CAN 2025 : groupes, calendrier des matchs, dates... Tout savoir sur la compétition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc accueillera la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le tirage au sort de la phase de groupes a eu lieu ce lundi 27 janvier. Le groupe F avec la Côte d'Ivoire et le Cameroun est l'un des plus relevés de cette 35e édition.

Les affiches de la phase de groupe de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 sont connues. Ce lundi 27 janvier, les 24 équipes qualifiées pour la compétition ont été réparties par tirage au sort en six groupes de quatre équipes à Rabat au Maroc, pays hôte de la 35e édition de la CAN.

La compétition débutera le 21 décembre 2025 par un Maroc - Comores et s'achèvera le 18 janvier 2026. À domicile, les Lions de l'Atlas voudront imiter la Côte d'Ivoire qui ont remporté le trophée à la maison lors de la dernière édition. Cela fait près de 50 ans que les Marocains n'ont pas gagné la compétition. Leur dernière, et seule victoire, remonte à 1976.

Les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 devront faire face aux autres grands favoris de la compétition : l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun ou encore l'Égypte.

1738279145305.jpeg

Cinq stars des compétitions interclubs de la CAF à suivre à la CAN TotalEnergies CAF Maroc 2025​

La Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies est la compétition la plus prestigieuse du continent africain. C'est le rendez-vous des meilleurs talents du football africain.

Parmi les joueurs les plus attendus du tournoi, de plus en plus sont issus des championnats africains.

CAFOnline sélectionne cinq joueurs issus des compétitions interclubs de la CAF qui pourront illuminer la compétition de leur talent du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

ISSOUFOU DAYO (RS BERKANE & BURKINA FASO)Au Maroc, en fin d’année, Issouffou Dayo disputera probablement sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies avec le Burkina Faso après Gabon 2017, Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023. Le défenseur de la Renaissance Sportive de Berkane est déjà un habitué de cette compétition où il s’est illustré à chaque fois. Médaillé de bronze en 2017 au Gabon, il a également ramené la quatrième place du Cameroun en 2021.

Membre de la Renaissance Sportive de Berkane depuis 2016, Dayo (33 ans) est l'un des plus grands artisans du palmarès accumulé par le club marocain ces dernières années : 3 Coupes du Trône (2018, 2021, 2022), 2 Coupes de la Confédération CAF TotalEnergies (2020 et 2022), 1 Supercoupe de la CAF (2022). Le défenseur des Étalons, désormais capitaine du club de Berkane, a également été finaliste de la Coupe de la Confédération à deux reprises (2019 et 2024).

Cette saison, le Burkinabé et son club sont toujours sur une belle lancée tant en championnat local que sur la scène continentale. Leader de la Botola avec 49 points après 20 journées (soit 12 points d'avance sur l'AS FAR, son poursuivant immédiat), le club marocain règne également en maître en Coupe de la Confédération avec un parcours quasi sans faute en phase de poules, dans la poule B (16 points sur 18). Une performance à laquelle Dayo, l'un des meubles du club, n'est pas étranger, lui qui compte 4 buts et deux passes décisives dans cette compétition continentale.

Titulaire indiscutable dans l'axe de la défense burkinabè, Dayo est l'un des plus anciens membres de cette sélection qui l'accueille depuis 2012. Ses statistiques affichent 72 sélections pour 9 buts.

TEBOHO MOKOENA (MAMELODI SUNDOWNS & AFRIQUE DU SUD)L'année dernière en Côte d'Ivoire, Teboho Mokoena a illuminé la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF TotalEnergies de son talent, contribuant au brillant parcours de l'Afrique du Sud dans la compétition. Son magnifique but sur coup franc en toute fin de match au stade San Pedro avait crucifié le Maroc en huitièmes de finale, exposant encore davantage sa classe au monde. C'était son deuxième but dans la compétition après celui qu'il avait inscrit lors de la victoire 4-0 contre la Namibie lors de la deuxième journée de la phase de groupes.

Figurant parmi les meilleurs atouts de la sélection Bafana Bafana, le milieu défensif de 28 ans devrait disputer sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies de la CAF en fin d'année au Maroc. Il réalise une saison remarquable avec Mamelodi Sundowns, leader du championnat sud-africain avec 42 points en 16 journées et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies.

AMANALLAH MEMMICHE (ESPERANCE DE TUNIS & TUNISIE) A 20 ans, Amanallah Memmiche est l'un des plus grands espoirs du football tunisien et s'apprête à disputer sa première Coupe d'Afrique des Nations en fin d'année au Maroc.

Titulaire indiscutable dans les buts de l'Espérance de Tunis, le gardien multiplie les performances remarquables avec son club, qu'il a mené jusqu'à la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies la saison dernière.

Actuellement leader du championnat tunisien de Ligue 1 avec 42 points après 19 journées, l'Espérance est également qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies après avoir terminé en tête du groupe D avec 13 points lors de la phase de poules.

Avant la CAN, Memmiche disputera la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec l'Espérance l'été prochain aux Etats-Unis.

DJIGUI DIARRA (YOUNG AFRICANS & MALI) Membre des Young Africans en Tanzanie depuis 2021, le Malien Djigui Diarra est l'un des meilleurs gardiens du continent. Ses performances ont largement contribué à faire de son club l'une des références en Afrique ces dernières saisons.

Finalistes de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies en 2023, le gardien malien et son équipe ont été stoppés en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avant d'échouer cette année en phase de groupes. L'ancien gardien du Stade malien et son équipe ont également remporté les trois dernières éditions du championnat tanzanien.

Au Maroc, il disputera probablement sa cinquième Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies après Gabon 2017, Egypte 2029, Cameroun 2021 et Côte d'Ivoire 2023. Titulaire indiscutable dans les buts des Aigles, le joueur de 29 ans, 65 sélections, espère entrer dans l'histoire avec les Aigles en terre chérifienne.

FISTON MAYELE (PYRAMIDS FC & RD CONGO) Fiston Mayele est en grande forme avec Pyramids FC cette saison. Avec ses quatre buts, il a contribué aux brillantes performances du club égyptien, qualifié avec brio pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies après avoir terminé co-leader du groupe D avec 13 points, à égalité avec l'Espérance de Tunis.

Son équipe occupe également la tête du classement du championnat égyptien avec 30 points après 13 journées, devant les géants Al Ahly (29 points) et Zamalek (26 points).

L'un des éléments importants du système de Sébastien Désarbre, Fiston Kalala Mayele (30 ans) devrait disputer sa deuxième CAN TotalEnergies avec la République Démocratique du Congo après une première expérience l'an dernier en Côte d'Ivoire où son équipe avait terminé quatrième.

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) : « Je veux gagner la Coupe d'Afrique des Nations »​

À 35 ans, Pierre-Emerick Aubameyang prouve qu'il est loin de perdre son éclat. Toujours aussi rapide, vif et déterminé, il reste l'un des attaquants les plus redoutés, capable de faire la différence à tout moment. À l'image de son doublé contre le Kenya (2-1) lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui a permis aux Panthers de remporter trois points cruciaux, tout en maintenant la pression sur la Côte d'Ivoire, autre équipe de tête du groupe F.

Une campagne qui s'annonce décisive pour l'avenir du Gabon, avec des matchs à fort enjeu pour décrocher une place en phase finale de la compétition. Cette qualification est le fil conducteur de l'année 2025, menant le Gabon au Maroc, un retour très attendu sur la scène continentale après l'absence de la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations. Les hommes de Thierry Mouyouma, portés par la forme impressionnante d'Aubameyang, sont déterminés à faire forte impression.

L'attaquant mortel s'est entretenu avec CAFOnline pour parler de ses ambitions pour la prochaine CAN de la CAF TotalEnergies.

b24ifna2160.jpg

Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon se retrouve dans le groupe F, aux côtés du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Mozambique. Quel est votre avis sur ce groupe ?

Je pense que c'est le groupe de la mort. On y est habitués maintenant. On finit souvent dans des groupes difficiles. Mais je pense que c'est une bonne chose : c'est un gros test dès le départ. Au moins, ça donne une direction à la compétition, car si on sort de ce groupe, on est capable de gagner la Coupe d'Afrique des Nations. Je pense que ce sont les plus grosses nations qu'on pourrait affronter, donc ça nous donnera une bonne idée à la fin.

Comment avez-vous vécu l’absence du Gabon à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire ?

Je pense que nous avons raté une belle CAN, car je l'ai personnellement regardée à la télévision, et c'était vraiment agréable à voir. Je trouve décevant que nous n'y ayons pas participé. Mais nous devons nous rattraper et aller le plus loin possible lors de la prochaine.

Pierre-Emerick, vous allez disputer votre sixième Coupe d'Afrique des Nations. Après toutes ces années d'expérience, quel regard portez-vous sur cette nouvelle participation au Maroc en 2025 et quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Si je devais me fixer un objectif, ce serait de remporter la Coupe d'Afrique des Nations. Ce serait un rêve, peut-être perçu comme ambitieux par certains, mais pour moi, c'est un véritable objectif. J'y vais avec une détermination sans faille. Ce serait aussi extraordinaire pour le pays d'atteindre la finale et de réaliser une belle performance. Ce serait vraiment incroyable.

Vous êtes clairement l'un des visages de votre équipe et de votre sélection nationale. En tant que leader, comment gérez-vous cette pression ?

Oui, je pense que je gère mieux la situation maintenant grâce à mon expérience. Je réagis différemment qu'avant, où j'aurais pu être plus affecté. Les critiques sont toujours difficiles à accepter, mais c'est la réalité. Aujourd'hui, je suis plus mature. Dans mon club, l'Al-Qadsiah FC, mon rôle sur le terrain m'implique davantage dans le jeu, ce qui renforce ma confiance. Quant à la pression, elle ne me gêne plus. Je la subis depuis des années.

En tant que membre senior de l'équipe, quel message transmettez-vous aux jeunes joueurs pour les motiver ? Quels conseils leur donnez-vous ?

Le plus important, c'est de prendre du plaisir, car c'est une opportunité en or. Si je regarde ma carrière, c'est grâce à la CAN que j'ai été véritablement reconnu sur la scène internationale, notamment avec le Gabon, et surtout lors de la CAN 2012. Même si la fin a été difficile, c'est une expérience mémorable. C'est une chance incroyable, surtout quand on est jeune, et parfois, j'ai l'impression que les jeunes joueurs oublient cette opportunité. Je leur conseille donc de profiter de chaque instant et de jouer leur football, car c'est comme ça qu'on grandit. Les erreurs font partie du jeu, mais elles permettent de progresser. Bien sûr, je donnerai des conseils techniques, mais ça reste entre nous.

Qu’auriez-vous aimé entendre au début de votre carrière ?......

Retour