-cameroun/
2020.
Cameroun : le Covid-19 masque l’épidémie de rougeole qui fait déjà 3000 victimes
La journaliste spécialiste des questions de santé retrace la courbe de progression de l’épidémie. «
Au mois de juillet 2019 le compteur affichait 1065 cas de rougeole détectés au Cameroun en 2019 et cinq décès. Deux mois plus tard, l’on dénombrait 1224 malades. En novembre, c’est 2236 cas qui ont été enregistrés, avec six décès. En janvier 2020, l’épidémie de rougeole avait été confirmée dans 48 DS et 42 cas avaient été confirmés ».
L’épidémie connait donc une progression importante. Malheureusement masquée par la pandémie du Covid-19. Or la rougeole est plus dangereuse et se transmet presque de la même manière. Notamment par la propagation dans l’air des gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements d’un individu malade.
https://www.journalducameroun.com/c...ougeole-qui-fait-deja-3000-victimes-cameroun/
2015.
Résurgence de la rougeole et de la rubéole au Cameroun
- 74 personnes sont déjà mortes de la rougeole en 2015 contre 49 en 2014
- Une campagne de vaccination gratuite a été lancée pour endiguer ces fléaux
- Cette campagne fait cependant face à une certaine résistance des populations
S’agissant de la rubéole qui est aussi en nette recrudescence, Jacques-Georges Otti indique qu’"entre 2008 et 2015, l’on a diagnostiqué 659 cas positifs au Cameroun",
Cette maladie dont bon nombre de Camerounais découvrent l’existence est considérée par les spécialistes de la santé comme très dangereuse.
A en croire Eric Ymsu, délégué médical, "chaque année, la rubéole conduit à de nombreux avortements involontaires au Cameroun".
https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/news/resurgence-rougeole-et-rubeol-cameroun/