Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit

La Cour d'Appel administrative de Casablanca a prononcé son verdict en faveur de la destruction de l'immeuble Piot-Templier, alors qu'il faisait objet d'une procédure d'inscription au patrimoine historique de la ville, affirme l'association Casamémoire. L'immeuble, situé à l'angle du boulevard Mohammed V et la rue Chaouia, avait été construit en 1925, par l'architecte français Pierre Ancelle. Connu pour avoir longtemps abrité le prestigieux magasin Templier, qui vendait de la vaisselle de luxe et de (...)-National/ Casablanca, Patrimoine, Unesco

Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit...

je trouve que son temps est arrive vieux et pas du tout restaurer en plus c,est une architecture etrangere de jadis.
c,est mieux de la faire disparaitre et de construire une autre attractivite qui correspond a la ville capitale economique du pays..

La Cour d'Appel administrative de Casablanca a prononcé son verdict en faveur de la destruction de l'immeuble Piot-Templier, alors qu'il faisait objet d'une procédure d'inscription au patrimoine historique de la ville, affirme l'association Casamémoire. L'immeuble, situé à l'angle du boulevard Mohammed V et la rue Chaouia, avait été construit en 1925, par l'architecte français Pierre Ancelle. Connu pour avoir longtemps abrité le prestigieux magasin Templier, qui vendait de la vaisselle de luxe et de (...)-National/ Casablanca, Patrimoine, Unesco

Casablanca : l'immeuble Piot-Templier sera détruit...

Bonjour

qu'ils nous débarassent de toute trace de colonialisme et et la trace de leurs noms. et qu'il construisent des batiments d'architecture marocaine. les artistes marocains du bâtiments sont sollicités dans le monde entier.

....triste de lire ce genre d'inepties.

je ne trouve pas et c,est pas un patrimoine Marocain comme al koutoubya ou la tour hassan ou..

la destruction du cine Vox etait aussi triste pour toi?!.
a Casa on ne doit garder que al Houbouss et tout est
reconstruirable.

je me demnade si on decide un jour de degager sidi balyout comment ca sera ta reaction!?meme si la comparaison est inequivable.

je ne trouve pas et c,est pas un patrimoine Marocain comme al koutoubya ou la tour hassan ou..

la destruction du cine Vox etait aussi triste pour toi?!.
a Casa on ne doit garder que al Houbouss et tout est
reconstruirable.

je me demnade si on decide un jour de degager sidi balyout comment ca sera ta reaction!?meme si la comparaison est inequivable.
Les habbous ont été construit et imaginé par les francais.

Tu dis n'importe quoi, c'est à cause d'ignares comme toi que Casablanca perd son âme.

L'hotel Lincoln je crois si je ne me trompe pas sera sauvé fin ce qui en reste,

Pour le bâtiment en question il est juste à côté du Lincoln, je passe chaque matin à côté et à de mon point de vue il n'est pas dans un état de délabrement mais une réhabilitation sera la solution afin de le garder

Les habbous ont été construit et imaginé par les francais.

Tu dis n'importe quoi, c'est à cause d'ignares comme toi que Casablanca perd son âme.

et que dit on pour les ignares comme toi qui veulent faire d,un
immeuble Francais pourri un patrimoine Marocain et le rendre l,ame de casa.
l,Houbouss meme s,il est construit par les francais il porte l,architecture Arabe et Musulmane.

ps:fais toi des limites stp.on discute pas s,insulte.

Ce que c'est triste ce qu'on lis des fois,

?ais bon je ne vais pas polimiquer mais Casa mérite bien qu'on sauvegarde son patrimoine architecturale

c,est pas chaque fois qu,on veut renouveler qu,on parle de patrimoine.si onn voulait construire a la place de jredatt mardoukh et co ok mais
y on a qui ont pleure pour vox et son lalla chafya est ce aussi un patrimoine casablancais.
Casa c,est pas Marrakech ni Essaouira ni mekness..y a peu qu,on peut nommer dans cette ville patrimoine car c,est pas une ville Marocaine historique.

c,est pas chaque fois qu,on veut renouveler qu,on parle de patrimoine.si onn voulait construire a la place de jredatt mardoukh et co ok mais
y on a qui ont pleure pour vox et son lalla chafya est ce aussi un patrimoine casablancais.
Casa c,est pas Marrakech ni Essaouira ni mekness..y a peu qu,on peut nommer dans cette ville patrimoine car c,est pas une ville Marocaine historique.

Casa à présque 300 ans elle abrite l'un des plus vieux sites pré historique de l'humanité, donc à petit pas elle se construit son histoire.

Juste pour l'anecdote Casablanca et Essaouira ont vu le jour à la même époque sur ordre de Sidi Mohammed Ben Abdellah :cool:

Amitié Casablancaise

C'est triste .... Sans doute qu'un méga holding immobilier va récupèrer le foncier pour y construire encore une horreur ...

C'est tout de même incroyable d'avoir un urbanisme aussi médiocre dans la plus grande ville du Royame...

Casa à présque 300 ans elle abrite l'un des plus vieux sites pré historique de l'humanité, donc à petit pas elle se construit son histoire.

Juste pour l'anecdote Casablanca et Essaouira ont vu le jour à la même époque sur ordre de Sidi Mohammed Ben Abdellah :cool:

Amitié Casablancaise

je le sais wlidatt Casa mrabyeen et 9aaryeen pas comme certains harragas :-)

je me demande pourquoi on a pas garder chabboo comme patrim de casa et pourtant c,est avec qu,on l,a construit.

L'hotel Lincoln je crois si je ne me trompe pas sera sauvé fin ce qui en reste,

Pour le bâtiment en question il est juste à côté du Lincoln, je passe chaque matin à côté et à de mon point de vue il n'est pas dans un état de délabrement mais une réhabilitation sera la solution afin de le garder
je crois que quelque boss a vu une grande affaire immobiliere dans la zone marche centrale,a ce point un jour ou l'autre detruirons la vielle bourse,le mur de mdina qdima etc etc

Pas encore ....mais il agonise !

Ceci dit , c'est une bien triste nouvelle pour les amoureux de casa, cette décision de justice !
Aprés les Galeries Lafayette, le cinéma Vox, le Théatre Municipal....voilà qu'un autre joyeau architectural de Casa condamné à la destruction !
Triste !
Que des symbole du colonialisme français qui a fait beaucoup de victimes à Casablanca...Bon débarra !

Il faut regarder vers l'avenir...et l'avenir c'est le Tramway, ce n'est pas les immeubles colonialismes

ces constructions sont stabiles restaures et encore solides pas comme Piot dans le centre de la ville economique faut chaque ete un bateau de jeer pour le blanchire.

Casa a besoin des immeubles nouveaux et modernes.

....et aussi de garder sa mémoire !
Pour construire....ard allah wasââ dans le grand Casa !

PS : les architectes viennent du monde entier pour admirer et surtout étudier l'art déco casablancais !

Quelque soit l'origine de cet immeuble, il fait partie de l'histoire et de la mémoire de Casa... Ces immeubles font le charme de Casa la blanche.
De toutes facons, à chacun sa conscience patrimoniale ou safi.
Casa ne sera jamais la ville futuriste que certains se l'imaginent. Avant de parler de progrès et de futur, nettoyer la ville de ses détrituts et de sa pollution devrait à mon sens être un bon pas en avant. Mais pour revenir au sujet du post, personnellement je trouve cela dommage. Voyez l'exemple des riads retapées, qu'allons nous laisser aux générations futures. Que nous le voulions ou non le maroc était sous protectorat et cela fait partie de notre histoire que ca plaise ou non.

Que des symbole du colonialisme français qui a fait beaucoup de victimes à Casablanca...Bon débarra !

Il faut regarder vers l'avenir...et l'avenir c'est le Tramway, ce n'est pas les immeubles colonialismes

L'une des pires idées de notre ministère de l'équipement... En dehors de la circulation qui sera sans doute plus pitoyable qu'elle est aujourd'hui...Faut voir ce que ça donne sur Rabat....un vrai fiasco urbain ...

L'une des pires idées de notre ministère de l'équipement... En dehors de la circulation qui sera sans doute plus pitoyable qu'elle est aujourd'hui...Faut voir ce que ça donne sur Rabat....un vrai fiasco urbain ...

On est d'accord mais malheureusement on n'a pas le choix si on veut résoudre la forte pression sur le transport urbain !
Il faut voir le calvaire des casablancais avec les transports publics (bus , petits et grands taxis...)

Et il faut se rendre à l'évidence : le metro est renvoyé aux calendes grecques !

On est d'accord mais malheureusement on n'a pas le choix si on veut résoudre la forte pression sur le transport urbain !
Il faut voir le calvaire des casablancais avec les transports publics (bus , petits et grands taxis...)

Et il faut se rendre à l'évidence : le metro est renvoyé aux calendes grecques !

Bonsoir..

Pourquoi "pas le choix"? On aurait pu se creuser la tête un peu plus? Prévoir un métro aérien par exemple...Au vu de ce que ça coûte autant bien faire les choses...

Et ce n'est pas une ligne de tram qui va résorber le problème des casawis ... Casa est une ville tantaculaire ... une ligne traversant la ville ne va que légérement arranger certains...

Bonsoir..

Pourquoi "pas le choix"? On aurait pu se creuser la tête un peu plus? Prévoir un métro aérien par exemple...Au vu de ce que ça coûte autant bien faire les choses...

Et ce n'est pas une ligne de tram qui va résorber le problème des casawis ... Casa est une ville tantaculaire ... une ligne traversant la ville ne va que légérement arranger certains...

Je serais curieuse de savoir si une etude a été rendue publique là dessus ? voir les tenants et les aboutissants ...

Une personne qui efface son histoire, n'a pas d'avenir.
Avec ton raisonnement, c'est tout le Maroc qu'il faut raser car pour ta gouverne, avant les français, le Maroc ,c'est des douars, c'est des médinas et puis c'est tout.

Les routes goudronnées, les hopitaux modernes, les écoles modernes et la majorité des infrastructures, on les rase aussi?

Triste jeunesse qui n'a aucune culture.

Déjà franchement, ceux qui ne sont pas du tout Casablancais sont mal placés pour juger ainsi...!! Déjà avant Lyautey, il n'y avait pas de Casablanca... si cette ville est comme ça c'est grace au colonialisme !! si tu veux qu'on supprime toute trace de colonialisme à Casablanca, il faut detruire la ville ;) !! la ville fait preuve d'une originalité atypique en architecture dans le monde, son histoire est marqué aussi par l'epoque coloniale, on ne peut changer l'histoire, à moins que tu veuilles la falsifier
Ce patrimoine fait partie de la ville, c'est l'ame de Casablanca... Mais enfin bref, impossible que tout le monde admette ça et on dit qu'il en faut de tout pour fairel e monde ;)

Déjà franchement, ceux qui ne sont pas du tout Casablancais sont mal placés pour juger ainsi...

Pourquoi Casablanca n'est pas marocaine ? c'est une propriété privée ? elle appartient à qui ?

!! Déjà avant Lyautey, il n'y avait pas de Casablanca... ...

Avant Liautey il y'avait Casablanca. Les français ont choisis cette ville qui se trouve au centre des richesses du Maroc et déjà équipé d'un port qui a servi pour pouvoir "voler" les richesses marocaines vers leurs pays.

!! la ville fait preuve d'une originalité atypique en architecture dans le monde, son histoire est marqué aussi par l'epoque coloniale, on ne peut changer l'histoire, à moins que tu veuilles la falsifier

C'est une originalité marocaine, les français construisaient des niches avec des tuiles dessus. IL ne faut pas aller loin il suffit de survoler l'Algérie pour comprendre l'architecture des colons.

!! Ce patrimoine fait partie de la ville, c'est l'ame de Casablanca...

Heureusement que la trace architecturale des colons est effacée complètement du Maroc. et le peu qu'ils ont fait pendant l'occupation était fait pour leurs propre confort et construit par les marocains gratuitement (RRAB3IYAME) les quatre jours de labeur gratuit imposé à tous les marocains comme impôt.

Retour