Canada : quatre musulmans tués dans une attaque « préméditée » :(

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début
:pleurs:

Quatre membres d'une famille musulmane ont été tués et un enfant blessé dans la soirée du dimanche 6 juin, dans une attaque « préméditée » par un homme conduisant une camionnette dans une ville du sud de l'Ontario, a annoncé la police locale, lundi.

Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté peu après les faits et inculpé lundi de quatre meurtres avec préméditation et une tentative. « Il y a des preuves qu'il s'agissait d'un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu'elles étaient musulmanes », a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London, où a eu lieu l'attaque dimanche soir, avant d'ajouter : « Il n'y a aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes ».

À LIRE AUSSIAux États-Unis, le calvaire d'ex-musulmans

Il a donné peu de détails sur l'enquête mais a indiqué que la police avait examiné les publications du suspect, identifié comme Nathaniel Veltman, sur les réseaux sociaux. Ce dernier portait au moment de son arrestation une veste ressemblant à « un gilet pare-balles », a-t-il précisé. L'inspecteur Paul Waight a déclaré que les autorités locales étaient en contact avec la police fédérale et le procureur général pour déposer « d'éventuelles accusations de terrorisme » contre le suspect.
Vers 20h40 dimanche, selon la police, les cinq membres de la famille attendaient pour traverser un carrefour lorsqu'un pick-up noir « est monté sur le trottoir et les a percutés ». L'homme n'a aucun casier judiciaire et aucune affiliation connue avec un groupe spécifique, selon la police. Il portait une veste ressemblant à un gilet pare-balles lors de son arrestation.

Le maire de la ville déplore « une haine indescriptible »​

Les noms des victimes n'ont pas été divulgués, mais il s'agit d'une femme de 74 ans, d'un homme de 46 ans, d'une femme de 44 ans et d'une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d'une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder. Un garçon de neuf ans a également été hospitalisé à la suite de l'attaque. « Soyons clairs, il s'agit d'une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible » a déclaré Ed Holder.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit « horrifié » sur Twitter. « Aux proches des personnes terrorisées par l'acte de haine d'hier, on est là pour vous. On est aussi de tout coeur avec l'enfant qui est toujours à l'hôpital et on pense à lui pendant son rétablissement. » « L'islamophobie n'a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable - et elle doit cesser », a écrit le chef du gouvernement. De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés toute la soirée de lundi sur les lieux du drame. Une veillée à la mémoire des victimes est prévue mardi en début de soirée dans une mosquée de la ville.

Pauvre petit gamin. Perdre tte sa famille c'est horrible. J'espère qu'il a de la famille aimante qui pourra l'accueillir. Sa vie a basculé subitement ds l'horreur à cause d'un pauvre type remplie de haine. Sale chien !
j'espère juste qu'il va être pris en charge psychologiquement pour ne pas devenir un futur vengeur si il est pris par des esprits malsain

j'espère juste qu'il va être pris en charge psychologiquement pour ne pas devenir un futur vengeur si il est pris par des esprits malsain
Oui je l'ai pensé aussi. J'espère qu'il pourra vivre en paix et pas ds la haine comme ce *** qui lui a retiré en 1 fraction de seconde son insouciance sa joie de vivre, ses repères, l'amour de sa famille, tout pour bien se construire

Retour