Casa : une jeune femme accouche de quadruplés prématurés au chu qui ne dispose pas de "couveuses" !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Samedi 18 janvier, des quadruplés ont vu le jour à la maternité du CHU Ibn Rochd à Casablanca.

Une naissance qui met en mal financièrement la famille des nouveau-nés qui ne se doutait pas une seconde que leur joie allait se transformer en un grand souci !

En effet, après que sa femme ait mis au monde quatre enfants, Abdellah est surpris de voir le médecin s’avancer vers lui pour lui annoncer qu’il n’y a pas de couveuses pour les nouveau-nés.

Un énorme déficit d’équipements de néonatologie qui a failli coûter la vie aux quadruplés!

« Le médecin est venu vers moi en catastrophe pour me dire qu’il n’y avait pas de couveuse pour mes bébés et qu’il fallait les emmener d’urgence dans une clinique privée !», déclare Abdellah.

Dans la foulée, le père a dû faire appel à une ambulance pour déplacer les quadruplés dans la clinique la plus proche....qui lui a exigé un chéque de garantie avant de mettre les quadruplés prématurés (ils pesaient moins d'un kg/chacun) en couveuse !

«C’est un voisin qui a eu la gentillesse de déposer un chèque de garantie sinon j’aurais pu perdre mes petits», s’indigne le père.

Lorsqu’une famille va dans un hôpital public, ce n’est sûrement pas par choix mais par manque de moyens financiers !

Comment peut-on lui demander de se diriger vers une clinique privée ?

Avec un aussi grave déficit d’infrastructures sanitaires publiques dédiées à la prise en charge des nouveau-nés, comment peut-on espérer un recul du taux de mortalité maternelle et infantile au Maroc ?

A ce déficit, s’ajoute également le manque de médecins et de personnel médical bien formé en réanimation néonatale !

Un véritable scandale sanitaire dans la plus grande ville du Royaume qui compte plus de 6 millions d’habitants!

Source :
http://www.lnt.ma/actualites/pas-de-couveuses-pour-les-quadruples-du-chu-ibn-rochd-94902.html

ça fait mal au coeur et je trouve ça juste injuste que dans un pays musulman tout ne passe que par l'argent c'est juste dégueulasse, si il n'avais pas pu avoir le chéque les bébés serait mort, si c'est pas de la non assistance à personne en danger ça !!!

allah y sterr ou safi

En fait, selon le reportage fait sur cette affaire par la TV publique 2M, le CHU Ibn Rochd disposerait d'une vingtaine de couveuses .....dont 5 seulement fonctionnent et bien évidemment elles sont toujours occupées par des nouveaux nés prématurés ....chanceux.

Les nouveaux prématurés "malchanceux" , c'est à dire ceux qui naissent alors que les 5 couveuses sont déjà occupées (comme les quadruplés du présent topic)...doivent ...se "débrouiller" .

Les autres couveuses (et leurs monitors) sont tombées en panne depuis plusieurs années ...et personne personne ne s'en soucie, selon le médecin interrogé par la TV !!!

C'est tout simplement inacceptable pour un hôpital public d'une grande ville comme Casa, CHU de surcrôit !

Bon, arrêtons de gueuler et achetons quelques couveuses ! Qui est ok pour organiser ça ? Et combien êtes-vous prêts à donner ?
Pour avoir une idée du prix : http://www.alibaba.com/showroom/incubators-premature-baby.html
Si quelqu'un veut bien veut bien prendre en charge la collecte, l'achat et la livraison.... ou bien faire ça à plusieurs ! Et si quelqu'un connait une assoc qui existe déjà c'est encore mieux.

Bon, arrêtons de gueuler et achetons quelques couveuses ! Qui est ok pour organiser ça ? Et combien êtes-vous prêts à donner ?
Pour avoir une idée du prix : http://www.alibaba.com/showroom/incubators-premature-baby.html
Si quelqu'un veut bien veut bien prendre en charge la collecte, l'achat et la livraison.... ou bien faire ça à plusieurs ! Et si quelqu'un connait une assoc qui existe déjà c'est encore mieux.

+100

Il existe à Casa une oeuvre social à but non lucratif qui s'appelle "La Goutte de lait" dont la mission principale est de prendre en charge les bébés abandonnés mais aussi les enfants prématurés à parents déhérités .

Cette oeuvre social qui est gérée par des médecins bénévoles est subventionnée par la Mairie mais ce sont surtout surtout les dons de bienfaiteurs qui sont sa principale ressources de fiancement .

Les principaux donateurs de cette oeuvre seraient .....les allemands (via l'ambassade d'allemagne à Rabat) , en plus d'associations style "rotary club" .

A toutes fins utiles , un article de presse sur cette oeuvre sociale :

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/societe/la-goutte-de-lait-a-casablanca-13939.html

nb : tant qu'à faire on peut tout aussi bien ...adresser des dons au CHU Ibn Rochd pour qu'il répare (ou remplace) les couveuses "hors service :)

+100

Il existe à Casa une oeuvre social à but non lucratif qui s'appelle "La Goutte de lait" dont la mission principale est de prendre en charge les bébés abandonnés mais aussi les enfants prématurés à parents déhérités .

ils sont mignons mais ils n'indiquent pas sur leur site de compte paypal ou de compte bancaire

nb : tant qu'à faire on peut tout aussi bien ...adresser des dons au CHU Ibn Rochd pour qu'il répare (ou remplace) les couveuses "hors service :)

un don direct à l’hôpital je préfère éviter.... j'ai vu tellement de choses là-bas :(
le mieux serait une assoc qui achèterait des couveuses et les donnerait aux hopitaux

Hi ssi Abdou ce sont pas les couveuses qui manquent on en a déjà 12 qui fonctionnent pas.

@ould khadija Mais non, la priorité ce n'est pas le secteur de la santé, la priorité c'est 20 millions de touristes en 2020... Mawazine et autres concert à la ***, le TGV et j'en passe.

Les nouveaux né peuvent mourir en silence, ceux qui dirigent ce pays, eux, vivent, et dans le luxe. Ils s'en contre fiche des mères qui voient leur bébé mourir, voir les mères mourir avec leur nouveaux né. A cause d'infrastructure honteuse pour des hopitaux ! Et surtout des médecins et infirmières ingrates.

Ca c'est la situation à l'hopital Ibn Rochd, le plus grand à Casa ! :wazaa::claque: Et C'est quoi la situation de les hopitaux des regions dites Maroc non-utile ? :wazaa: Par exemple à Guelmim, Arfoud, Guercif et Kal3at Sraghna .....pour ne citer que ces 4 !!! :(

Les bases d'une societé qui se respecte on les a pas malheureusement ! :claque::fou:

Les marocains du Maroc m’ssakane ne sont pas au courant dans quel monde et quelle misère et dans quels risques ils vivent.... Et tant mieux pour eux cet état d'hibernation pour ne pas trop souffrir ! :(

Dernière édition:
S'il n'existe pas un système de santé solidaire voilà ce qu'on obtient...

Il faut se demerder seul , avoir de l'argent pour soit et payer avant d'entrer même situ es en train de crever...

Alors il y a ceux qui défendent le service publique avec obligatoire.i.r.e.m.e.n.t les moyens (impôts obligatoires) proportionnellement a sa fortune et ceux qui veulent a la longue privatiser en asphyxiant le service publique et en avançant que celui ci ne rempli plus ses devoirs

S'il n'existe pas un système de santé solidaire voilà ce qu'on obtient...

Il faut se demerder seul , avoir de l'argent pour soit et payer avant d'entrer même situ es en train de crever...

Alors il y a ceux qui défendent le service publique avec obligatoire.i.r.e.m.e.n.t les moyens (impôts obligatoires) proportionnellement a sa fortune et ceux qui veulent a la longue privatiser en asphyxiant le service publique et en avançant que celui ci ne rempli plus ses devoirs

Quand même, il y a des bébés qui peuvent mourir dans les minutes qui suivent, et l'ambulancier demande un chèque de caution ?! Il y a encore des êtres humains dans ce secteur ou pas ? C'est minable !!

Ceux là ont fait le serment d'hypocrite et non pas d'hippocrate... Le pire, ils se disent musulmans...

Les autres couveuses (et leurs monitors) sont tombées en panne depuis plusieurs années ...et personne personne ne s'en soucie, selon le médecin interrogé par la TV !!!

C'est tout simplement inacceptable pour un hôpital public d'une grande ville comme Casa, CHU de surcrôit !

l'hospitalité marocaine

Pourquoi ne répare-t-on pas ces appareils ?
Je suis certaine que si c'était la clim/le chauffage du bureau du gestionnaire de cet "hôpital" qui serait tombé en panne, ce serait réparé dans la journée.
je pense que des décideurs trouvent qu'il y a trop de marocains, certains doivent donc mourir.

l'hospitalité marocaine

Pourquoi ne répare-t-on pas ces appareils ?
Je suis certaine que si c'était la clim/le chauffage du bureau du gestionnaire de cet "hôpital" qui serait tombé en panne, ce serait réparé dans la journée.
je pense que des décideurs trouvent qu'il y a trop de marocains, certains doivent donc mourir.

surtout ceux....nés "prématurés" !

Samedi 18 janvier, des quadruplés ont vu le jour à la maternité du CHU Ibn Rochd à Casablanca.

Une naissance qui met en mal financièrement la famille des nouveau-nés qui ne se doutait pas une seconde que leur joie allait se transformer en un grand souci !

En effet, après que sa femme ait mis au monde quatre enfants, Abdellah est surpris de voir le médecin s’avancer vers lui pour lui annoncer qu’il n’y a pas de couveuses pour les nouveau-nés.

Un énorme déficit d’équipements de néonatologie qui a failli coûter la vie aux quadruplés!

« Le médecin est venu vers moi en catastrophe pour me dire qu’il n’y avait pas de couveuse pour mes bébés et qu’il fallait les emmener d’urgence dans une clinique privée !», déclare Abdellah.

Dans la foulée, le père a dû faire appel à une ambulance pour déplacer les quadruplés dans la clinique la plus proche....qui lui a exigé un chéque de garantie avant de mettre les quadruplés prématurés (ils pesaient moins d'un kg/chacun) en couveuse !

«C’est un voisin qui a eu la gentillesse de déposer un chèque de garantie sinon j’aurais pu perdre mes petits», s’indigne le père.

Lorsqu’une famille va dans un hôpital public, ce n’est sûrement pas par choix mais par manque de moyens financiers !

Comment peut-on lui demander de se diriger vers une clinique privée ?

Avec un aussi grave déficit d’infrastructures sanitaires publiques dédiées à la prise en charge des nouveau-nés, comment peut-on espérer un recul du taux de mortalité maternelle et infantile au Maroc ?

A ce déficit, s’ajoute également le manque de médecins et de personnel médical bien formé en réanimation néonatale !

Un véritable scandale sanitaire dans la plus grande ville du Royaume qui compte plus de 6 millions d’habitants!

Source :
http://www.lnt.ma/actualites/pas-de-couveuses-pour-les-quadruples-du-chu-ibn-rochd-94902.html
Oui c'est un véritable scandale et l'état en est entièrement responsable puisqu'elle ne réserve que 3,5 de son budget annuel à la santé s'ajoute à cela le manque de personnel TouT cours ,parce que figurez vous quela faculté de médecine de Casablanca est reconnu par l'organisation mondiale de la santé et figure dans la liste des facultés de médecine du monde et donc forcément ses lauréats sont bien formés

Les priorités de ce gouvernement sont incohérentes... Ça se bouscule pour le tourisme et autres ***** qui attirent les pédophiles mais question peuple et santé.... Ça marche au ralenti....

Si , ils s'en occupent .

la preuve :

http://www.bladi.info/threads/maroc-achete-avions-espions-israeliens.372001/page-3#post-12494890

un avion espion est quand même "plus" prioritaire que ...la vie d'un bébé prématuré

..............................................................tout se paye

"Tous les jours, au palais, un nouveau chantier était lancé. Au point que le lieu finit par ressembler à une ménagerie géante doublée d’un bric-à-brac invraisemblable. On y trouve pêle-mêle, selon les listes des différents chroniqueurs de l’époque, des gramophones, des petits trains électriques, un piano à queue, un ascenseur (posé à même le sol), des oiseaux empaillés, une fontaine d’eau de Cologne, et des animaux : wapitis, zèbres, boas, lamas, antilopes, singes, lions et autres. Les achats compulsifs du sultan font le bonheur des arnaqueurs, à l’image de cet Américain qui lui a vendu un bulldog britannique édenté pour une somme astronomique.

J’aurais voulu être un artiste

Difficile, lorsque l’on lit entre les lignes, de ne pas voir apparaître un Abdelaziz dont le caractère n’était pas forgé pour gouverner… Veyre décrit même un personnage qui “était la bonté et la faiblesse même.” Un homme qui répugnait à la guerre comme le rapporte le Français à qui Abdelaziz confia lors d’une discussion sur un lointain conflit en cours : “Si j’avais de l’argent, ce n’est pas à la guerre que je le dépenserais !” Walter Harris, journaliste américain du Times, installé à la cour, narre cette anecdote : alors qu’il s’entretient avec le sultan à propos de ses difficultés à faire respecter ses ordres, celui-ci s’emporte un temps, puis se rétracte et lâche : “Vous ne savez pas combien je suis las d’être sultan.” Harris affirme qu’au moment de cette confession, les yeux du monarque sse sont remplis de larmes. Veyre, en revanche, rapporte un certain nombre d’excentricités royales. Comme ce jour où il croise le sultan arborant des chaussettes “d’un rouge éclatant” – la tradition vestimentaire vouait les sultans aux chaussettes blanches – et arguant : “Il paraît que c’est la grande mode à Londres !” Le caractère farceur du sultan est aussi décrit par moult historiettes. Lorsqu’il s’entraînait au tir à la carabine en compagnie de El Menebhy, il ne manquait jamais de traficoter auparavant le mécanisme du fusil de son concurrent. Ce dernier ratant par conséquent sa cible, le sultan le raillait alors : “Toi, mon ministre de la Guerre, tu ne sais pas tirer !” Autre passe-temps du sultan, jouer à s’électrocuter en compagnie de ses amis… Le reste du temps, il le passe à observer avec intérêt et amusement le labeur de l’horloger du palais – qui comptait plus de trois mille montres et pendules. Lui-même possédait “un chronomètre en or très compliqué et marquant les heures des différentes capitales du monde” qu’il gardait toujours en poche.

Gavin Maxwell, historien et auteur d’un ouvrage sur El Glaoui (Dernier seigneur de l’Atlas) dépeignant précisément le Maroc de l’époque, a cherché à analyser le caractère de Abdelaziz et son désintérêt pour la chose politique et militaire. Selon lui –ce n’est qu’une hypothèse, mais elle est confirmée par d’autres récits–, le sultan aurait volontairement été tenu à l’écart des affaires par ses plus proches conseillers, avides de pouvoir. Son caractère serait en fait une intrigue de palais, “une politique qui tendait à obnubiler complètement son esprit” pour reprendre ses mots. Abdelaziz n’avait que seize ans lorsqu’il succéda à son père Hassan I, en 1894. C’est dès ce moment, selon Maxwell, que Ahmed Ben Moussa, le chambellan, laissa exprès le jeune sultan dans l’ignorance des affaires publiques pour mieux s’en emparer. A la mort du chambellan —Abdelaziz a alors dix-neuf ans et peut légitimement exiger sa part de commandement—, “ses ministres n’eurent qu’une seule préoccupation commune : l’empêcher par tous les moyens de s’intéresser en quoi que ce soit aux affaires de l’Etat.” Maxwell, tirant ses conclusions ,nomma son chapitre consacré à Abdelaziz “Le roi enfant”.

Splendeurs et misères d’un monarque

L’excentricité de Abdelaziz déplaisait aux ouléma. A plusieurs reprises dans le récit de Veyre, on lit leur colère contre le sultan, parfois pour des raisons bénignes, comme lorsqu’il décida de repeindre en bleu les murs du palais – la tradition exigeant qu’ils soient blancs. De là à affirmer que son excentricité a coûté son trône à Abdelaziz, il n’y a qu’un pas. Les pertes d’argent les plus importantes n’étaient pourtant pas dues à ses achats mais à la corruption des hauts fonctionnaires qui, dès qu’ils le pouvaient, empochaient des commissions et trafiquaient les comptes. Quant aux principaux griefs des tribus et des religieux à l’égard de Abdelaziz, ils concernent les accords multiples avec les puissances coloniales, particulièrement la France, qui menaçait l’indépendance du Maroc et sa timide politique réformatrice (changement du statut des caïds, réforme des impôts entre autres). Les deux sont d’ailleurs liés : c’est suite à une rébellion des tribus en réaction à des réformes que, pour la première fois en 1903, dépassé par les évènements, le sultan dut faire appel aux forces françaises pour mater l’insurrection.

http://zayduhmad.wordpress.com/tag/protectorat/

Je ne comprend pas pourquoi cela vous étonne, c'est le tiers monde.
On parle du Maroc pas de la Norvège, on sait tous très bien ce que vaut le système de santé public.

Hamdoulilah qu'il y en ait au moins 5 qui fonctionnent et 15 autres qui potentiellement pourraient un jours refonctionner.

Retour