merci noraa, que allah soit a tes cotés toi aussi, par contre Mr ifmrime, si c vrai il a eu sa carte de residant de 10 ans apres deux recepissé de 3 mois, je l ai vu de mes propres yeux en plus je connais tres bien le mec. et justement pour ca qu il a peur de divorcer maintenant car il n est entré officielement en france qu en 2008. et sa carte est valide jusqu a 2018. se qui m a inquiété c se que j ai lu sur un le sote sos-net... mais je crois qu il parle ici de la carte de sejour et non pas de resident de 10 ans voila une copie de se qui est ecri:
Votre titre de séjour peut-il être retiré ?
Votre titre de séjour peut vous être retiré par l'Administration dans certains cas :
le titre de séjour doit vous être retiré dans les cas suivants :
lorsque vous cessez de remplir les conditions nécessaires pour obtenir le titre de séjour. Toutefois, la carte "salarié" ou "travailleur temporaire" ne peut pas être retirée au seul motif que vous être privé de votre emploi, involontairement.
si vous êtes polygame et si vous avez fait venir en France, dans le cadre du regroupement familial, plusieurs conjoints ou des enfants autres que ceux du premier conjoint
si vous vivez en état de polygamie en France (le titre de séjour de vos conjoints sera aussi retiré)
si votre carte de résident est périmée parce que vous vous êtes absenté du territoire de l'Union Européenne pendant une période de plus de trois ans consécutifs, ou en dehors de la France pendant plus de 6 ans consécutifs, ou si vous avez acquis le même statut dasn un autre Etat membre.
si vous avez fait l'objet d'une mesure d'expulsion ou si vous avez été condamné à une peine d'interdiction du territoire
si vous avez été condamné pour une excision
si vous avez été condamné pour menaces ou actes d'intimidation contre des personnes exerçant une fonction publique, pour destruction ou soustraction de biens contenus dans un dépôt public, ou pour rebellion. Dans ce cas, si vous avez une carte de résident et si vous êtes protégé contre l'expulsion en raison de vos attaches en France, une carte "vie privée et familiale" vous est remise à la place de la carte de résident.
Si vous êtes titulaire d'une carte de résident et protégé contre l'expulsion en raison de vos attaches en France, en cas de condamnation pour des faits de menaces ou d'actes d'intimidation contre des personnes exerçant une fonction publique (policiers, agents SNCF par exemple), ou pour destruction ou soustraction de biens contenus dans un dépôt public, ou rebellion, la carte vous est retirée et il vous est remis une carte "vie privée et familiale" à la place.
le titre de séjour peut vous être retiré, c'est-à-dire que l'Administration décide en fonction des circonstances, dans les cas suivants :
si vous êtes étudiant et si vous avez dépassé la limite de 60% de la durée de travail annuelle
si vous êtes conjoint d'un étranger admis au titre du regroupement familial, auquel un titre de séjour a été délivré, en cas de rupture de la vie commune pendant les 3 ans qui suivent sa délivrance (divorce ou séparation). Le retrait est exclu en cas de décès du conjoint, ou si le couple a eu des enfants ou si la séparation est dûe à des violences conjugales.
si vous êtes conjoint de français, en cas de rupture de la vie familiale dans les 4 ans qui suivent le mariage. Le retrait est exclu si le couple a eu des enfants ou si la séparation est dûe à des violences conjugales.
si vous avez fait venir votre conjoint ou vos enfants en dehors de la procédure de regroupement familial. Toutefois, vous pourrez conserver votre titre de séjour si vous pouvez justifier d'une grande ancienneté de présence ou de liens familiaux en France.
si vous avez employé un étranger dépourvu d'autorisation de travail.
si vous êtes passible de poursuites pénales pour des infractions très graves
si le titre de séjour a été obtenu par fraude : par exemple, sur présentation d'un document falsifié, mariage blanc, exercice d'une activité professionnelle autre que celle autorisée pour le titulaire d'un titre "scientifique", ...
Si le titre de séjour vous est retiré, vous êtes refusé de séjour en France et vous ne pouvez plus rester sur le territoire
si malgré tout vous ne quittez pas la France, vous encourez des sanctions
Si vous estimez que votre titre de séjour vous a été injustement retiré, vous pouvez exercer des recours.