Caq valable seulement pour la session d'automne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion S0uf1an
  • Date de début Date de début
Salam 3alikom alakhout, j ai une question à propos du caq et de permis d étude. Mon cas c que j avais une admission à l ETS pour la session d hiver 2012, et j ai fait une demande du caq avec cette admission, w 3tawni visa qu après la rentré scolaire ( f février) et j ai reporté mes études à la session d automne 2012, chrit billet w kolchi bikhir, mais j ai lu sur ce forum et sur net que le caq est valable seulement si on reporte les études de la session d automne à la session d hiver, dans ts les autres cas il n est plus valable. Dans mon cas est ce que je dois le rounouveler?? Et si je dois le renouveler, wach hata permis d étude khasni n3awdo wala Kifach?? Merci!

Salam 3alikom alakhout, j ai une question à propos du caq et de permis d étude. Mon cas c que j avais une admission à l ETS pour la session d hiver 2012, et j ai fait une demande du caq avec cette admission, w 3tawni visa qu après la rentré scolaire ( f février) et j ai reporté mes études à la session d automne 2012, chrit billet w kolchi bikhir, mais j ai lu sur ce forum et sur net que le caq est valable seulement si on reporte les études de la session d automne à la session d hiver, dans ts les autres cas il n est plus valable. Dans mon cas est ce que je dois le rounouveler?? Et si je dois le renouveler, wach hata permis d étude khasni n3awdo wala Kifach?? Merci!

Salam Soufian,

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. Tu avais obtenu le CAQ en temps mais reçu la lettre de l'Ambassade confirmant l’approbation de ta demande de permis d'études et visa seulement en février 2012 alors que la session débutait en janvier???!!

Pour le CAQ, aucun doute, tu dois demander un nouveau certificat :

"ATTENTION : Si vous avez obtenu un CAQ débutant à la session d’automne et que vous reportez votre arrivée à la session d’hiver suivante, vous n’avez pas à demander de nouveau CAQ pour études. Dans toute autre situation de report, un nouveau CAQ pour études est requis."
http://www.immigration-quebec.gouv....torisations/certificat-acceptation/index.html

Pour le Permis d'études ...
L'information fournie dans la demande de permis était "session automne 2012"?? Sinon, as-tu fait modifié cette information par la suite?

J ai appelé aujourd'hui au ministère d immigration et des communautés culturelles deux fois, wahda galatli il faut renouveler caq w wahda galatli hata nji w yakmal délai w n3awadha, chkoun ntaba3??

et si on change CAQ est ce qu on doit changer permis d etude wala (visa)

Malheureusement, je pense qu'une nouvelle demande de permis d'étude sera exigée aussi puisqu'il y a les dates de la session qui y sont inscrites et donc forcément le permis d'étude délivré à l'entrée au Canada portera des dates erronnées.

J'ai essayé de joindre 4 fois le CIC pour obtenir confirmation mais pas possibilité d'obtenir une ligne pour parler à un agent ... trop fort volume d'appels.

J ai appelé aujourd'hui au ministère d immigration et des communautés culturelles deux fois, wahda galatli il faut renouveler caq w wahda galatli hata nji w yakmal délai w n3awadha, chkoun ntaba3??

AVIS IMPORTANT
En raison d’un conflit étudiant, le délai de traitement des demandes de CAQ pour études pourrait dépasser le délai habituel qui est de 20 jours ouvrables. Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles met tout en œuvre pour parvenir à respecter ce délai et pour s’assurer que les étudiants étrangers ne soient pas pénalisés en raison de cette situation
http://www.immigration-quebec.gouv....orisations/certificat-acceptation/delais.html

Il est mentionné de ne pas téléphoner pour avoir la confirmation que les documents ont bien été reçus ou pour demander un traitement prioritaire. C'est premier arrivé, premier servi!

Je comprends la pression que tu dois vivre en ce moment mais il semble que tu as laissé passer beaucoup de temps avant de te poser des questions (depuis février 2012) et vérifier tout cela...

Retour