c'est *** en fait.... en gros soit on a vocation à repartir et on en prend pour 10 ans, soit on a vocation à rester et on demande une carte permanente.... ça parait partir d'un bon sentiment mais si on regarde de plus près, en prenant un peu de recul :
ce n'est qu'un moyen de faire baisser le nombre de demandes de naturalisation !
ils partent du principe que certains vont se faire naturaliser non pas pour assumer un sentiment d'appartenance à la nation française, mais pour des raisons de commodités : pour ne pas avoir à faire un dossier tous les 10 ans, poser 2 journées pour aller à la prefecture, être bloqué des semaines sans pouvoir voyager, les recepissé, les rendez-vous, la galère aux consulat si on perd ses papiers à l'étranger... sans parler du timbre fiscal
sans compter que ses etrangers naturalisés ont une facheuse tendance à ne pas voter à droite, surtout quand elle est dure (ou forte)
une carte permanente permet donc aux immigrés d'avoir les avantages sans que la droite n'ait les inconvénients électoraux
du coup, je me dis que ce n'est pas par hasard si la gauche ne fait pas de zèle sur le truc... et va plutot privilégier la naturalisation pour un étranger déja "français de fait"