Cédric Gautier, PDG d'Aerolia détaille en exclusivité pour L'Usine Nouvelle, le projet que la filiale à 100% d'Airbus a annoncé le 15 juillet au salon de Farnborough, à savoir l'implantation d' une usine de composants aéronautiques à Casablanca pour un investissement de 40 milions d'euros.
Ce projet qui générera au moins 400 emplois directs doit être mené tambour battant avec un début de production dans un site provisoire dès cette année.
Le PDG d'Aerolia confirme par ailleurs que cette accroissement d'activité aurait dû se faire en Tunisie.
Patron d'Aerolia depuis mai, Cédric Gautier qui redressa le programme A400M pour Airbus est un homme pressé. Le projet d'usine annoncé cette semaine à Farnborough devrait être opérationnel dans moins de deux ans.
L'Usine Nouvelle : Vous avez annoncé à Farnborough un projet d’usine Aerolia au Maroc et conclu un Mémorandum of understanding (MOU) avec le gouvernement marocain dans la zone industrielle Midparc, de quoi s’agit-il ?
Cédric Gautier - Nous avons effectivement signé le 15 juillet sur le salon un accord préalable pour une implantation industrielle sur la zone franche Midparc de Casablanca.
C’est un projet significatif avec 400 à 500 salariés directs et sans doute autant avec la supply chain locale sur laquelle nous allons beaucoup nous appuyer, ce qui a d'ailleurs été un de nos critères de choix.
Donc au global pour le Maroc c'est un projet qui doit se solder par 800 à 900 créations d'emplois assez vite.
L’investissement ?
Pour Aerolia, l’enveloppe globale d’investissement est de 40 millions d’euros, ceci comprenant le foncier, l’usine, les machines mais aussi un important coût pour le volet de formation.
Il s’agit d’un MOU et nous devrons encore mettre au point les termes précis de la convention d’investissement avec l'Etat marocain, mais pour Aerolia, dans les faits, ce projet est déjà engagé.
Quel en est le timing ?
Nous voulons démarrer rapidement deux phases en même temps. Il y a d’une part l’acquisition du foncier et la construction de l’usine bien sûr, mais avant même cela, dans une "phase 1", nous voulons démarrer la production sans attendre, dès cette année même.
Pour cela, nous allons louer un bâtiment provisoire à Nouaceur à proximité de la future usine pour débuter le travail de formation et même de production.
C’est ce qu’a fait Bombardier en attendant que son usine soit installée elle aussi à Midparc ?
(...)
Quel "package" a offert le gouvernement du Maroc à Aerolia?
A côté du droit commun par exemple, la franchise d’impôts pendant cinq ans de la zone franche, c’est vrai que nous aurons droit à quelques "encouragements", notamment sur la prise en charge de la formation.
Mais je préfère en rester là. Je peux simplement vous dire que nous avons reçu un soutien proactif de Moulay Hafid Elalamy le ministre de l’Industrie.
Il vient du monde des affaires et cela se voit.
(...)
Suite et source
http://fr.africatime.com/maroc/arti...se-fin-2015-selon-cedric#sthash.noovSnvU.dpuf
Ce projet qui générera au moins 400 emplois directs doit être mené tambour battant avec un début de production dans un site provisoire dès cette année.
Le PDG d'Aerolia confirme par ailleurs que cette accroissement d'activité aurait dû se faire en Tunisie.
Patron d'Aerolia depuis mai, Cédric Gautier qui redressa le programme A400M pour Airbus est un homme pressé. Le projet d'usine annoncé cette semaine à Farnborough devrait être opérationnel dans moins de deux ans.
L'Usine Nouvelle : Vous avez annoncé à Farnborough un projet d’usine Aerolia au Maroc et conclu un Mémorandum of understanding (MOU) avec le gouvernement marocain dans la zone industrielle Midparc, de quoi s’agit-il ?
Cédric Gautier - Nous avons effectivement signé le 15 juillet sur le salon un accord préalable pour une implantation industrielle sur la zone franche Midparc de Casablanca.
C’est un projet significatif avec 400 à 500 salariés directs et sans doute autant avec la supply chain locale sur laquelle nous allons beaucoup nous appuyer, ce qui a d'ailleurs été un de nos critères de choix.
Donc au global pour le Maroc c'est un projet qui doit se solder par 800 à 900 créations d'emplois assez vite.
L’investissement ?
Pour Aerolia, l’enveloppe globale d’investissement est de 40 millions d’euros, ceci comprenant le foncier, l’usine, les machines mais aussi un important coût pour le volet de formation.
Il s’agit d’un MOU et nous devrons encore mettre au point les termes précis de la convention d’investissement avec l'Etat marocain, mais pour Aerolia, dans les faits, ce projet est déjà engagé.
Quel en est le timing ?
Nous voulons démarrer rapidement deux phases en même temps. Il y a d’une part l’acquisition du foncier et la construction de l’usine bien sûr, mais avant même cela, dans une "phase 1", nous voulons démarrer la production sans attendre, dès cette année même.
Pour cela, nous allons louer un bâtiment provisoire à Nouaceur à proximité de la future usine pour débuter le travail de formation et même de production.
C’est ce qu’a fait Bombardier en attendant que son usine soit installée elle aussi à Midparc ?
(...)
Quel "package" a offert le gouvernement du Maroc à Aerolia?
A côté du droit commun par exemple, la franchise d’impôts pendant cinq ans de la zone franche, c’est vrai que nous aurons droit à quelques "encouragements", notamment sur la prise en charge de la formation.
Mais je préfère en rester là. Je peux simplement vous dire que nous avons reçu un soutien proactif de Moulay Hafid Elalamy le ministre de l’Industrie.
Il vient du monde des affaires et cela se voit.
(...)
Suite et source
http://fr.africatime.com/maroc/arti...se-fin-2015-selon-cedric#sthash.noovSnvU.dpuf