Carburants: hausse des prix à la pompe ce lundi à zéro heure

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'indexation des carburants entre bien en vigueur de lundi 16 septembre à zéro heure, provoquant une hausse des prix à la pompe. Premiers détails.


On aura donc attendu la dernière minute, comme prévu, pour annoncer l'entrée en vigueur de l'indexation partielle du carburant.

Ce lundi à zéro heure, le prix du gasoil subira une hausse de 0.69 DH par litre, indique-t-on de source

professionnelle interrogée par Médias 24.

Le prix du super augmentera de 0.59 DH par litre, précise la même source.


Le quotidien Attajdid révèle dans son édition du week end, un certain nombre de mesures d'accompagnement préparées par le gouvernement et qui fidurent dans une note dont il a pris connaissance.

Selon cette note, le gouvernement a prévu plusieurs mesures destinées à limiter l'effet inflationniste des hausses du carburant. Parmi ces mesures, des aides ciblant le secteur des transports où le gasoil représente 30 à 34% des charges selon la même source.



Cette note insiste sur des aides directes aux transporteurs, pour compenser la hausse attendue de ces charges, sans que la forme de ces aides ne soient précisée. Le ministre Najib Boulif, chargé de la gouvernance et des affaires générales, a rencontré les différents syndicats de transporteurs depuis le début du mois de septembre.

Le gouvernement insiste sur la stabilité des prix du transport.

La note rappelle qu'une hausse de 1 dollar par baril coûte à l'Etat entre 560 et 770 millions de DH sur une année, en fonction de la valeur du taux de change Dirham-Dollar.


http://www.medias24.com/ECONOMIE/EC...es-prix-a-la-pompe-ce-lundi-a-zero-heure.html
 
C'est logique cette augmentation vu le prix du baril
aussi la taxe pour le fonctionnement de l'état
Si non le bus tramway le vélo et covoiturage
 
toi tu vis en France , donc tu t'en fou
c'est les marocains HABITANTS au Maroc qui vont payer le prix , pas toi

il faudra multiplier le prix par 10.

jdida 3amret bezzaf o bla 9yass, il faut bien trouver une solution et si on commence par une augmentation excessive, je ne dirai pas non. retour au koutchi comme dans le temps, au moins un cheval s'il voit un obstacle il arrête, les chauffards même quand il sait qu'il ne peut passer, il double même si une voiture vient du sens inverse, il force même un passage piéton...
 
Bonjour,
Cela fait longtemps que cette mise à niveau aurait dû être menée : nos fournisseurs répercutent les fluctuations du cours du Pétrole grévant ainsi, d'année en année, nos importations, tandis que nous en retour, non seulement nous ne répercutons pas ces hausses mais subventionnons indirectement nos exportations à travers les charges d'exploitation (agriculture : tracteurs, industrie fuel lourd, transports gasoil) ...
L'Istiqlal ayant été en charge du gouvernement n'ignore pas que ces mesures non seulement sont incontournables, mais recommandées par les instances mondiales. Il joue, de mauvaise foi, sur le mécontentement, pour des raisons électorales alors que nous entrons dans une phase transitoire de réajustement, où les risques inflationnistes, comme de renchérissement relatif du coût de la vie et de revendications sociales, "de troubles instrumentalisés" seront au rendez-vous.
Il sait aussi pertinemment que des mesures d'accompagnement de nature sociale et fiscale devront être prises au détriment des classes aisées qu'il a toujours défendu, tout en prétendant veiller aux intérêts des classes défavorisées, des travailleurs qu'il a ignoré de tout temps.
Il élude au passage que les répercutions du coût de l'énergie sur nos exportation réduira notre déficit commercial à moyen terme.

C'est proprement indigne d'un grand parti qui prétend œuvrer pour les intérêts supérieurs de notre pays ...
 
Retour
Haut