Carte résident, Passport, CNI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sam94600
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Alors voila je suis né et je vis en France, père marocain et mère française.
Le mariage de mes parents est reconnu au Maroc et ils possèdent un appartement là-bas.
Mon père est allé au Consulat du Maroc à Paris pour m'inscrire sur le livret de famille marocain, ce qui a été fait.
Désormais, je dois me rendre au Consulat pour des formalités administratives en vue d'obtenir la nationalité marocaine.

J'aimerai donc savoir si, quand je me rendrai au Consulat, je pourrai demander dans le même temps la Carte de résident, le Passport et la CNI ?
Si oui, j'aimerai savoir quels documents je dois fournir.
Dernière question, combien de temps cela prendra pour obtenir mon Passport, ma carte de résident et ma CNI ?

Cordialement et merci d'avance.

Bonjour,
Oui vous pouvez faire des multiples démarches (CINE et passeport), les documents à fournir selon les cas sont disponibles sur le site du consulat du maroc en france selon votre région.
Par contre, vous aurez pas la carte de résident je crois, vous étes marocain d'origine!!!
Il faut compter 3 mois pour le passeport et 6 mois pour la carte, cette période est variable selon les régions.

Je vous remercie pour ces informations.

Concernant la carte de résident, ce n'est pas possible de l'avoir même si mes parents sont propriétaires d'un appartement au Maroc et que mon père possède la carte de résident ?
Tout en sachant que je souhaiterai y rester 7 ou 8 mois l'année prochaine.

Si votre père est marocain, il a pas besoin de posséder la carte de résident au maroc(double nationalité)?!
Si il est marocain, c'est la carte d'identité nationale qui prime!!!! et il peux étre propriétaire tant qu'il veux!!!

Vous avez le site de l'ambassade de maroc en france, vous pouvez trouver une réponse plus précise pour votre situation.

Bon courage

Bonsoir,
Alors voila je suis né et je vis en France, père marocain et mère française.
Le mariage de mes parents est reconnu au Maroc et ils possèdent un appartement là-bas.
Mon père est allé au Consulat du Maroc à Paris pour m'inscrire sur le livret de famille marocain, ce qui a été fait.
Désormais, je dois me rendre au Consulat pour des formalités administratives en vue d'obtenir la nationalité marocaine.

J'aimerai donc savoir si, quand je me rendrai au Consulat, je pourrai demander dans le même temps la Carte de résident, le Passport et la CNI ?
Si oui, j'aimerai savoir quels documents je dois fournir.
Dernière question, combien de temps cela prendra pour obtenir mon Passport, ma carte de résident et ma CNI ?

Cordialement et merci d'avance.

Pourquoi tu veux te faire le passeport marocain si tu as déjà le passeport français ? Cela ne sert strictement à rien à part jeter ton argent par les fenêtres.

Tu peux faire ta carte d'identité marocaine par contre, même si elle ne sert à rien concrétement...

Ah oui et la carte de résident elle ne te servira à rien puisque tu as la nationalité marocaine, elle concerne les étrangers qui vivent au Maroc je pense...

Je vous remercie pour vos réponses précises.
Je souhaite prendre le passport car on reçoit celui-ci dans 2 mois, à peu près, alors que la CNI ça prend à peu près 1 année.
En tout cas, je vous remercie encore pour votre aide.

Donc, cela veut dire que je peux rester autant que je veux sur le territoire marocain ? Es-ce que à la fin de mes 6, 7 ou 8 mois passés au Maroc, je peux demander au Consulat de France un document administratif attestant que j'étais au Maroc tout ce temps là ? J'en ai besoin par rapport à un stage que je veux effectuer au Maroc.
Merci d'avance.

Je te conseil de demander ta nationalité Française et VITE! Laisse tomber les papiers Marocain. Les formalités c'est un vrai parcours du combattant! Une vraie GALERE!! Tu verras si tu veux te simplifier le vie deviens Français, cela ne t'empêchera pas de retourner au Maroc. Mais si tu souhaites avoir des papiers Marocains : ils vont te rendre dingue! : ils vont te faire revenir 10 fois, quand tu feras la queue au consulat même si tu est le premier, les 3/4 des blédards vont te passer devant!! En plus l'administration marocaine parfois ils ne savent mm pas écrire: souvent ils font des erreurs d'orthographe et résultat il faut TOUT recommencer !!

Je vous remercie pour vos réponses précises.
Je souhaite prendre le passport car on reçoit celui-ci dans 2 mois, à peu près, alors que la CNI ça prend à peu près 1 année.
En tout cas, je vous remercie encore pour votre aide.

Donc, cela veut dire que je peux rester autant que je veux sur le territoire marocain ? Es-ce que à la fin de mes 6, 7 ou 8 mois passés au Maroc, je peux demander au Consulat de France un document administratif attestant que j'étais au Maroc tout ce temps là ? J'en ai besoin par rapport à un stage que je veux effectuer au Maroc.
Merci d'avance.

Mais pourquoi tu veux te faire le passeport marocain ?

Sais-tu qu'en attendant d'avoir ta CNI marocaine tu as un récépissé qui vaut CNI ?????

Tu te compliques la vie là :rolleyes:

amt07 => En fait, j'aurai besoin, l'année prochaine de papiers d'identité marocain pour des démarches où j'ai besoin de prouver mon identité.
Mais merci du conseil :)

tarifit59 => Donc il me suffit de demander la CNI marocaine ?
Une fois que c'est fait et que je suis dans l'attente de la réception de la carte, je peux me servir du récépissé comme pièce d'identité ?
Ce récépissé sera suffisant concernant un logement, par exemple, ou tout autre démarche administrative dans le royaume où j'aurai besoin de prouver mon identité marocaine ?

Merci encore.

Dernière question.

L'année prochaine je souhaite rester entre 7 et 9 mois au Maroc dans l'appartement de mon père.
Mon père vit en France et ce n'est donc pas sa résidence principale.
Sachant que j'ai la double nationalité (française et marocaine), y'a t-il des démarches administratives à faire (en France ? au Maroc ?) pour m'autoriser à rester ce temps là au Maroc ? Sachant que je n'y exercerai pas d'activité professionnelle pendant ce temps là-bas.

Dernière question.

L'année prochaine je souhaite rester entre 7 et 9 mois au Maroc dans l'appartement de mon père.
Mon père vit en France et ce n'est donc pas sa résidence principale.
Sachant que j'ai la double nationalité (française et marocaine), y'a t-il des démarches administratives à faire (en France ? au Maroc ?) pour m'autoriser à rester ce temps là au Maroc ? Sachant que je n'y exercerai pas d'activité professionnelle pendant ce temps là-bas.

Tu présentes ton passeport marocain à la douane pour entrer en tant que marocain car avec un passeport français ton séjour doit être limité à 3 mois...Théoriquement.

Je vois.
Donc, l'année prochaine, je prends mon billet pour le maroc, je prends mon passport français et mon passport marocain.
Je présente mon passport français au départ (en France) et quand j'arrive au Maroc, je présente mon passport marocain.
Ensuite, je peux rester dans l'appartement qui appartient à mon père 7 ou 9 mois sans faire de démarches spécifiques ?
Et lorsque je souhaite revenir en France, à la fin de mon séjour, je peux demander au Consulat de France une attestation d'immatriculation pour justifier mon séjour, si je présente un justificatif de domicile au Maroc et une attestation de mon père (le propriétaire) ?

Retour