Canada : une partie du nord du pays, en proie à des feux de forêt incontrôlables, évacuée par avions militaires.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.


Les évacuations aériennes se sont poursuivies, mardi 15 août, dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui « engloutissent » des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.

Près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records. Dans les Territoires du Nord-Ouest, qui comptent plus de 230 sinistres actifs, environ 15 % des habitants sont actuellement évacués, soit plus de 6 000 personnes, selon les autorités.

Séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, les villages sont « particulièrement difficiles » à atteindre par voie terrestre, explique Mike Westwick, du service territorial des feux, précisant qu’un contingent de 120 soldats est déployé depuis mardi pour faciliter les opérations aériennes.

Habitant une municipalité de quelque 2 250 personnes actuellement sous ordre d’évacuation, Jordan Evoy, 28 ans, espérait quitter son domicile en voiture pour se réfugier en Alberta, province mitoyenne, mais un important feu de forêt l’a obligé, lundi, à rebrousser chemin et fuir par avion militaire.

« Je ne pouvais rien voir devant moi (…) Il n’y avait plus de réseau, donc aucun moyen de savoir où j’étais, c’était encore plus angoissant », explique-t-il à l’Agence France-Presse . M. Evoy craignait que les pneus de son camion ne « fondent » sous la chaleur. « L’autoroute était engloutie par les flammes, c’était le moment le plus effrayant de ma vie », a-t-il commenté.

Après la capitale territoriale, Yellowknife, lundi soir, menacée par un brasier à vingt kilomètres de ses murs, c’était au tour des autorités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) de décréter l’état d’urgence, mardi soir.

« J’ai le cœur brisé »​


La situation « évolue rapidement et les besoins sur le terrain changent vite », a indiqué le gouvernement territorial dans un communiqué. « Nous sommes en situation de crise et nous utilisons tous les outils à notre disposition », a expliqué la ministre territoriale de l’environnement, Shane Thompson, soulignant que cela lui permet « d’accéder à des ressources et de les déployer ».



« J’ai le cœur brisé en pensant aux gens des Territoires du Nord-Ouest aux prises avec des feux de forêts dévastateurs », a pour sa part déclaré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur le réseau X (ex-Twitter).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Malheureusement, la situation des feux de forêt tourne au pire » : une ville du Grand Nord canadien priée d’évacuer

Le 17 août 2023 à 08h23

Les habitants de Yellowknife, l’une des principales villes du Grand Nord canadien, ont reçu l’ordre d’évacuer d’ici vendredi midi en raison de l’avancée rapide des feux de forêt.

Shane Thompson, ministre de l’Environnement des Territoires du Nord-Ouest, a demandé aux 20 000 résidents de Yellowknife de quitter la ville par les airs ou la route, avant vendredi midi, alors que le feu faisait rage à seulement 17 kilomètres des habitations. Il n’y a qu’une seule autoroute ouverte conduisant vers le sud.

« Malheureusement, la situation des feux de forêt tourne au pire avec un brasier à l’ouest de Yellowknife qui représente une véritable menace », a déclaré mercredi soir Shane Thompson.

Près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison qui, avec actuellement 230 feux actifs, bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires du Nord-Ouest, région nordique deux fois plus grande que la France métropolitaine.

Des forces armées déployées​

Séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, les villages de la région sont « particulièrement difficiles » à évacuer par voie terrestre, expliquait plus tôt cette semaine Mike Westwick, du service des feux territorial, précisant qu’un contingent de l’armée canadienne était déployé pour faciliter des évacuations aériennes.

« La ville ne fait pas face à un danger immédiat (…) mais sans pluie, il se peut que le brasier gagne les environs de la ville ce week-end », a déclaré Shane Thompson lors d’une conférence de presse. « Si vous restez jusqu’au week-end, vous risquez de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées étaient toujours déployées pour porter assistance à la population des Territoires du Nord-Ouest.

« Nous allons continuer de vous fournir les ressources nécessaires » et « apporter toute l’aide possible », a-t-il écrit sur le réseau X (ex-Twitter).

« Engloutie par les flammes »​

Habitant une municipalité de quelque 2 250 personnes actuellement sous ordre d’évacuation, Jordan Evoy, 28 ans, espérait quitter son domicile en voiture pour se réfugier en Alberta, province mitoyenne, mais un important feu de forêt l’a obligé lundi à rebrousser chemin et fuir par avion militaire.

« Je ne pouvais rien voir devant moi (…) Il n’y avait plus de réseau, donc aucun moyen de savoir où j’étais, c’était encore plus angoissant », explique-t-il.

Jordan Evoy craignait que les pneus de son camion ne « fondent » sous la chaleur. « L’autoroute était engloutie par les flammes, c’était le moment le plus effrayant de ma vie », a-t-il commenté....................
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Incendies : l’état d’urgence déclenché au Canada​

Le Canada est toujours en proie à de violents incendies depuis le début de l’été. L’état d’urgence est désormais décrété, et les 20 000 habitants de Yellowknife, l’une des principales villes des Territoires du Grand Nord, ont reçu l’ordre d’évacuer. Cette saison, les feux battent tous les records.
Les pompiers sont entourés par des flammes gigantesques et un ciel orange saturé par des fumées épaisses. Balayées par des vents forts, les flammes approchent dangereusement de la principale ville de la région. Les 20 000 habitants de Yellowknife viennent de recevoir l’ordre d’évacuer de toute urgence. Rien ne semble pouvoir arrêter les méga-incendies qui ravagent les forêts du Grand Nord au Canada. 230 départs de feu ont été recensés au total et pour certains, le pire a été évité de justesse.

13 millions d’hectares brûlés

Pour faciliter l’évacuation des habitants bloqués dans des zones difficiles d’accès, l’armée mobilise ses avions. L’état d’urgence a été déclaré sur tout le Nord-ouest du Canada. Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées et au moins 13 millions d’hectares, l’équivalent de la superficie de la Grèce, sont partis en fumée depuis le début de l’été.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

« Question de vie ou de mort » : face aux incendies au Canada, des dizaines de milliers d’habitants sommés de fuir​

Après les évacuations de Yellowknife, dans le nord du Canada, les habitants de la province de Colombie-Britannique sont aussi concernés par des ordres d’évacuation suite aux feux extrêmes qui ont notamment ravagé Kelowna.

La Colombie-Britannique en proie aux flammes. Dans cette province de l’ouest du pays, les autorités ont prié des dizaines de milliers d’habitants de prendre au sérieux les ordres d’évacuation ce samedi. Ils concernent 30 000 personnes. 36 000 autres sont en état d’alerte et prêtes à fuir.

Les incendies de forêt « extrêmes » menacent de grandes parties de la pittoresque vallée de l’Okanagan, dont la ville de Kelowna. La situation dans cette région très prisée des plaisanciers et des randonneurs évolue très rapidement, a déclaré Bowinn Ma, responsable des situations d’urgence de la province de Colombie-Britannique, dans l’ouest du pays.


Visibility in Kelowna and West Kelowna is the worst we have seen it since the wildfire jumped the lake on Thursday night…

You can’t see across the highway that connects the two cities. @GlobalBC #KelownaWildfires #McDougallCreekWildfire pic.twitter.com/ojx5G66jQ8
— Cassidy Mosconi (@CassidyMosconi) August 20, 2023

Kelowna, ville de 150 000 habitants, asphyxiée par une épaisse fumée, est le dernier centre urbain en date à être victime des dramatiques feux de forêt à travers le Canada, où des millions d’hectares ont brûlé. Des pompiers d’Australie, du Mexique, du Brésil et du Costa Rica, ainsi que de l’est du Canada, aident la Colombie-Britannique à combattre les flammes.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Évacuations. Au Canada, des dizaines de milliers d’habitants priés de fuir les feux de forêt “extrêmes”​

Quelque 30 000 personnes ont dû être évacuées dans l’ouest du pays. Les incendies touchent également le nord du Canada.

La lutte contre les incendies se poursuivait samedi 19 août en Colombie-Britannique (ouest du Canada), où quelque “30 000 personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile et 36 000 autres ont reçu l’ordre de se tenir prêtes à partir à tout moment”, rapporte la CBC.
“S’il vous plaît, restez en dehors de ces zones si vous n’avez pas besoin d’y être”, a exhorté le Premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, lors d’une conférence de presse samedi.

LIRE AUSSI : Canada. Les feux de forêt obligent les Territoires du Nord-Ouest au “plus grand pont aérien” de leur histoire
M. Eby a d’abord indiqué que 35 000 personnes avaient reçu un ordre d’évacuation, mais un porte-parole du ministère de la gestion des urgences de la province de Colombie-Britannique a fait savoir que la situation était très changeante.
L’état d’urgence avait été déclaré vendredi dans la province, en proie à des centaines de feux. La CBC évoque notamment “une armée “de pompiers dans la ville de Kelowna.

Au nord, “la bataille pour sauver Yellowknife”​

Au nord du Canada, également touché par les incendies, “la bataille pour sauver Yellowknife”, devenue une “ville fantôme”, est engagée, raconte The Toronto Star. La quasi-totalité de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, cernée par les incendies depuis plusieurs jours, a été évacuée et “les autorités se préparent à la colère du feu”.

Vendredi déjà, “des centaines” de pompiers s’étaient efforcés “de protéger les propriétés contre un feu menaçant”. “L’effort herculéen pour sauver la ville ne faisait que commencer”, commente le journal.

LIRE AUSSI : Évacuations. Les incendies forcent les habitants du Grand Nord canadien à fuir par milliers
“Ces derniers jours, des milliers de personnes fuyant la capitale des Territoires du Nord-Ouest ont emprunté la seule route du sud, tandis que des dizaines d’autres ont fait la queue pour partir par avion, à partir de mercredi soir et jusqu’à vendredi”, relate The Toronto Star, rappelant que les autorités avaient demandé à tous les habitants de quitter la ville avant midi, heure locale, vendredi.

“Un été de feu et de fumée”.........​

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

14 millions d'hectares sont partis en fumée au Canada, soit la superficie totale de la Grèce​


Au Canada, dans la province de la Colombie-Britannique, de terribles incendies de forêt se poursuivent. Selon un dernier bilan, près de 14 millions d'hectares sont déjà partis en fumée.
Près de 14 millions d'hectares partis en fumée... Soit la superficie totale de la Grèce. Ce chiffre fait froid dans le dos, mais c'est bien le bilan des incendies dans l'ouest du Canada, qui se poursuivent encore en ce début de semaine. Dans la ville de Kelowna, le week-end dernier, plus de 30 000 habitants ont dû être évacués.

"Les choses s'améliorent"​

Et selon radio-canada.ca, ce lundi 21 août, un total de 10 782 foyers sont toujours touchés par un ordre d'évacuation dans le district régional de Central Okanagan. Dans la ville de West Kelowna, les pompiers se veulent toutefois rassurant. "Cela fait quatre jours qu'on est dedans : j'ai l'impression que cela fait des mois, mais les choses s'améliorent... On a enfin l'impression d'avancer plutôt que de reculer, et ca ça fait du bien !", déclare à Franceinfo, Jason Brolund, chef des pompiers de la ville de West Kelowna.

Sur place, les dégâts sont impossibles à estimer, mais des nuages de fumée très épais continuent de s'étendre sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Pour venir en soutien aux soldats du feu, des pompiers d’Australie, du Mexique, du Brésil et du Costa Rica, ainsi que de l’est du Canada, aident la Colombie-Britannique à combattre les flammes.
premium Avec le réchauffement climatique, "de nombreuses régions seront de plus en plus vulnérables aux incendies"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Canada : une autre ville menacée par l’avancée des feux​

Les incendies dans le Grand Nord canadien reprennent de la vigueur hier samedi en raison du vent et des températures élevées, forçant l’évacuation complète de la ville de Hay River, pompiers et travailleurs essentiels compris, rapportent des médias.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a ordonné à tous les habitants de cette commune de 4.000 habitants encore sur place de se rendre à l’aéroport et d’attendre de nouvelles instructions.

« Toute personne qui reste à Hay River le fait à ses propres risques. Il n’y aura pas de services d’urgence ou d’intervention disponibles », a déclaré le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, où l’état d’urgence a été déclaré.

Les deux-tiers des 41.000 habitants de ce vaste territoire du Grand Nord canadien sont actuellement évacués dans les provinces voisines, parfois à près de 2.000 kilomètres de chez eux.

Le Canada connaît la pire saison des feux de forêt de son histoire en raison notamment d’une très grande sécheresse dans une grande partie du pays et de températures élevées dans le nord. La barre des 15 millions d’hectares brûlés a été franchie cette semaine, soit une superficie plus grande que la Grèce.

APS
 
Haut