Carte des musulmans de belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
http://www.msn.com/fr-be/actualite/...polémique/ar-BBtwdTu?li=BBqiQ9T&ocid=1PRESCEP

Au-delà de la polémique que suscite le travail de ce sociologue, je suis tout de même curieux de savoir comment il a fait. Si j'estime qu'il est +/- possible d'évaluer le nombre de musulman avec 10% d'erreurs (ce qui est déjà énorme), par contre, il est pour moi inconcevable d'appeler travail scientifique un tableau qui se proposerait de les situer sur une carte. Ne serait-ce que par rapport à l'Afrique noir qui contient autant de musulmans que de chrétiens, ainsi que par rapport à la troisième génération d'enfant dont les grands parents sont issus du Maghreb et qui ne sont donc comptabilisés nulle part.

J'ai envie de dire que plutôt que la polémique, questionnons ce chercheur sur sa méthodologie. On risque d'entendre beaucoup de bégaiements et pas seulement parce que le français n'est pas sa langue maternelle.

http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/stigmatisation-ou-sociologie-une-carte-des-musulmans-belges-fait-polémique/ar-BBtwdTu?li=BBqiQ9T&ocid=1PRESCEP

Au-delà de la polémique que suscite le travail de ce sociologue, je suis tout de même curieux de savoir comment il a fait. Si j'estime qu'il est +/- possible d'évaluer le nombre de musulman avec 10% d'erreurs (ce qui est déjà énorme), par contre, il est pour moi inconcevable d'appeler travail scientifique un tableau qui se proposerait de les situer sur une carte. Ne serait-ce que par rapport à l'Afrique noir qui contient autant de musulmans que de chrétiens, ainsi que par rapport à la troisième génération d'enfant dont les grands parents sont issus du Maghreb et qui ne sont donc comptabilisés nulle part.

J'ai envie de dire que plutôt que la polémique, questionnons ce chercheur sur sa méthodologie. On risque d'entendre beaucoup de bégaiements et pas seulement parce que le français n'est pas sa langue maternelle.
Bonjour Mohammed :)

Je suis certainement naïf mais en quoi cette étude sérieuse ou non du reste serais-t-elle stigmatisant ? (c'est vraiment une question hein pas une polémique)

Je suis certainement naïf mais en quoi cette étude sérieuse ou non du reste serais-t-elle stigmatisant ? (c'est vraiment une question hein pas une polémique)
Pour la simple raison que si tu demandes à ces pseudos chercheurs d'établir une carte des protestants, catholiques ou juifs
belges ils te répondront qu'ils en seront incapables et te riront au nez même!!!!

Pour la simple raison que si tu demandes à ces pseudos chercheurs d'établir une carte des protestants, catholiques ou juifs
belges ils te répondront qu'ils en seront incapables et te riront au nez même!!!!
Bon il y a des études en ce qui concerne le nombre de Cathos dit pratiquant, pour les Protestants et Juifs je ne sais pas ceci dit sa m'intéresserait,
mais ma question peut-être généralisée est-ce vraiment une bonne idée d'interdire les statistiques du type Ethnique ou religieux, cela protège ou augmente la méfiance et les fantasmes ? (moi je n'ai pas tranché)

mais ma question peut-être généralisée est-ce vraiment une bonne idée d'interdire les statistiques du type Ethnique ou religieux, cela protège ou augmente la méfiance et les fantasmes ? (moi je n'ai pas tranché)
J'aimerai bien que tu m'expliques comment donc ces chercheurs sont arrivés donc à ce chiffre chirurgical de 781.887 "musulmans"? moi j'ai ma petite idée

Soit on débat serieusement soit non
Présente-moi cette carte des catholiques de Belgique !
Chaque évêché tient à jour des statistiques sur le nombre de baptisé et l'estimation de la pratique,
outre cela l'ULB en bon laïque pratiquant ne manque jamais de communiqué se genre de stat la plupart du temps pour remettre en cause le financement de l'église Catho
Quelques lien
http://www.jchr.be/religion/evolution-en-Belgique.
htmhttps://www.rtbf.be/info/societe/detail_de-moins-en-moins-de-catholiques-en-belgique-pas-en-phase-avec-l-eglise?id=7936194
https://lirias.kuleuven.be/bitstream/123456789/373620/1/201301100945.pdf

Pourquoi me sembles-tu souvent indigné et grognon ?
je pose une question à laquelle je n'ai pas encore personnellement tranché
Apporte-moi un élément de réflexion plutôt que des arguments à l'emporte-pièce, sa me sera plus utile

Je ne suis ni grognon ni indigné
Non je te demande une carte détaillée de la Belgique avec les cathos province par province ville par ville village par village
avec un chiffre chirurgical du nombre de cathos pas de vague pourcentage de catho ou de la baisse de la pratique
j'aimerai si possible une même carte des athées !

Pour les Protestants et Juifs je ne sais pas ceci dit sa m'intéresserait,
Et bien tu ne le sauras jamais , tu n'auras jamais droit à une carte de protestant ou juifs de Belgique
Si tu as lu l'article le chercheur lui-même donne l'explication et c'est très simple à extrapoler et conclure
que cette carte des musulmans de Belgique est non représentative et pas scientifique du tout
Enfin, il faut noter que cette méthodologie ne permet pas de prendre en compte les musulmans belges dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ne sont pas issus de l’immigration. « Mes calculs sont donc très légèrement sous-estimés », estime Jan Hertogen.
A ton avis pourquoi sa méthodologie ne permet pas de prendre en compte les convertis?
Et tu comprendras que tu n'auras jamais droit à une carte des protestants,cathos, juifs ou athées!

Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé de stigmatisation bien que comme dirait l'autre, si notre ami avait eu le culot de produire une carte des juifs par communes, il aurait fait un tour de grand huit :D.

Ce qui m'intéresse dans son travail, c'est sa méthodologie pour établir une telle carte . Pour moi, ce n'est tout simplement pas possible, faire croire le contraire, ce n'est juste pas sérieux.

Les musulmans n'ont pas de registre de baptême comme dans les églises, par exemple lorsqu'on a élu notre exécutif, on n'a jamais dépassé plus de 30000 électeurs : les mosquées ne peuvent donc fournir aucune indication sérieuse sur le sujet;

Les marocains et turcs qui ont conservé leur nationalité d'origine sont minoritaires. Ceux qui ont eu des enfants comme moi après être devenus belges ont une progéniture nulle part enregistrée comme marocain d'origine. Mes 3 enfants soit finalement 60% de mon foyer n'ont aucune trace d'une origine étrangère, et donc pas de numéro de sûreté publique pour me lier à eux.

Me concernant, j'ai changé de ville après ma naturalisation, il leur est matériellement impossible de savoir qu'un élément musulman a quitté un point A pour un point B. Le point B indique qu'il y a un habitant de plus mais en aucun cas il ne te dira quel est l'origine de cet habitant à moins de le vérifier directement au registre national ce qui est bien entendu illégal.

J'ai aussi indiqué que les nationalités d'afrique noire ne permettent pas de déterminés qui est musulman et qui ne l'est pas, à la rigueur, il aurait pu en reprenant la statistique du pays dire comment il y a en a mais en aucun cas, il ne peut dire où ils se trouvent géographiquement.

Bonsoir,

Je n'ai jamais parlé de stigmatisation bien que comme dirait l'autre, si notre ami avait eu le culot de produire une carte des juifs par communes, il aurait fait un tour de grand huit :D.

Ce qui m'intéresse dans son travail, c'est sa méthodologie pour établir une telle carte . Pour moi, ce n'est tout simplement pas possible, faire croire le contraire, ce n'est juste pas sérieux.

Les musulmans n'ont pas de registre de baptême comme dans les églises, par exemple lorsqu'on a élu notre exécutif, on n'a jamais dépassé plus de 30000 électeurs : les mosquées ne peuvent donc fournir aucune indication sérieuse sur le sujet;

Les marocains et turcs qui ont conservé leur nationalité d'origine sont minoritaires. Ceux qui ont eu des enfants comme moi après être devenus belges ont une progéniture nulle part enregistrée comme marocain d'origine. Mes 3 enfants soit finalement 60% de mon foyer n'ont aucune trace d'une origine étrangère, et donc pas de numéro de sûreté publique pour me lier à eux.

Me concernant, j'ai changé de ville après ma naturalisation, il leur est matériellement impossible de savoir qu'un élément musulman a quitté un point A pour un point B. Le point B indique qu'il y a un habitant de plus mais en aucun cas il ne te dira quel est l'origine de cet habitant à moins de le vérifier directement au registre national ce qui est bien entendu illégal.

J'ai aussi indiqué que les nationalités d'afrique noire ne permettent pas de déterminés qui est musulman et qui ne l'est pas, à la rigueur, il aurait pu en reprenant la statistique du pays dire comment il y a en a mais en aucun cas, il ne peut dire où ils se trouvent géographiquement.
Bon ok, donc cette stat est par définition inexacte.
La question que je me pose est plutôt de savoir si c'est une bonne idée de ne pas avoir de chiffre officielle en la matière,
je vois bien quelle utilisation potentiellement néfaste on pourrait en faire, mais ne laisse-t-on pas dé facto le champ libre aux fantasmes et manipulations de toute espèce.
En quoi ce chiffre de base non recoupé par d'autres, poserais-t-il un problème,
répartition géographique des musulmans, catho, Juif, évolution de leur pratique religieuse...

Vrai danger ou syndrome de persécution j'arrive pas à trancher

Je ne suis ni grognon ni indigné
Non je te demande une carte détaillée de la Belgique avec les cathos province par province ville par ville village par village
avec un chiffre chirurgical du nombre de cathos pas de vague pourcentage de catho ou de la baisse de la pratique
j'aimerai si possible une même carte des athées !
On pourrait prendre tout ceux qui ont un prénom cité dans la bible,ou ayant l'un des prénom des 12 apôtres

Et hop on sait combien des catho il y a exactement :D

Bon ok, donc cette stat est par définition inexacte.
La question que je me pose est plutôt de savoir si c'est une bonne idée de ne pas avoir de chiffre officielle en la matière,
je vois bien quelle utilisation potentiellement néfaste on pourrait en faire, mais ne laisse-t-on pas dé facto le champ libre aux fantasmes et manipulations de toute espèce.
En quoi ce chiffre de base non recoupé par d'autres, poserais-t-il un problème,
répartition géographique des musulmans, catho, Juif, évolution de leur pratique religieuse...

Vrai danger ou syndrome de persécution j'arrive pas à trancher

A titre personnel, si la statistique existait réellement, elle ne me dérangerait pas; c'est juste cette prétention de déclarer pouvoir les comptabiliser que je remets en question.

Cette nouvelle, je l'ai apprise en écoutant vivacité et une auditrice avait expliqué qu'en Allemagne, ce travail avait été fait mais uniquement dans le but de savoir où fallait-il créer des mosquées et je doute que ce soit ce qui a animé ce chercheur. D'ailleurs, lorsqu'il a expliqué la méthodologie qui lui a permis d'extraire le pourcentage de musulman pratiquant, il a dit s'être appuyé sur une étude des allemands. Pour peu que cette étude soit fiable, cette dernière ne faisait que cibler un échantillon de musulman. afin d'analyser le degré de religiosité de ces derniers, mais les allemands ne sont pas assez prétentieux pour prétendre déterminer le pourcentage de croyant dans chaque coin d'un pays.

Cela étant, on peut s'interroger sur le timing de cette étude, on peut aussi rappeler qu'on vit une période où la laïcité marque des points, où on légifère de plus en plus pour faire reculer la religion et une étude mené plus sérieusement viendrait quelque part contredire cette envie de rayer la religion de l'espace public.

Et enfin, en Belgique , il n'y a plus de recensement sur base linguistique, le chiffre 2/3 de flamands, 1/3 de wallons date des années 60 :D.

http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/stigmatisation-ou-sociologie-une-carte-des-musulmans-belges-fait-polémique/ar-BBtwdTu?li=BBqiQ9T&ocid=1PRESCEP

4 remarques :

1) remplace le terme musulman par juif et tu vas voir, il y aurait des milliers de plaintes....

2) Je ne vois pas l'intérêt? Puis pourquoi les Musulmans? pourquoi pas les autres religions?

3) ensuite, moi j'ai pas été interrogé, je ne connais PERSONNE qui a été interrogé,

4) Enfin et surtout sur bas de quoi on est musulman? un prénom? un nom? c'eMENT FAUX!

c'est une propagande a la stalienne voir raciste, je pèse mes mots!

le journal Sudpresse est un journal clairement raciste qui incite au troubles de l'ordre public indirectement par une stigmatisation systématique des maghrébins et des musulmans...... l'Europe devrait sanctionner ce journal haineux...

Voyons les choses positivement,
ça peut être intéressant pour savoir où ouvrir un snack ou boucherie halal
Les boucheries halal ça ne rapportent plus rien , les halal centrum ont gagné la bataille du rosbief
Moi ce qui m'intéresserait ce serait d'ouvrir un snack kosher ou même une boucherie kosher pourquoi pas ?
Tu n'aurais pas une carte des juifs de Bruxelles commune par commune , tu n'as pas ça dans ta poche ?
Les juifs du triangle ont déserté j'aimerais bien savoir dans quels coins de la capitales tout ces
gens pleins aux as résident!
Il doit bien resté dans les archives de la ville de Bruxelles les traces d'un recensement nazi,
ça pourrait peut-être m'aider à en retrouver ? non ?

Les boucheries halal ça ne rapportent plus rien , les halal centrum ont gagné la bataille du rosbief
Moi ce qui m'intéresserait ce serait d'ouvrir un snack kosher ou même une boucherie kosher pourquoi pas ?
Tu n'aurais pas une carte des juifs de Bruxelles commune par commune , tu n'as pas ça dans ta poche ?
Les juifs du triangle ont déserté j'aimerais bien savoir dans quels coins de la capitales tout ces
gens pleins aux as résident!
Il doit bien resté dans les archives de la ville de Bruxelles les traces d'un recensement nazi,
ça pourrait peut-être m'aider à en retrouver ? non ?

Tu n'as pas du bien suivre l'actualité, les juifs émigrent vers Israël.
Les boucheries et les snack halal, c'est l'avenir. L'immigration musulmane se porte bien. Business is business.

Les boucheries et les snack halal, c'est l'avenir. L'immigration musulmane se porte bien. Business is business.

Du tout j'ai demander à une amie juive qui vit dans un lieu ou d'apparence il n'y à pas de casher et généralement c'est du bouche à oreille, certains sont dans des associations fréquenté par des juifs et ils ce font de la pub, les uns et les autres via des magazines juifs, bouche à oreille, etc....

Il y à aussi bien des marocains qui vont vivre au Maroc que de juif qui font l'alya pour ta gouverne.

Pour une partie de la viande industrielle halal c'est d'ailleurs aussi un marché assuré par des juifs.

Les boucheries et snack ce n'est pas l'avenir ça à toujours exister ce sont simplement des Belges musulmans ( aussi des non musulmans d'ailleurs et pas de nouveau immigrés) qui achètent plus, de nos jours en boucherie au lieu d'aller comme leur parents à la ferme chercher de la "viande"...... et plus simplement certains ont pris conscience de cette part de marché et veulent leur part du gâteau..... Comme le logo halal qui pullule dans l'industrie..... Hier encore j'avais un jus de fruit avec Halal dessus.

Je ne pense pas que il y aura un grand impact d'acheteurs halal avec l'immigration nouvelle bien qu'ils pourront relancer plus significativment d'autre secteur alimentaire comme la grande distribution....

Suffit pas de suivre l'actualité faut encore la comprendre : le nombre de juifs belges qui font leur alya est dérisoire entre 200 ou 300 chiffre au top sinon ça ne dépasse jamais la centaine
Si tu veux perdre ton argent dans la boucherie halal c'est ton soucis moi je veux en gagner beaucoup avec les juifs mais tu ne m'aides pas beaucoup!

Du tout j'ai demander à une amie juive qui vit dans un lieu ou d'apparence il n'y à pas de casher et généralement c'est du bouche à oreille, certains sont dans des associations fréquenté par des juifs et ils ce font de la pub, les uns et les autres via des magazines juifs, bouche à oreille, etc....

Il y à aussi bien des marocains qui vont vivre au Maroc que de juif qui font l'alya pour ta gouverne.

Pour une partie de la viande industrielle halal c'est d'ailleurs aussi un marché assuré par des juifs.

Les boucheries et snack ce n'est pas l'avenir ça à toujours exister ce sont simplement des Belges musulmans ( aussi des non musulmans d'ailleurs et pas de nouveau immigrés) qui achètent plus, de nos jours en boucherie au lieu d'aller comme leur parents à la ferme chercher de la "viande"...... et plus simplement certains ont pris conscience de cette part de marché et veulent leur part du gâteau..... Comme le logo halal qui pullule dans l'industrie..... Hier encore j'avais un jus de fruit avec Halal dessus.

Je ne pense pas que il y aura un grand impact d'acheteurs halal avec l'immigration nouvelle bien qu'ils pourront relancer plus significativment d'autre secteur alimentaire comme la grande distribution....

Le nombre de juifs en Belgique est relativement insignifiant, et il n'y a pas d'immigration juive significative en Belgique qui justifierait des investissements dans le casher, comparativement à l'immigration musulmane.
Donc oui, le halal est l'avenir, toute les stats le prouvent, donc ce genre de statistiques (pourcentage du nombre de musulmans commune par commune) peut être intéressant à inclure dans un business plan.

Suffit pas de suivre l'actualité faut encore la comprendre : le nombre de juifs belges qui font leur alya est dérisoire entre 200 ou 300 chiffre au top sinon ça ne dépasse jamais la centaine
Si tu veux perdre ton argent dans la boucherie halal c'est ton soucis moi je veux en gagner beaucoup avec les juifs mais tu ne m'aides pas beaucoup!

Ok mais ils sont combien en Belgique ? Le nombre est dérisoire par rapport aux musulmans, qui ne cesse d'augmenter.
Si je devais investir, ce serait plutôt dans un hamam... mais faut que je fasse un business plan pour voir.

Le nombre de juifs en Belgique est relativement insignifiant, et il n'y a pas d'immigration juive significative en Belgique qui justifierait des investissements dans le casher, comparativement à l'immigration musulmane.
Donc oui, le halal est l'avenir, toute les stats le prouvent, donc ce genre de statistiques (pourcentage du nombre de musulmans commune par commune) peut être intéressant à inclure dans un business plan.

Insignifiant non, ils sont plus discret et une partie d'entre eux ne sont pas attaché au kasherout de manière stricte.

Ok mais ils sont combien en Belgique ?
T'es dur à la détente! On n'en sait rien !puisqu'il n' y a pas de statistiques ethniques ou religieuse!
Tu vas faire comment? Calculer le nombres de descendants juifs polonais ou russe?
Le nombre est dérisoire par rapport aux musulmans, qui ne cesse d'augmenter.
Comment sais-tu que le nombre de musulmans augmente ? ton intuition?
Quel est le nombre d'ex musulmans ou d'athées originaires de la communauté"musulmane"?
Si tu as des chiffres je suis preneur!
Insignifiant non, ils sont plus discret et une partie d'entre eux ne sont pas attaché au kasherout de manière stricte.
Comme les "musulmans" de cette carte:combien d'entre-eux sont athées,ont quitté l'islam,boivent, ne prient pas , ...

T'es dur à la détente!
Ou bien tu es de mauvaise foi :cool:

On n'en sait rien !puisqu'il n' y a pas de statistiques ethniques ou religieuse!
Tu vas faire comment? Calculer le nombres de descendants juifs polonais ou russe?
Comment sais-tu que le nombre de musulmans augmente ? ton intuition?

Mon intuition ? Un regroupement de faits objectifs.
Premièrement, la participation au cours de religion en Belgique francophone augmente
http://www.cathobel.be/2015/03/25/le-succes-des-cours-de-religion-islamique/

A Bruxelles, le taux de participation des élèves à l'enseignement islamique était en 2013-2014 de 47,5 % dans le primaire et de 44, 7% dans le secondaire (les cours de religion israélite étant suivis par 0.2 et 0,4 % des élèves) (source "Morale et religion à l'école, changeons de paradigme" sous la direction de Jean Leclercq)

Quoi de plus normal, dès lors que les populations musulmanes de Belgique sont jeunes et prolifiques :
http://www.lalibre.be/actu/belgique...isent-la-demographie-53bee06335702004f7d51b9b

Comme les "musulmans" de cette carte:combien d'entre-eux sont athées,ont quitté l'islam,boivent, ne prient pas , ...

Allah Aalam nous parlons de gens de culture musulmane, ce n'est pas parce que quelqu'un ne prie pas, boit ou regarde les fesses de la voisine, qu'il n'est pas musulman. Il y a très peu d'athées chez les maghrébins, mais il y a des degrés de foi différent (93% des marocains et 90% des algériens se disent croyants http://www.slate.fr/story/100305/pays--athees--religieux)

Mon intuition ? Un regroupement de faits objectifs.
Premièrement, la participation au cours de religion en Belgique francophone augmente
http://www.cathobel.be/2015/03/25/le-succes-des-cours-de-religion-islamique/

A Bruxelles, le taux de participation des élèves à l'enseignement islamique était en 2013-2014 de 47,5 % dans le primaire et de 44, 7% dans le secondaire (les cours de religion israélite étant suivis par 0.2 et 0,4 % des élèves) (source "Morale et religion à l'école, changeons de paradigme" sous la direction de Jean Leclercq)

Quoi de plus normal, dès lors que les populations musulmanes de Belgique sont jeunes et prolifiques :
http://www.lalibre.be/actu/belgique...isent-la-demographie-53bee06335702004f7d51b9b
Ce sont des faits objectifs pour la croissance de la fréquentation du cours de religion islamique et non du nombre
du musulmans en Belgique, je ne sais si tu saisis la nuance
Quand j'étais à l'athénée dans les années 80 il m'arrivait une année sur deux de suivre la morale laique comme beaucoup d'autres marocains ; il n' y avait pas vraiment de contrôles ou d'implication des parents comme maintenant
Il y a comme qui dirait un bug dans ton raisonnement puisque selon le site cathobel.be et qui prouve encore que la stat
que tu postes indiuque juste la fréquence et non le nombre de musulmans:Par contre en dix ans de temps, le taux de fréquentation des cours de religion islamique a progressé de 1,9% atteignant un pourcentage total de 6,9% des élèves, soit 23.415 enfants. La progression la plus grande a été remarquée dans les athénées: de 9.034 inscrits au cours de religion islamique en 2005, on est passé à 12.127 élèves l’an dernier(2014)
Bon ok alors à partir de quel age un enfant est musulman puisque au début de la statisique cette enfant était déjà née et donc déjà musulman mais n'apparaissant pas comme fréquentant un cours encore!? tu me saisis?

Ce sont des faits objectifs pour la croissance de la fréquentation du cours de religion islamique et non du nombre
du musulmans en Belgique, je ne sais si tu saisis la nuance
Quand j'étais à l'athénée dans les années 80 il m'arrivait une année sur deux de suivre la morale laique comme beaucoup d'autres marocains ; il n' y avait pas vraiment de contrôles ou d'implication des parents comme maintenant
Il y a comme qui dirait un bug dans ton raisonnement puisque selon le site cathobel.be et qui prouve encore que la stat
que tu postes indiuque juste la fréquence et non le nombre de musulmans:Par contre en dix ans de temps, le taux de fréquentation des cours de religion islamique a progressé de 1,9% atteignant un pourcentage total de 6,9% des élèves, soit 23.415 enfants. La progression la plus grande a été remarquée dans les athénées: de 9.034 inscrits au cours de religion islamique en 2005, on est passé à 12.127 élèves l’an dernier(2014)
Bon ok alors à partir de quel age un enfant est musulman puisque au début de la statisique cette enfant était déjà née et donc déjà musulman mais n'apparaissant pas comme fréquentant un cours encore!? tu me saisis?

Quel est ton but précisément ? Me faire croire que le nombre de musulmans n'a pas augmenté en 20 ans en Belgique et que le halal n'a aucun avenir ? Certes il n'y a pas de statistiques officielles, mais en regroupant toute une série de chiffres, cela corrobore mon sentiment. ET quid dans 20 ans ? Tous les chiffres prouvent que Bruxelles sera a majorité musulmane et que les chiffres progresseront dans les autres régions.
Donc investir dans un snack ou une boucherie halal n'est pas une perte, c'est l'avenir :)

Quel est ton but précisément ? Me faire croire que le nombre de musulmans n'a pas augmenté en 20 ans en Belgique et que le halal n'a aucun avenir ?
Aaaah mais moi je ne veux te faire croire à rien au contraire je veux qu'on foute la paix à tout le monde :athées , juifs , musulmans,raeliens,pastafariens monsieur le "biznessman"!
Au fait Il y a de plus en plus de pastafariens il parait , tu pourrais aussi songer
à investir dans des passoires à spaghettis hein ?
Tous les chiffres prouvent que Bruxelles sera a majorité musulmane et que les chiffres progresseront dans les autres régions.
Tous les chiffres dis-tu ???!!!! Alors que tu ne sais même pas le nombre de musulmans!!!!
Tu aimes les pronostics ?
Je me souviens d'une une du vif (je crois à vérifier) des années 80 prédisant aussi que Bruxelles serait à majorité
musulmane dans les 20 ans , ben on attend toujours hein !
Je trouve étrange ton obsession à recenser la tête de pipe alors que tu prônes une sorte
de neutralité dans les services publics! tu es bizarre parfois!

Mais ils sont malade ces gens là, pourquoi faire une Carte des musulmans de Belgique ? mais sudpresse franchement....

faite une pour les pedophiles! au moins les gens feront attention!

Bande d'imbeciles!

Retour