Casablanca, en guerre contre la violence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
38 000 arrestations pour actes criminels à Casablanca pendant les huit premiers mois de 2013. La situation sécuritaire allant du 1er août 2012 au 31 janvier 2013 à Casablanca n’a pas été, non plus, brillante, même si le préfet de police de la ville, Abdellatif Mouaddib, ne l’avait pas jugé dramatique quand il avait avancé les chiffres de cette période.

A l’époque, on avait enregistré 300 affaires de viols et d’agressions sexuelles, 57 affaires de meurtre et tentative de meurtre, et 1 038 de coups et blessures. Toujours d’après le préfet de police, 8 591 personnes ont été déférées devant le parquet général de la ville pour des affaires d’atteinte aux mœurs, 6 114 pour ivresse sur la voie publique et près de 9 000 suspects recherchés par la police pour divers crimes ont été arrêtés. Quelque 5 553 affaires de drogue ont été enregistrées, 7 310 personnes ont été poursuivies pour trafic de drogue. A la même période, le préfet de police avait annoncé la nouvelle stratégie sécuritaire de la ville, notamment dans un certain nombre de quartiers qui se sont transformés en lieux de batailles rangées. Selon les statistiques du ministère de la justice, le nombre de crimes est passé au Maroc de 400303 en 2003 à 445 556 en 2011. Pour conclure que le taux de criminalité au Maroc reste quand même inférieur à celui de pays comparables.

http://www.lavieeco.com/news/societe/casablanca-en-guerre-contre-la-violence-26951.html

Ils me font délirer avec ces chiffres

citoyens soulevez vous déposez vos plaintes en cas même d'agression verbale, que ces fonctionnaires cessent de se gratter les cojones (pour beaucoupppppppppp) et qu'ils comprennent qu'ils auront des comptes à rendre même à nous.

Quand le marocain banira de son langage, c'est une perte de temps ça ne sert à rien que je dépose plainte, les choses commenceront à changer. Quand un représentant de l'ordre lui même vous le dit c'est qu'il a raison de le dire, on m'a dit une fois, que si les habitants d'un quartier, même pour le tapage des jeunes se mobilisent et viennent se plaindre auprès de leur autorité locale (commissariat en l'occurence) des rondes se font faire, parce que le procureur du roi se verra des piles de plaintes émanant du quartier X et pétera un cable sur eux, et donc eux afin d'éviter cela ils se mobilisent pour que les gens se mobilisent le moins possible et râlent :D

Criminalité : Questions à M’hamed El Azhar, Professeur de criminologie à la Faculté de droit de Mohammédia

La Vie éco : Est-ce qu’on peut parler de recrudescence de la criminalité au Maroc? Il faut dire que le taux de criminalité dépend de chaque société, de chaque culture et de chaque système éducatif. Le crime est lié à l’homme depuis la nuit des temps, et si le taux de criminalité est généralement en hausse dans les grandes métropoles dans le monde, c’est que le mode de vie -stressant et difficile dans ces villes- connaît aussi des changements profonds, pas toujours réjouissants. C’est le cas des villes, au Maroc, comme Casablanca, Fès ou Salé, où la criminalité prend des proportions alarmantes ces dernières années : vols, agressions en plein jour, viols, atteinte aux mœurs... D’où un sentiment d’insécurité qui s’installe. Ce n’était pas le cas il y a quelques années.

http://www.lavieeco.com/news/societ...-la-faculte-de-droit-de-mohammedia-26949.html

Les raisons de cette hausse du nombre des crimes ?
Il y en a plusieurs : les fractures sociales et familiales, le nombre des divorces qui va grandissant, l’irresponsabilité de certains parents qui se dérobent à leur responsabilité familiale, quittent le foyer, laissant leurs enfants en proie à toutes les tentations et à tous les vices, l’exode rural, la détérioration du système éducatif, la médiocrité de certains médias, l’absence flagrante d’espaces de loisirs pour les jeunes, le trafic et la consommation de drogues dans les établissements scolaires...

Criminalité : faut-il craindre le pire ?

Homicides, vols à l’arraché, cambriolages, viols, drogue, atteinte aux mœurs : 38 000 arrestations à Casablanca depuis le début de 2013. Le vol, constatent les services de police, est l’acte criminel le plus fréquent : 6 242 délinquants ont été arrêtés à Casablanca cette année. 50 000 agents de sécurité pour 35 millions d’habitants: cela reste insuffisant selon les criminologues, mais c’est surtout le manque de logistique qui pose problème.

Les habitants de Casablanca ne peuvent plus circuler, surtout la nuit, sans que l’angoisse soit chevillée au corps. Grand nombre d’automobilistes, dès qu’ils s’installent dans leur voiture, déclenchent la fermeture centralisée. Et encore…, ils ne sont pas sûrs d’être épargnés. Un soir, raconte ce citoyen, alors qu’il roulait en voiture avec sa femme au bd. Abdelmoumen pour rentrer chez lui -il était 2 heures du matin-, une bande de quatre jeunes armés de sabres a voulu arrêter de force leur véhicule au milieu de la chaussée. «Il fallait voir l’état d’excitation de ces jeunes, sous l’effet des psychotropes, je les ai aperçus à quelques mètres et j’ai compris. J’appuie alors sur l’accélérateur, me voyant foncer à toute allure, les quatre s’écartent et assènent de leurs sabres des coups violents aux vitres et à la tôle du véhicule. On l’a échappé de justesse». Plus de peur que de mal, mais la confiance est ébranlée. «Il était six heures du matin et je faisais mon footing matinal près du parc l’Hermitage, raconte un sexagénaire. La rue était déserte, un scooter jaillit soudainement monté par deux hommes. Arrivés à ma hauteur ils mettent un couteau sur ma gorge, fouillent mes poches et s’emparent de mon téléphone cellulaire. C’est tout ce que j’avais», poursuit-il.

http://www.lavieeco.com/news/societe/criminalite-faut-il-craindre-le-pire--26947.html

Criminalité : faut-il craindre le pire ?

Homicides, vols à l’arraché, cambriolages, viols, drogue, atteinte aux mœurs : 38 000 arrestations à Casablanca depuis le début de 2013. Le vol, constatent les services de police, est l’acte criminel le plus fréquent : 6 242 délinquants ont été arrêtés à Casablanca cette année. 50 000 agents de sécurité pour 35 millions d’habitants: cela reste insuffisant selon les criminologues, mais c’est surtout le manque de logistique qui pose problème.

Les habitants de Casablanca ne peuvent plus circuler, surtout la nuit, sans que l’angoisse soit chevillée au corps. Grand nombre d’automobilistes, dès qu’ils s’installent dans leur voiture, déclenchent la fermeture centralisée. Et encore…, ils ne sont pas sûrs d’être épargnés. Un soir, raconte ce citoyen, alors qu’il roulait en voiture avec sa femme au bd. Abdelmoumen pour rentrer chez lui -il était 2 heures du matin-, une bande de quatre jeunes armés de sabres a voulu arrêter de force leur véhicule au milieu de la chaussée. «Il fallait voir l’état d’excitation de ces jeunes, sous l’effet des psychotropes, je les ai aperçus à quelques mètres et j’ai compris. J’appuie alors sur l’accélérateur, me voyant foncer à toute allure, les quatre s’écartent et assènent de leurs sabres des coups violents aux vitres et à la tôle du véhicule. On l’a échappé de justesse». Plus de peur que de mal, mais la confiance est ébranlée. «Il était six heures du matin et je faisais mon footing matinal près du parc l’Hermitage, raconte un sexagénaire. La rue était déserte, un scooter jaillit soudainement monté par deux hommes. Arrivés à ma hauteur ils mettent un couteau sur ma gorge, fouillent mes poches et s’emparent de mon téléphone cellulaire. C’est tout ce que j’avais», poursuit-il.

http://www.lavieeco.com/news/societe/criminalite-faut-il-craindre-le-pire--26947.html

Jogging avec son cellulaire, non mais Allo quoi :D

Retour