Groupe B : Les champions en titre favoris
Six fois champion d'Afrique chez les U-20, le Nigeria partira grand favori pour une place en demi-finale. Le sélectionneur des Flying Eagles, John Obuh, dispose d'un effectif extrêmement étoffé pour partir à la défense du titre remporté il y a deux ans. Obuh était déjà aux commandes de l'équipe. Cette année, il a fait appel à un certain nombre de joueurs déjà présents en 2011. Il a également puisé dans l'équipe U-17 vice-championne du monde en 2009. Si les résultats obtenus en match matches amicaux, dont une défaite 2:1 contre l'Espérance en Tunisie, ont été contraire à ses attentes, Obuh reste satisfait de la préparation. "La performance du groupe nous a rassurés. Nous serons l'équipe à battre en Algérie. Je crois en cette équipe. Nous avons travaillé très dur pour que le Nigeria dispose des tout meilleurs joueurs", estime l'entraîneur nigérian.
Le Mali, dont ce sera la neuvième participation à la phase finale, avec une seule absence récente, en 2007, était présent en demi-finale à trois reprises et s'est qualifié deux fois pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Pour être présents en Algérie, les Aiglons ont dû se défaire du Rwanda et de la Zambie. Leur entraîneur Moussa Keita a fait appel à quatre joueurs basés en France, ainsi qu'à Boubakary Diarra, qui évolue au Torino.
Toujours dans le Groupe B, le Gabon s'apprête à faire sa deuxième apparition sur la scène continentale, après celle de 2003, où il avait terminé à la cinquième place. Son défenseur Rodrigue Bilong, âgé de tout juste 15 ans, sera le plus jeune joueur du tournoi. La RD Congo s'est quant à elle qualifiée pour la première fois de son histoire pour l'épreuve, après avoir réussi un exploit lors du deuxième tour des préliminaires en battant le Cameroun, finaliste en 2011, 4:3 en score cumulé. Mais sa préparation n'a pas été des meilleures, le stage au Maroc ayant été annulé pour des raisons administratives. L'entraîneur Baudoin Lofombo a convoqué huit joueurs basés à l'étranger, parmi lesquels deux jeunes prometteurs qui évoluent à Nantes : Aristote Ndongala et Anthony Walongwa.
http://fr.fifa.com/u20worldcup/news/newsid=2030622/index.html