Carrefour condamné à evry pour non-respect du smic

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Carrefour condamné à Evry pour non-respect du Smic

Créé le 13/09/2013 à 19h56 -

Il devra verser des rappels de salaires à une cinquantaine d'employés...

L'hypermarché Carrefour a été condamné par le tribunal des Prud'hommes d'Evry à verser des rappels de salaires à une cinquantaine d'employés pour non-respect du Smic, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
Les salariés, qui demandaient le paiement de retards de salaires antérieurs à 2009, vont également percevoir chacun 1.000 euros de dommages et intérêts pour «résistance abusive», selon le jugement.

Les juges ont toutefois accordé des rappels de rémunération inférieurs aux demandes des salariés.
«En gros, les juges ont estimé qu'avec les primes et le 13e mois, il n'y avait pas lieu de se plaindre», a déclaré Philippe Bouvard, délégué syndical central CFDT. :wazaa:
Plusieurs condamnations par le passé

Avant 2009, Carrefour indiquait sur les fiches de paie un taux horaire du Smic inférieur à la valeur légale, avait expliqué lors du procès le représentant des salariés Me Stéphane Bruschini-Chaumet.
Pour calculer la rémunération mensuelle, l'enseigne comptabilisait le temps de pause de ses employés, tandis que les salariés faisaient valoir que ce temps de pause devait être exclu du salaire de base afin que le Smic soit respecté.

L'enseigne d'hypermarchés a déjà été condamnée à plusieurs reprises pour des rémunérations inférieures au Smic. En mars 2012, la Cour de Cassation a confirmé la condamnation de Carrefour pour ce motif. Depuis 2009, Carrefour a pris la décision de verser un salaire hors pause supérieur ou égal au Smic, a rappelé le groupe à la suite du jugement.

20 mn

mam

le delegué syndical admet que les primes et l interessement ( au total plus de 2 mois de salaire) et le 13 eme mois cela n 'est pas négligeable de même que les avantages sociaux

la raison de la plainte sur la réintégration des temps de pause dans le temps de travail reference pour le smic est plus lié au malaise réel sur les conditions de travail chez Carrefour

heures de pauses non respectées, décalées, écourtées ou refusées pour raison d engorgement des caisses
alors face a ces conditions de travail dégradées et faute de pouvoir mieux faire les syndicats ont agi en justice en utilisant l argument du Smic;
sauf que ceux et celles qui sont au dessus du smic mais souffrent quand même des problèmes sur les pauses ne voient pas leur sort s améliorer pour autant avec ce jugement

Carrefour condamné à Evry pour non-respect du Smic

Créé le 13/09/2013 à 19h56 -

Il devra verser des rappels de salaires à une cinquantaine d'employés...

L'hypermarché Carrefour a été condamné par le tribunal des Prud'hommes d'Evry à verser des rappels de salaires à une cinquantaine d'employés pour non-respect du Smic, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
Les salariés, qui demandaient le paiement de retards de salaires antérieurs à 2009, vont également percevoir chacun 1.000 euros de dommages et intérêts pour «résistance abusive», selon le jugement. […]
Ben il était temps. Je me demandais même s’il est possible en france, de condamner le non‑respect du SMIC.

Mais il leur reste encore beaucoup de travail : je n’ai connu aucun employeur qui respectait le SMIC. Je suis assez sûr que aucune entreprise ne le respecte et qu’il grattent tous sur les heures des pointages pour ne pas les payer.

Et encore là, ils avaient un 13‑ième mois, ce qui est un luxe que beaucoup n’ont pas.

Ben il était temps. Je me demandais même s’il est possible en france, de condamner le non‑respect du SMIC.

Mais il leur reste encore beaucoup de travail : je n’ai connu aucun employeur qui respectait le SMIC. Je suis assez sûr que aucune entreprise ne le respecte et qu’il grattent tous sur les heures des pointages pour ne pas les payer.

Et encore là, ils avaient un 13‑ième mois, ce qui est un luxe que beaucoup n’ont pas.

13è mois ou pas, avantages ou pas, la loi c'est la loi. Je suis choquée du jugement effectué, je veux dire, je préfère qu'on respecte la loi à mon égard plutôt que d'avoir leurs avantages, i khziouhoum gua3 qu'ils se les gardent pour rester poli, mais qu'ils se foutent pas des gens quoi...

Retour