Casa : Entrevue Travail, Voile

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
J'ai une amie voilée à Casa qui vient de graduer d'une école de commerce. Cette semaine, elle a passé un entretien pour un poste.

Imaginez, le recruteur lui dit :

Si on t'engage tu vas ENLEVER le voile (Tout en souriant ...come quoi juste je rigole).

Mon amie lui a répondu : Je mets le voile par conviction et principe....Je ne serai pas en mesure de l'enlever.

En 2009 et dans un pays musulman ce genre de questions se pose.

Au Québec......ce genre de questions est interdit..............

C'est TRISTE

Ceci montre qu'au Québec chaque individu a ses droits indéniables !.

non mais attends, laisse-moi rire....

le Québec est ouvert selon toi? mdr

tu parles certainement pas des québécois francophones !

plus fermé qu'eux c pas possible !

mais avec leur accent pitoyable, leur manque de culture et leur pauvreté intellectuelle on se prive de rien en se tenant loi d'eux !

Je n'ai pas dit les québécois sont ouverts d'esprit. Je parle des LOIS au Québec.

Les LOIS et la charte des droits et liberté protègent chaque citoyen.

Un interviewer à Montréal ne va jamais dire à une femme : Si on t'engage tu vas enlever

le voile. Elle va le poursuivre!!!!!!!

Au Maroc il y a encore AL HOGRA.

Je n'ai pas dit les québécois sont ouverts d'esprit. Je parle des LOIS au Québec.

Un interviewer à Montréal ne va jamais dire à une femme : Si on t'engage tu vas enlever

Je suis totalement en accord avec tous vos propos. Mais je déplore le fait que les recruteurs n'ont pas l'obligation légale, ici au Canada, de divulguer les raisons de refus de candidatures. La réponse habituelle se résume à: Malgré le fait que vos compétences soient très bonnes, votre candidature n'a pas été retenue...

Autrement dit, les raisons sont cachées car je pense qu'ils se protègent contre des poursuites éventuelles. Ils peuvent être très courtois en entretien avec une candidate voilée, ou obèse, ou très âgée ou handicapée. Je donne quelques exemples... Mais on sait très bien que tout se passe dans la tête et le non-dit. Donc je pense que la discrimination existe mais que les preuves sont très difficiles à assembler pour faire valoir ses droits.

Ça me fait penser à un tunisien, si ma mémoire est bonne qui avait envoyé son cv en double sous deux identités différentes, un avec son vrai nom et l'autre avec un nom francophone. Il a prouvé que sa candidature francophone avait obtenu une entrevue et l'autre non. Il a été en justice et attend encore je crois. Donc il faut faire preuve d'astuce.

Alors qui est la société hypocrite? :fou:

8adechi jari bi8 l 3amal f l maghrib !!!

onzidkom kayn 8adechi f la fac f l'oral ilajat b l mini 99% ghadi doz ila jat b l 7ijab 90% maghadich doz , golo baazz

Ce n'est pas un tunisien. C'est un marocain M.Kamal El Batal. Il est docteur

Voici son histoire :

Un agronome d'origine marocaine, à la recherche d'un emploi prétend avoir été victime de discrimation raciale au Québec.
Le 29 octobre dernier, Kamal El Batal a posé sa candidature à la Coopérative fédérée agricole de Québec pour un poste de stagiaire à la gestion. Mais M. El Batal dit avoir été victime de discrimination. Il fait donc un test.

Le 11 novembre, il envoie un second CV avec presque les mêmes qualifications, mais au nom de Marc Tremblay. C'est ce dernier qui a été appelé pour une première entrevue téléphonique.

Assurément, M. El Batal n'est pas content, d'autant plus qu'il a eu la confirmation ce lundi que sa candidature était écartée.

Pourtant, il possède une maîtrise en économie rurale, un post-MBA en financement des entreprises agricoles, il est membre de l'Ordre des agronomes du Québec, il maîtrise bien la langue française ainsi que d'autres langues...

A la Coopérative fédérée, c'est le choc et l'affirmation du porte-parole est étonnante: «nous n'avons pas reçu le curriculum vitae de M. El Batal pour le poste dont on parle présentement». Il ajoute que la coopérative est ouverte à plusieurs employés immigrants.

Pour sa part, M. El Batal logera une plainte à la Commission des droits de la personne.

Plus tôt vendredi, on apprenait que la Coopérative Fédérée du Québec avait récemment été condamnée à verser 15 000 $ par la Commission des droits de la personne à Kamal El Batal après le rapide rejet de sa candidature pour un emploi. Il avait eu plus de succès en inscrivant le nom de Marc Tremblay sur un curriculum vitae identique.

Kamal El Batal est satisfait de la décision mais il la juge conservatrice et timide. Fo Niemi, directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales, plaide d'ailleurs pour plus de dommages pour créer un effet de dissuasion.

Merci pour la mise au point, Monsieur Mounir8. J'ai retrouvé l'histoire du monsieur Tunisien en 2007. On comprend pourquoi les immigrants commencent à déserter le Québec. :( J'ai honte de ma province.

L'article mentionne une politique de lutte contre le racisme et la discrimination qui aurait été dévoilée au printemps de 2007. Qui en a entendu parler?? Pas moi.

http://www.bladi.info/89657-canada-racisme-lembauche/

ok je comprends !

mais tu aurais mieux fait de dire les canadiens !!!

car les québécois sont le summum de la fermeture !!!!

Retour