Casablanca: projet d'investissement de 1,5 milliard de dh pour construire le grand théatre de casa

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohammed VI a procédé jeudi 16/10/2014, au lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Casablanca (CasArts), une concrétisation nouvelle du plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce projet phare, qui sera réalisé au cœur de la métropole du Royaume pour un investissement de l'ordre de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), traduit l'intérêt particulier accordé par l'Etat à la promotion de la Culture, considérée comme le fondement de la cohésion de la Nation et le socle de son identité et de son authenticité.

(...)

Réalisé selon les standards internationaux, le futur théâtre ambitionne de doter la région du Grand Casablanca d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.

(..)

Ce grand projet, qui sera réalisé par la société "Casa Aménagement" dans un délai de 36 mois, sera financé par le budget général de l'Etat (280 MDH), la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur (480 MDH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (400 MDH), la région du Grand Casablanca (100 MDH) et la Commune urbaine de Casablanca (180 MDH).

CasArts comprendra :

- Plusieurs salles de spectacle (1.800 places), de théâtre (600 places) et de concerts (300 places),

-des espaces de répétition et de création, des ateliers pédagogiques pour enfants, un village d'artistes et de techniciens, des espaces commerciaux

-un espace dédié aux concerts en plein air d'une capacité de 35.000 personnes.

Ce projet d'envergure prévoit également le réaménagement des grandes places "Rachidi" et "Mohammed V" qui abriteront, après travaux, des parkings souterrains d'une capacité globale de 900 places.

(...)

Suite et Source
http://www.lemag.ma/Le-Roi-lance-le...estissement-de-l-ordre-de-15-MMDH_a86516.html

Voilà : Casa aura un grand théatre "digne" de ce nom .
Manque plus qu'à trouver .....des artistes "dignes" de ce théatre :) :D

Nb : on préfére ce théatre plutôt qu'un....Grand stade de foot :prudent:

C'est mon avis .
Et un public digne de ces artistes...
Les marocains ne sont pas prêts à payer pour voir une pièce de théâtres...on va y recycler des artistes français qui viendront faire leur one man show devant les pseudo-bourgeois Casablancais ( pseudos car ils ont l'argent mais pas la culture... enfin si ,celle du beauf français de base)

Et un public digne de ces artistes...
Les marocains ne sont pas prêts à payer pour voir une pièce de théâtres...on va y recycler des artistes français qui viendront faire leur one man show devant les pseudo-bourgeois Casablancais ( pseudos car ils ont l'argent mais pas la culture... enfin si ,celle du beauf français de base)

C'est ton point de vue, je le respecte mais je ne le partage pas :)

L'ancien théâtre municipal affichait souvent le plein quand il y avait un spectacle de qualité (qu'il soit marocain ou international) et le public n'était pas forcément constitué ...de "pseudos bourgeois" . :)

nb : comme on regrette ce fameux "théatre municipal" à l'architecture "art déco" chargé d'histoire , qui s'intégrait parfaitement dans le paysage de la mythique place Med V que les casawis ont rebaptisé la place des pigeons .
Les vandales (les édiles de Casa) l'on "détruit" sans état d'âme .
Bon maintenant on espére que le nouveau Grand théâtre respectera "l'harmonie" de cette belle "place des pigeons" :)

Casablanca va être la plate forme financière ou le mètre carré va dépasser les villes de Francfort et Genève
vu les richesses futures du Maroc par le tourisme le phosphate et pétrole .

il va y avoir des visas pour quelques pays pour entrer au Maroc aprés janvier 2019

Va falloir le remplir ce théâtre...
millard ou noss machi bazzaf ? on aurait pu se contenter d'un théâtre 3la 9ad al mousstawa et mettre le reste dans un projet pour améliorer le quotidien des casablancais.

j'éspere que ce projet ne connaitra pas le meme sort que le grand théatre de Marrakech qui une fois construit on s'est aperçu qu'il peut servir à tout sauf au théatre à cause de la sonorisation à l'intereur de l'édifice. On devrait traduire l'architecte devant un juge ainsi que ceux qui lui ont confié le dessin de ce théatre car cet architecte ne sait pas ce qu'est un theatre. Maintenant il est surtout utilisé pour exposition de marchandise comme un foire.
150 millions d'euros pour ça

combien d'hôpitaux ? d'écoles ? de crèches ? pour cette somme ?
je vous assure que ce que je dis est la pure verité que vous connaissez d'ailleurs, hier soir j'ai reçu un coup de fil, une de mes connaissance a fait un accident et a été dirigé vers les urgences de l'hopital iben Tofail. je m'y rend à 23 heures il y avait 19 personnes entre les agressés les accidentés et les malades dont l'état s'est deterioré. Celui que je voulais voir est le 16éme tous couché à meme le sol. Ils passent un à un car je n'ai vu qu'un seul medecin et quelques infirmiers. A minuit la radiologie est tombée en panne et tout le monde attendra le lendemain matin. Pourquoi l'ambulance lance la sirène, grille les feux rouge et roule à grande vitesse ? c'est pas la peine

Voilà : Casa aura un grand théatre "digne" de ce nom .
Manque plus qu'à trouver .....des artistes "dignes" de ce théatre :) :D

Nb : on préfére ce théatre plutôt qu'un....Grand stade de foot :prudent:

C'est mon avis .

Je dirais mieux. On préfère des écoles et des hôpitaux dignes de ce nom plutôt qu'un théâtre qui ne servira qu'à une caste élitiste de bourgeois, de cadres sup et cadres moyens.

Pauvre habitants des régions reculés, pauvres habitants des villes avec des hôpitaux crasseux.

Les dirigeants de ce pays n'ont vraiment pas le sens des priorités.

Casablanca va être la plate forme financière ou le mètre carré va dépasser les villes de Francfort et Genève
vu les richesses futures du Maroc par le tourisme le phosphate et pétrole .

il va y avoir des visas pour quelques pays pour entrer au Maroc aprés janvier 2019

C'est pas le tourisme et le pétrole qui font une nation... C'est leur matière grise et l'innovation...

Je dirais mieux. On préfère des écoles et des hôpitaux dignes de ce nom plutôt qu'un théâtre qui ne servira qu'à une caste élitiste de bourgeois, de cadres sup et cadres moyens.

Pauvre habitants des régions reculés, pauvres habitants des villes avec des hôpitaux crasseux.

Les dirigeants de ce pays n'ont vraiment pas le sens des priorités.

oui oui @SynthaxError : t'as pas tord !

Mais l'un n'empêche pas l'autre : la santé, l'éducation, les infrastructures sociales, etc...mais aussi la culture :)

Et puis c'est quand même malheureux qu'une grande métropole cosmopolite comme Casa ne dispose pas d'un grand théâtre, non ? :)

oui oui @SynthaxError : t'as pas tord !

Mais l'un n'empêche pas l'autre : la santé, l'éducation, les infrastructures sociales, etc...mais aussi la culture :)

Et puis c'est quand même malheureux qu'une grande métropole cosmopolite comme Casa ne dispose pas d'un grand théâtre, non ? :)

Bien sûr, la culture est importante. Mais pas au détriment des autres points cruciaux de la société marocaine, et surtout l'oublie d'un certain "Maroc inutile".

Le Nord du Maroc s'est accaparé toutes les nouvelles infrastructures importante du pays, maintenant il faut penser au Sud. Agadir, la capitale n'ichelhine de 600 000 habitants (900 000 pour le Grand Agadir) ne dispose même pas d'une simple gare ferroviaire... C'est dire !

Retour