Casablanca : les toilettes publiques neuves saccagées

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À peine installées, des toilettes publiques dans l'arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.
Plusieurs équipements tels que des robinets, des miroirs, et d'autres accessoires ont été volés dans ces toilettes, rapporte Hespress. Le parquet compétent a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire pour identifier les auteurs de cet acte criminel.
Cet acte de vandalisme a suscité (…)

- Maroc / Casablanca, Enquête

C est le risque inhérent à la marche forcée... l écart entre un Maroc qui veut accélérer les choses et une grande frange de la population encore sous instruite et sous payées ! on ouvre de fastueux centres commerciaux à la chaîne sans vraiment se demander combien de marocains pourraient s y trimballer avec un pouvoir d'achat boiteux !

En même temps ce genre de sauvagerie doit être sévèrement punis pour l exemple ! Saccager un bus des toilettes ou des équipements sportifs public censés améliorer le quotidien des citoyens est tout simplement intolérable.

C est le risque inhérent à la marche forcée... l écart entre un Maroc qui veut accélérer les choses et une grande frange de la population encore sous instruite et sous payées ! on ouvre de fastueux centres commerciaux à la chaîne sans vraiment se demander combien de marocains pourraient s y trimballer avec un pouvoir d'achat boiteux !

En même temps ce genre de sauvagerie doit être sévèrement punis pour l exemple ! Saccager un bus des toilettes ou des équipements sportifs public censés améliorer le quotidien des citoyens est tout simplement intolérable.

Ce n’est pas une question de pouvoir d’achat mais de civilisation.

En France, t’as les mêmes et eux ont du pouvoir d’achat tu n’imagines pas.

Ce sont des sauvages et c’est tout. A la St Sylvestre cette année dans le Grand-Est, ils ont cramé l’école de leur propre quartier. Ils leur ont rénové tout, cassé les tours pourries, mis des terrains de basket et foot.

Ce type de personne, il faut les traîner par les pieds et les finir à Tazmama3t c’est tout ! Ce sont des nihilistes sans cervelle. La lecture sociale a ses limites et ce sont toujours les mêmes. Tajine, couscous, tam-tam.

++

Ce n’est pas une question de pouvoir d’achat mais de civilisation.

En France, t’as les mêmes et eux ont du pouvoir d’achat tu n’imagines pas.

Ce sont des sauvages et c’est tout. A la St Sylvestre cette année dans le Grand-Est, ils ont cramé l’école de leur propre quartier. Ils leur ont rénové tout, cassé les tours pourries, mis des terrains de basket et foot.

Ce type de personne, il faut les traîner par les pieds et les finir à Tazmama3t c’est tout ! Ce sont des nihilistes sans cervelle. La lecture sociale a ses limites et ce sont toujours les mêmes. Tajine, couscous, tam-tam.

++

incomparable ! Tu as mal capté mon intervention... et franchement tu deviens lourdaud avec tes histoire de tajine et de couscous !

Je pense qu'il a parfaitement capté ton intervention.
Il va même dans le sens de ton analyse , de ta reflexion et de tes conclusions ce qui est rare chez @zigotino qui est plus dans la nuance et la retenue .
Je sais pas ! faire l analogie entre un pauvre qui a grandi dans un bidonville au Maroc et un descendant d émigré d une cité en France c'est un peu acrobatique... Je n ai aucune excuse pour une petite racaille qui a eu l'école de la république et l hôpital public à disposition... Par contre un gamin qui a rôti toute sa vie sous la taule d une baraque de fortune avec des ruisseaux d urine et de m erde macérée qui coule devant sa porte je peux comprendre qu à un moment il pète un câble !

incomparable ! Tu as mal capté mon intervention... et franchement tu deviens lourdaud avec tes histoire de tajine et de couscous !

Je sais pas où tu vis
Je sais pas ! faire l analogie entre un pauvre qui a grandi dans un bidonville au Maroc et un descendant d émigré d une cité en France c'est un peu acrobatique... Je n ai aucune excuse pour une petite racaille qui a eu l'école de la république et l hôpital public à disposition... Par contre un gamin qui a rôti toute sa vie sous la taule d une baraque de fortune avec des ruisseaux d urine et de m erde macérée qui coule devant sa porte je peux comprendre qu à un moment il pète un câble !

Qu’en sais-tu de l’origine sociale de ceux qui ont fait ça ?

En quoi être pauvre explique ces exactions ?

C’est complètement débile comme raccourci.

++

Je sais pas où tu vis

Qu’en sais-tu de l’origine sociale de ceux qui ont fait ça ?

En quoi être pauvre explique ces exactions ?

C’est complètement débile comme raccourci.

++
Ewa sûrement pas des gamins de Gautier oasis ou california qui ont volé les lunettes des toilettes... ou alors c est extrêmement peu probable !

Non j ai toujours répété que la délinquance n est pas l apanage du pauvre ! Le pauvre va voler un téléphone ou un portefeuille le riche il va détourner des fonds ... Y a que toi qui vois par précipitation des raccourcis partout !

sarkozy-et.gif

.. Par contre un gamin qui a rôti toute sa vie sous la taule d une baraque de fortune avec des ruisseaux d urine et de m erde macérée qui coule devant sa porte je peux comprendre qu à un moment il pète un câble !
Surtout qu'il n'a pas toutes les compétences cognitives et émotionnelles qui représenteraient des gardes fous et qui le protégerairnt contre tout passage à l'acte.
Ces dégradations peuvent être une forme d'expression contre des conditions sociales ou un sentiment de marginalisation.
A3-INCIVISME-WC.png
Ça se passe en France.

Bonjour,
Je peux me tromper mais je pense qu’il existe un chemin pour les pauvres de Casa.
Le travail c’est la seule solution.
mal payé, difficile, mais se former sur le tas, monter en qualification, acheter un vélo puis une mobylette, de la persévérance, du courage.
je connais un menuisier à Agadir qui s’est fait tout seul et qui aujourd’hui pose des cuisines à son compte.
Les jeunes qui cassent tout en Francd ou au Maroc il y a un dénominateur commun: un petit poids dans le cerveau.
Péter un câble comme tu dis le pauvre de Casa n’a pas les moyens de se permettre, il doit penser matin, midi et soir sortir de la mierda...
Dans les douars de l’Atlas les jeunes sont partis vivre dans des bidonvilles à Casa,
Ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour aller casser des toilettes neuves.
Caillera de France ou de Casa c’est kif kif

Bonjour,
Je peux me tromper mais je pense qu’il existe un chemin pour les pauvres de Casa.
mal payé, difficile, mais se former sur le tas, monter en qualification, acheter un vélo puis une mobylette, de la persévérance, du courage.
je connais un menuisier à Agadir qui s’est fait tout seul et qui aujourd’hui pose des cuisines à son compte.
Les jeunes qui cassent tout en Francd ou au Maroc il y a un dénominateur commun: un petit poids dans le cerveau.
Péter un câble comme tu dis le pauvre de Casa n’a pas les moyens de se permettre, il doit penser matin, midi et soir sortir de la mierda...
Dans les douars de l’Atlas les jeunes sont partis vivre dans des bidonvilles à Casa,
Bonsoir...bien sûr des succes story comme ton pote menuisier ça existe mais c est aussi improbable que de faire carrière au foot ... sinon en général le travail pour beaucoup est la solution : pour survivre ... se tuer à la tâche toute sa vie pour 200 ou 300 € sans voyages ni loisirs ni soins dignes de ce nom c'est le lot d une grande majorité ... Un peu de décence les amis !

Mais bon ... Il y a eu d énormes avancées et il reste énormément à faire ...Les bidonville ont presque totalement disparu des grandes villes ça c est un travail herculien qu il faut savoir saluer !

Surtout qu'il n'a pas toutes les compétences cognitives et émotionnelles qui représenteraient des gardes fous et qui le protégerairnt contre tout passage à l'acte.
Franchement la petite délinquance le hooliganisme et toute ces racailleries lihoum dwa ... le pire c est quand le médecin le doyen d une université le dirigeant d'une entreprise le magistrat ou l élu local passe à l acte comme tu dis ! Là les dégâts sont généralement infiniment plus grave que des toilettes saccagé !

Bonjour,
Tu ne vas tout de même pas comparer un pauvre au Maroc avec celui de France ?a moins que tu n a jamais vécu au Maroc dans le quartier pauvre là je comprend

Absolument !
Aucune comparaison
L'un jouit et lui et sa famille, d'un filet social qui lui permet d'avoir un toit sur la tête, des soins, un revenu minimum et l'accès à l'éducation.
Une racaille qui vit dans un pays qui propose tout cet arsenal ne dispose d'aucunes circonstances atténuantes
Après, il y a aussi un phénomène d'addiction à des drogues qui fait perdre le (peu) de ressources matérielles comme cognitives de certains et qui peuvent expliquer ces comportements de sauvage...
Encore que, le respect de l'espace public est un sujet qui ne peut être circonscrit à des actes de cet gravité
Je ne parle pas des poubelles que les gens balancent à même le sol....je renvoie ça à la gestion de la collecte des déchets (existence ou non des bennes à ordures, fréquence de ramassage...) mais des actes d'incivilité complètement gratuits, genre "je marche dans la rue, je déballe un achat et je balance le packaging au sol" sans qu'on puisse faire de réflexion, les gens le prendraient pour une attaque personnelle alors que c'est leur geste qui constitue une offense voire une violence...
A se demander comment la propreté et le respect de l'espace public ne se sont ils pas mués en impératif, en exigence absolue, pourquoi ne revêtent-ils pas un sceau sacré...dans une société qui se targue d'avoir des valeurs culturelles et religieuses....

C'est vrai qu'entre les taxis , la pastèque, l'huile d'olive , et des toilettes saccagé l'actu est dense au royaume :rolleyes:

Peux-tu mieux expliciter tes propos ?
En France il y a pas vraiment de pauvre il suffit de voir toute les aides et comment ces pauvres sont habillés plus écoles et santé gratuite je veux dire par là que les délinquants en France n ont vraiment aucun excuse par contre au Maroc les habitants des quartiers pauvres eux sont vraiment pauvres pas de santé pas d Ecole pas d argent famille nombreuse et en plus notre culture est basé sur les apparences ou les riches exhibent leurs richesses pour se montrer devant le voisin pas facile pour un adolescent issu des quartiers pauvres bien sûr je ne justifie pas leurs comportements mais je t explique les choses

Tu ne vas tout de même pas comparer un pauvre au Maroc avec celui de France ?a moins que tu n a jamais vécu au Maroc dans le quartier pauvre là je comprend
Bonjour,
Le sujet ce sont les gens qui ont saccagé les toilettes à Casa.
Que ce soit en France ou au Maroc ce sont des racailles qui doivent être condamnés. L'excuse du mec qui pète un câble parce qu'il est pauvre désolé j'y crois pas.
Le mec qui saccage c'est certain qu'il est kon. Pauvre on sait pas.
Un pauvre au Maroc quand il se lève le matin a autre chose à penser que d'aller saccager des toilettes.

Bonjour,
Je te confirme je n'ai jamais vécu au Maroc dans un quartier pauvre.
Il y a peut-être un seul point commun entre les plus pauvres en France et les plus pauvres au Maroc.
Ils habitent loin des villes, à la campagne, on ne les vois pas, ils ne font pas de bruit, ils sont devenus invisibles. En France ils oublient de demander les aides sociales....
C'est triste....

À peine installées, des toilettes publiques dans l'arrondissement de Moulay Rachid à Casablanca ont été vandalisées. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de cet acte criminel.
Plusieurs équipements tels que des robinets, des miroirs, et d'autres accessoires ont été volés dans ces toilettes, rapporte Hespress. Le parquet compétent a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire pour identifier les auteurs de cet acte criminel.
Cet acte de vandalisme a suscité (…)

- Maroc / Casablanca, Enquête

C'est a Moulay Rachid en même temps , a casa tu as quartier populaire et quartier populaire, par exemple sidi bernoussi ,ain chock ,ain sebaa ce sont des quartier populaire mais tu peux pas comparer ceux là avec sidi moumen ,sbata, derb kabir , Moulay Rachid ...

Retour