Casablanca étouffe, le désastre environnemental

Un inquiétant rapport sur la dégradation environnementale du Grand Casablanca pointe du doigt le littoral casablancais et prévient les estivants que ces plages ne seraient pas toutes bonnes à la nage. De par le fait qu'il soit collé à "la région industrielle marocaine par excellence", où se trouvent les deux tiers des unités industrielles et 70% de l'emploi industriel, le bord de mer continue à se dégrader. La rapport précise d'ailleurs que "plus de dix collecteurs urbains et industriels déversent (...)-National/ Casablanca, Une, Environnement, Etude

Casablanca étouffe, le désastre environnemental ...

Casablanca même si polluée et éttouffante est une ville qui accroche...Les plages ne sont pas belles par contre...Et puis trop fréquenté, j'aime pas les foules et les marrés humaines ....

Très peu d'espaces verts ( si on peut les considerer verts lol ) à Casa sérieux j'ai vu une grande différene entre l'air par exemple des villes du sud : on sent vraiment la pollution qui frappe nos visage à casa...si Casa était bien traitée et y'avait pas mal d'espace vert elle sera l'une des plus belles villes de l'afrique....ça me dégoute tant de pollution ici.

à Casa, des endroits peu fréquentés c'est les endroit de riches bobo

à Casa, son charme c'est se mélanger avec la classe populaire et se fondre dans l'ambiance locale

c'est comme aller à Marrakech et ne pas visiter Jamaa Alfna :D

Très peu d'espaces verts ( si on peut les considerer verts lol ) à Casa sérieux j'ai vu une grande différene entre l'air par exemple des villes du sud : on sent vraiment la pollution qui frappe nos visage à casa...si Casa était bien traitée et y'avait pas mal d'espace vert elle sera l'une des plus belles villes de l'afrique....ça me dégoute tant de pollution ici.

ça c'est honte pour la mairie

les bâtiments fleurissent dans toute la ville sans le moindre espace vert

je vais encore mettre la faute sur ceux qui mettent des ignares au pouvoir

c'est la cas aussi à Rabat, Oujda, Tenghir et autre
faut arrêter de stigmatiser les casawis de la sorte :cool:

Pas avec les mêmes proportions.... Il ne faut pas oublier que c'est la plus grande ville...Par la force de la mathématique, y'en a plus.

Comme l'a dit Chakib, cette ville ne dispose pas d'espaces verts, une urbanisation un peu brouillon ....

à Casa, son charme c'est se mélanger avec la classe populaire et se fondre dans l'ambiance locale

Les endroits peu fréquentés le sont par quelques pêcheurs c'est tout. Ce n'est pas une question de CSP, mais une question de mentalité.

Moi je n'ai pas l'instinct grégaire.

La nature préservée, le calme, les pêcheurs, etc... sont des éléments fondamentaux de l'ambiance locale aussi.

La nouvelle génération nayda ou je ne sais quoi, ce n'est rien de plus que de la mondialisation par le bas.

Concernant Jama3 el Fna, oui c'est sympa, mais ce n'est plus du tout typique, c'est un truc à touriste.

Le Marrakech authentique, il est dans les souks de la périphérie.

Bref, chacun son truc.

Pour ceux qui aiment les bains de foule....Pourquoi pas.

On peut ne pas aimer cela et ne pas être particulièrement BOBO...

L'urbanisme au Maroc est à revoir complètement.

Des pans entiers d'immeubles doivent être rasés pour laisser respirer la ville et faire émerger des espaces verts, équipements sportifs, couloirs de bus, tramways, voies piétonnes...

L'urbanisme au Maroc est à revoir complètement.

Des pans entiers d'immeubles doivent être rasés pour laisser respirer la ville et faire émerger des espaces verts, équipements sportifs, couloirs de bus, tramways, voies piétonnes...

C'est clair, mais le problème c'est qu'en même temps il y a un manque de logement et une pénurie de foncier...

Ca doit pas être facile de gérer cette ville. Sans compter toute les mafias, les caid, khlifa, cheikh, mokadem verreux etc...

Le bordel !!

L'avenir est dans un ptit terrain sympa loin de tout dans le Moyen-Atlas.

Casa connaît le destin de toutes les métropoles. L'air n'est pas plus respirable à LA, Mombay, Mexico ou Tokyo. Les archéologues de l'avenir se demanderont pourquoi leurs ancêtres ont laissé les villes se développer au point d'être invivables. Gigantesques aspirateurs d'être humains, formidables usines à déchets. Brecht aurait peut-être finalement raison : de toutes ces villes il ne restera que le vent qui les parcourt. Et j'aurai peut-être un jour l'étonnement d'être né dans une ville qui n'existe plus.

Casa connaît le destin de toutes les métropoles. L'air n'est pas plus respirable à LA, Mombay, Mexico ou Tokyo. Les archéologues de l'avenir se demanderont pourquoi leurs ancêtres ont laissé les villes se développer au point d'être invivables. Gigantesques aspirateurs d'être humains, formidables usines à déchets. Brecht aurait peut-être finalement raison : de toutes ces villes il ne restera que le vent qui les parcourt. Et j'aurai peut-être un jour l'étonnement d'être né dans une ville qui n'existe plus.

Une belle formulation pour un triste constat ....

Il faut reconnaitre que le Maroc n'est pas bon en urbanisme surtout pour faire des espaces verts communs, parcs municipaux mais aussi petit parc de proximite.

Il faut sauver casa !!

Retour