CAN U-20 2013 Match d'ouverture aujourd'hui Algérie - Bénin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hasannou
  • Date de début Date de début
la CAN 2013 U-20 qui se déroule en Algérie commence aujourd’hui avec le match d'ouverture Algérie - Bénin

les 4 démi finalistes se qualifient pour le mondial U-20 qui aura lieu en Turquie

voici les 2 groupes les 2 premiers se qualifient en demi finales :

Groupe A :

Algérie
Ghana
Egypt
Bénin


Groupe B :

Nigéria
Mali
RD Congo
Gabon


on aura le droit au derby Algérie Egypte :wazaa:
 
Quatre passeports africains à distribuer

Avec quatre places à prendre pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013, le rêve est permis pour les huit équipes qui s'apprêtent à participer au Championnat d'Afrique U-20 2013. Le coup d'envoi de la compétition sera donné ce samedi 16 mars 2013 et la finale se disputera le 30 mars.

Les 16 rencontres seront disputées à Oran et à Aïn Témouchent. Le stade Ahmed Zabana d'Oran, d'une capacité de 40 000 places, accueillera la finale.

Groupe A : Gros défi pour le pays hôte

L'Algérie fait sa première apparition dans la compétition depuis que cette dernière a changé de format. Le sélectionneur des jeunes Fennecs, le Français Jean-Marc Nobilo, a fait appel à un mélange de joueurs locaux et expatriés, 13 membres de l'effectif provenant du centre de formation de la Fédération algérienne. N'ayant participé qu'une seule fois - en 1979 au Japon - à l'épreuve mondiale, l'Algérie a donné les clés de la sélection U-20 à un expert de la formation. Nobilo a parcouru le pays en long et en large pour superviser les jeunes espoirs, avant de donner sa liste de 21 joueurs. "J'ai confiance en tous ceux que j'ai sélectionnés. Je pense que l'équipe est prête pour ce championnat. Tout est clair. Notre objectif est de terminer premier ou deuxième du Groupe A", affirme l'ancien directeur de la formation au Havre.

Le Ghana avait été éliminé dès la phase de groupes lors de la dernière CAN U-20 en Afrique du Sud en 2011, après avoir été couronné champion du monde de la catégorie deux ans plus tôt. L'entraîneur Sellas Tetteh, qui avait permis aux U-20 ghanéens de s'imposer en 2009, a été rappelé. Il a emmené son équipe en stage en Europe, où ses joueurs ont disputé plusieurs matches amicaux, réussissant notamment un nul encourageant (1:1) contre la réserve de Barcelone. Tetteh, qui est revenu au Ghana après avoir été brièvement en charge des seniors rwandais, a fait appel à des joueurs basés en grande majorité au Ghana. Le défenseur Baba Mensah et les milieux de terrain Clifford Aboagye et Frank Sarfo-Gyamfi seront les seuls joueurs des Black Satellites à évoluer à l'étranger. Triple champion du monde de la catégorie, le Ghana devra cependant se passer de Frank Acheampong, qui n'a pas été libéré par son club belge d'Anderlecht.

L'Égypte avait terminé à la troisième place il y a deux ans. L'attaquant Ahmed Hassan "Koka", titulaire dans le club portugais de Rio Ave, participera à une partie de l'événement. La dernière équipe du Groupe A, le Bénin, a écarté de son chemin le Sénégal et la Côte d'Ivoire lors de son parcours vers la phase finale. La seule apparition béninoise sur la scène continentale remonte à 2005. Le pays avait décroché la troisième place en tant qu'hôte de la compétition.
 
Groupe B : Les champions en titre favoris

Six fois champion d'Afrique chez les U-20, le Nigeria partira grand favori pour une place en demi-finale. Le sélectionneur des Flying Eagles, John Obuh, dispose d'un effectif extrêmement étoffé pour partir à la défense du titre remporté il y a deux ans. Obuh était déjà aux commandes de l'équipe. Cette année, il a fait appel à un certain nombre de joueurs déjà présents en 2011. Il a également puisé dans l'équipe U-17 vice-championne du monde en 2009. Si les résultats obtenus en match matches amicaux, dont une défaite 2:1 contre l'Espérance en Tunisie, ont été contraire à ses attentes, Obuh reste satisfait de la préparation. "La performance du groupe nous a rassurés. Nous serons l'équipe à battre en Algérie. Je crois en cette équipe. Nous avons travaillé très dur pour que le Nigeria dispose des tout meilleurs joueurs", estime l'entraîneur nigérian.

Le Mali, dont ce sera la neuvième participation à la phase finale, avec une seule absence récente, en 2007, était présent en demi-finale à trois reprises et s'est qualifié deux fois pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Pour être présents en Algérie, les Aiglons ont dû se défaire du Rwanda et de la Zambie. Leur entraîneur Moussa Keita a fait appel à quatre joueurs basés en France, ainsi qu'à Boubakary Diarra, qui évolue au Torino.

Toujours dans le Groupe B, le Gabon s'apprête à faire sa deuxième apparition sur la scène continentale, après celle de 2003, où il avait terminé à la cinquième place. Son défenseur Rodrigue Bilong, âgé de tout juste 15 ans, sera le plus jeune joueur du tournoi. La RD Congo s'est quant à elle qualifiée pour la première fois de son histoire pour l'épreuve, après avoir réussi un exploit lors du deuxième tour des préliminaires en battant le Cameroun, finaliste en 2011, 4:3 en score cumulé. Mais sa préparation n'a pas été des meilleures, le stage au Maroc ayant été annulé pour des raisons administratives. L'entraîneur Baudoin Lofombo a convoqué huit joueurs basés à l'étranger, parmi lesquels deux jeunes prometteurs qui évoluent à Nantes : Aristote Ndongala et Anthony Walongwa.

http://fr.fifa.com/u20worldcup/news/newsid=2030622/index.html
 
Retour
Haut