Canada : le Premier ministre Justin Trudeau démissionne après plus de neuf ans à la tête du pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
C’était annoncé, c’est désormais officiel. Au pouvoir depuis 2015, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a annoncé sa démission lors d’une allocution ce lundi 6 janvier. Il quitte également la tête du parti mais restera en poste jusqu’à ce dernier désigne son successeur.

« Chaque matin, je me suis réveillé en tant que Premier ministre inspiré par la résilience, la générosité et la détermination qui caractérise le peuple canadien […] J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a lancé Justin Trudeau lors d’une allocution.

Minoritaire au parlement, fragilisé au sein de son parti​

Minoritaire au parlement, l’homme de 53 ans est sous pression depuis plusieurs mois : la démission de neuf ministres de son gouvernement en moins d’un an et le retrait de son allié de gauche, Jagmeet Singh, mettant à terme une collaboration de trois ans.

Pourtant, son gouvernement a survécu - de justesse - à une série de motion de censure. Mais un coup « fatal » est arrivé le 16 décembre dernier, lorsque Chrystia Freeland, vice-Première ministre, a démissionné de son poste. Face à la situation, de nombreuses personnalités politiques du pays, notamment au sein de son parti, l’ont appelé à démissionner.
ParisMatch

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, contraint de démissionner​

Après une décennie aux commandes, le premier ministre est victime de l’usure du pouvoir, mais aussi de divergences au sein de son parti sur la réponse à adopter face aux menaces protectionnistes de Donald Trump.

Les gouvernements mondialistes ou europeites/mondialistes sont en train de prendre l'eau de toutes parts , les peuples en ont RAS LE BOL (Moldavie, Georgie, Roumanie, Croatie en Europe + montée de l'AFD en Allemagne) et effondrement de Trudeau qui aura "ruiné" lui aussi le Canada. (je ne dis pas son pays car les mondialistes n'ont pas de pays)

Les gouvernements mondialistes ou europeites/mondialistes sont en train de prendre l'eau de toutes parts , les peuples en ont RAS LE BOL (Moldavie, Georgie, Roumanie, Croatie en Europe + montée de l'AFD en Allemagne) et effondrement de Trudeau qui aura "ruiné" lui aussi le Canada. (je ne dis pas son pays car les mondialistes n'ont pas de pays)
Simple effet de balancier, quand les peuples verront que les anti europeites/mondialistes ne font pas mieux que les autres ils les balaieront.
Pour être sûr que quelque chose est mauvais, il faut parfois en faire l'expérience.

Retour