Carrefour part d'Algérie mais entre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach

« Le concept de grande distribution ne prend pas vraiment en Algérie», explique-t-on chez Carrefour pour expliquer la rupture avec son partenaire algérien, Arcofina. En effet, selon La Tribune, le distributeur français rompt son accord de franchise, moins de deux ans après l’avoir noué. Les causes ? Des difficultés à trouver des terrains, une concurrence encore forte du commerce traditionnel et des difficultés à approvisionner en flux tendu le magasin aux couleurs de Carrefour à Hussein Dey, dans la banlieue d’Alger. C’est le seul magasin ouvert à ce jour alors que l’accord prévoyait l’ouverture de 18 hypermarchés à l’horizon 2012. Carrefour ouvre demain son premier hypermarché au Maroc, pays où il vient de nouer un autre accord de franchise avec Label’Vie, deuxième acteur local des supermarchés. Pour en savoir plus lire LSA du 19 février, page 26.

SYLVIE LEBOULENGER

Tant mieux, les Algeriens sont tellement accoutumés aux traditionnelles epiceries et marchés de quartier ;) Les petits commerces ont encore de l'avenir en Algerie.

et dire que les algeriens se ventaient d'avoir carrefour chez eux (j'ignore ce qu'ils tentent de prouver par là), j'ai le souvenir d'une amie de algérienne de Sétif qui m'a même apporter le ticket de caisse en guise de "preuve" o_O enfin bon... commerce de proximité ou grande distribution à chacun ces avantages et inconvénients, et rien n'empêche d'allier les deux comme le fait si bien le Maroc.

et dire que les algeriens se ventaient d'avoir carrefour chez eux (j'ignore ce qu'ils tentent de prouver par là), j'ai le souvenir d'une amie de algérienne de Sétif qui m'a même apporter le ticket de caisse en guise de "preuve" o_O enfin bon... commerce de proximité ou grande distribution à chacun ces avantages et inconvénients, et rien n'empêche d'allier les deux comme le fait si bien le Maroc.

tu rigoles ? y a meme pas un parking :rolleyes:

j'y suis jamais allée wlah

c'est pourri :eek:

ils n'ont choisi ni le bon endroit ni la bonne marchandise

Pareil jamais entendu parler d'un carrefour en Algérie.

Si Carrefour pouvait gagner de l'argent en Somalie ( je n'ai rien contre eux!) il irait ... Il va là où il y a de l'argent à se faire et quitte dès qu'il sent le vent tourner!

il s'est installé dans un quartier populaire, il vend du n'importe quoi (du chiffoune), y a pas de parking; il est normal que les gens achetent pas. :rolleyes:

ça fait pas hyper marché (zine dik la superficie deja) c'est un marchi où les gens (les hitistes) vont juste pour se ballader :rolleyes:

Salam,

Sur l'affaire de Carrefour en Algérie, il y en a dans la capitale et c'est une réalité, mais la société de grossiste, part pour 2 raisons :

- A cause de la mauvaise gestion des autorités algériennes, sur l'endroit où devait être fixé les magasins et les marchandises circulants.

- A cause de la crise, les investissements dans ce pays, sont gelées dans plusieurs projets, donc manque de financement et de fond, car la France est aussi en pleine crise financière.

Ensuite, je doute que Carrefour pourrait aussi être présent au Maroc, pour longtemps, car les banques marocaines fonctionnent comme les banques américaines, elles sont évolués, mais touché sur le système bancaire à dû mal à s'exercé comme avant, idem pour la Tunisie également.

Ou alors sinon, il y n'en aura très peu au Royaume, je vois mal des chefs d'entreprises essayer de gérer le business, les chiffres d'affaires dans les entreprises françaises diminuent et les clients consomment moins qu'avant.

Déjà, par la montée des licenciements des salariés, ça ne va pas en France, alors j'imagine pas que les autorités françaises puissent continuer, eux-aussi, sur les projets internationaux, hors Europe.

ya meme pas le parking alors là si tu parle des petite superette d'ACIMA oué c'est normal, quoique j'en connais pas mal qui en ont.

les grandes surface c'est genre MARJANE, t'en connais un qui n'a pas de parking ?

bon c'est du hors sujet là

bein c'est ce que je disais ...

il repond meme pas aux normes.

Hello,
"carrefour ouvre demain son premier hypermarché au Maroc"
Savez vous dans quelle ville ils vont s'implanter ? c'est casa je présume !

en ce qui concerne Label’Vie, ils vont ouvrir à fes, d'ailleur ils ont choisie une très jolie place prés de Macdonald-fes :)

C'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie local...

La relève peut être assurée par des capitaux algériens. Ca sera tout bénéf! Au Maroc la société ONA contrôle une bonne partie du marché et évite de le laisser submergé par les grandes compagnies étrangères. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, le tout est de favoriser la concurrence au profit du consommateur.

Les étrangers n'ont pas compris que tout ce fait dans l'INFORMEL en Algérie. Le nerf de la distribution se trouve à Oued Essemmar et ELhamiz, où les grossistes qui s'ytrouvent, et qui travaillent en noire, font et défont les grandes entreprises. Difficile d'avoir des hypermarchés dans un pays "trabendou".
De plus, Carrefour a vraiment choisi le mauvais lieu. Dites qu'en est-il de Numidis de Rebrab?

« Le concept de grande distribution ne prend pas vraiment en Algérie», explique-t-on chez Carrefour pour expliquer la rupture avec son partenaire algérien, Arcofina. En effet, selon La Tribune, le distributeur français rompt son accord de franchise, moins de deux ans après l’avoir noué. Les causes ? Des difficultés à trouver des terrains, une concurrence encore forte du commerce traditionnel et des difficultés à approvisionner en flux tendu le magasin aux couleurs de Carrefour à Hussein Dey, dans la banlieue d’Alger. C’est le seul magasin ouvert à ce jour alors que l’accord prévoyait l’ouverture de 18 hypermarchés à l’horizon 2012. Carrefour ouvre demain son premier hypermarché au Maroc, pays où il vient de nouer un autre accord de franchise avec Label’Vie, deuxième acteur local des supermarchés. Pour en savoir plus lire LSA du 19 février, page 26.

SYLVIE LEBOULENGER

ça ne m'étonne pas... s'ils ont ciblé le mauvais endroit, avec le mauvais public et la mauvaise sel3a, fallait pas s'attendre à ce que ça marche...
D'autant que je confirme l'attachement des Algériens à leurs petits 7anoutes traditionnels... en général c'est le voisin, l'oncle etc qui le tient, y'a un échange...
Y'a des moyennes surfaces pas mal aussi, mais ça reste à taille humaine.

Mais c'est quand même dommage...

La relève peut être assurée par des capitaux algériens. Ca sera tout bénéf! Au Maroc la société ONA contrôle une bonne partie du marché et évite de le laisser submergé par les grandes compagnies étrangères. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, le tout est de favoriser la concurrence au profit du consommateur.

c'est paraeil en france, aux usa, au canada, on tend tjs à proteger le marche interieur de la concurrence, surtout on favorise les grands conglomerats nationaux, car font la fiertè du pays et souvent les plus gros employeurs du pays, ainsi pour donner un exemple on mis et on ne cesse d'innover en la matiere pour proteger ces groupes financiers-industriels de la faillite et du rachat par des interets etrangers., c'est la cas de Danone en france lorsque coca cola a tentè de faire une OPA , du citybank, GM, ford aux EU avec des enormes sommes accordees pour eviter la faillite, les EU pronent meme le protectionnisme, ONA, c'est un groupe mais il y en a d'autres comme yenna holding, akhwa....ce sont des pipinieres industrielles ou financieres au maroc censès creer un tissu economique propropement marocain, c'est une voie vers l'autonomie economiquem sinon c'est une dependance economique envers l'etranger.

Je n'aime pas trop la propagande...dans mon intervention je parles de petit commerçant du coin qui va mettre les clés sous la porte à cause d'une multinational...Et pas des rengaines entre algériens et marocains...

SYLVIE LEBOULENGER

CARREFOUR EST AU MAROC POUR QUE CERTAINS SE SENTENT PAS DEPAYSés

SYLVIE LEBOULENGER

la concurence est rude en algerie , ceux qui cherche a travaille seul parce qu'ils sot grand za3ma ne reussirons jamis en algerie , est tant mieux , aussi les algeriens n'en pas besoin de carfour , tous les algeriens sont des commercants , meme les jeune de 23 ans sont des importateur ,, pour la france si elle veut travailler avec nous qu'elle s'ouvre un peut est qu'elle cesse de croire que l'algerie est comme le maroc ou la tunisie

ça ne m'étonne pas... s'ils ont ciblé le mauvais endroit, avec le mauvais public et la mauvaise sel3a, fallait pas s'attendre à ce que ça marche...
D'autant que je confirme l'attachement des Algériens à leurs petits 7anoutes traditionnels... en général c'est le voisin, l'oncle etc qui le tient, y'a un échange...
Y'a des moyennes surfaces pas mal aussi, mais ça reste à taille humaine.

Mais c'est quand même dommage...
surtout que le hannout fait credit du 1 janvier au 31 decembre sans interuption quoi de mieux pour les familles???

Bon, ça envoit surement un mauvais signal aux investisseurs désireux peut-être à l'avenir de s'engager en Algérie. Mais d'un autre côté, ce n'est pas par ce type d'initiatives (ouverture de points de vente) que le pays va atteindre le développment. Evidemment, l'implantation d'un Carrefour aurait généré plusieurs emplois directs ou indirects; aussi ce retrait devarit inciter des acteurs locaux à prendre le relais si nécessaire...

Bon, ça envoit surement un mauvais signal aux investisseurs désireux peut-être à l'avenir de s'engager en Algérie. Mais d'un autre côté, ce n'est pas par ce type d'initiatives (ouverture de points de vente) que le pays va atteindre le développment. Evidemment, l'implantation d'un Carrefour aurait généré plusieurs emplois directs ou indirects; aussi ce retrait devarit inciter des acteurs locaux à prendre le relais si nécessaire...

+1. Enfin une intervention dans le bon sens.

SYLVIE LEBOULENGER

zut on ne pourra plus manger de camenbert à alger lol

Retour