Casablanca réhabilite ses synagogues

Dans le cadre de la mise à niveau de l'ancienne médina, l'Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.
Selon la Vie éco, cette opération « portera sur plusieurs volets dont notamment le patrimoine culturel et religieux de la médina », à commencer par la Synagogue Ettedgui pour laquelle un appel d'offres a été lancé par l'Autorité pour son réaménagement et sa réhabilitation.
En tout, les 22 synagogues que comptent la capitale économique vont bénéficier de travaux de (...)

- Société / Judaïsme marocain, Casablanca, Religion

Casablanca réhabilite ses synagogues

très bonne idée, il faut même en construire plus de sinagogues et d'églises et motiver les marocains à moins fréquenter les mosquées, surtout les mosquées qui font appel à la haine et au jihad

il faut le dire et le redire le gouvernement islamiste rénove les synagogues !!
ohoy, c'est Sajid, l'amazigh, maire de Casablanca qui n'est pas du tout islamiste et je peux bien m'imaginer que les juifs vont financer cette rénovation. Le gouvernement islamiste ne construit que des mosquèes pour renforcer l'islamisation et la catastrophe marocaine

ohoy, c'est Sajid, l'amazigh, maire de Casablanca qui n'est pas du tout islamiste et je peux bien m'imaginer que les juifs vont financer cette rénovation. Le gouvernement islamiste ne construit que des mosquèes pour renforcer l'islamisation et la catastrophe marocaine
mais l'article dit l'agence urbaine. Elle dépend du gouvernement pas des élus. Non ? Mr Sajid execute les plans de l'agence urbaine

Pour les ignorants de l'histoire voici un rappel:
Sajid un Ex Ami de Driss Basri, il a été élu à Taroudant sous l'union constitutionnelle par l'aide de Basri, et à l'époque était propriétaire d'une compagnie de travaux, il a eu le contrat de construction des routes que les amazighs (RME) ont financé eux même. l'arnaque: ces routes se sont effondrées en grande partie, et Sajid n'a jamais rénové. et est parti après pour Casa. Il a aussi des projets immobilier dans la région de Tit Mellil, et a cré la compagnie Mazagan Beach ...
Le comble la rénovation des synagogues sera financé en grande partie par la communauté urbaine de Casa (car ils ont eu un gros budget dernièrement). pas par les juifs.
Conclusion: Un homme qui gagne en politique sur le Dos des Amazighs à Taroudant (car ce sont eux qui ont financé les routes eux même), et il va probablement prendre le marché de ces rénovations de synagogues, .
Et les haineux comme toi applaudissent. et on se demande pourquoi le Maroc n'avance pas :)
Azul Agma

pour une islamiste, oui, tu as raison

Pour un radicaliste rageux, ca ne m'a pas étonné de toi...
Ton "idéologie" est bien connu dans ce forum : elle est fondée sur rien, t'as l'air d'avoir tout compris alors que tes propos vont a l'encontre des amazigh marocains. vas faire ton revolté ailleurs si tu as la foi
Le maroc est tel qu'il est aujourd8 avec ses communautés amazigh et arabes, musulmane juive ou chretienne.

Je ne sais pas a quoi sert la construction d'une mosquée/restauration d une synagogue?
Je sais qu une bibliotheque, par exemple, est nettement plus utile, et pour tout le monde!

Qu'ils restaurent déjà les ancieux et magnifiques immeubles "art deco" notamment le fameux hôtel Lincoln qui n'en finit pas d'agoniser :)

Sans negliger les vieux edifices religieux (eglises, mosquées, synagogues...) bien sûr :)
Je voulais dire "wa qu'ils rétablissent be3da ghir les hôpitaux publics"... wana nesskoute:prudent:

Sur Bladi, le délit de provocation et d'attaques, oui!

comme sur n'importe quel forum
mais il ne s'est attaqué a personne en disant cela

dans les pays occidentaux (comme la France ou l'Allemagne), on peux critiquer n'importe quelle religion ou idéologie sans le moindre problème

la presse est libre

comme sur n'importe quel forum
mais il ne s'est attaqué a personne en disant cela

dans les pays occidentaux (comme la France ou l'Allemagne), on peux critiquer n'importe quelle religion ou idéologie sans le moindre problème

la presse est libre
T'es sûr ? sans le moindre problème ? fais ce petit test présente toi devant une synagogue le Samedi et dresse une pancarte contre le Kippa et tu verras. tu vas être accusé d'antisémitisme.
et viens faire le même test à Casablanca. tu vas être porté par une patrouille de police ou lynché par des marocains musulmans qui vont t'accuser d'intolérant et de tous les noms.
En plus il y a pas mal de gens tout récemment qui se disaient ne pas être Charlie et se sont vu harceler dans les écoles (dont une membre de ma famille).

Bonjour,

Tu peux être contre l'islam, athée ou ce que tu veux , mais ne provoque pas les gens!. Tu parles sans doute de l'appel à la prière ?
Juste celui de 3 heures du matin...! Les quatres autres ne me dérangent pas! Je dis ce que je pense c'est tout!

En plus il y a pas mal de gens tout récemment qui se disaient ne pas être Charlie et se sont vu harceler dans les écoles (dont une membre de ma famille).

je ne me considère pas comme Charlie non plus
je n'aime point qu'on ridiculise les croyances des autres

mais avoir le droit de remettre en question une religion et la critiquer est un droit fondamental tu ne trouves pas?

j'ai des amis juifs avec qui je plaisante de leurs religion (comparer la kippa a un soutien gorge coupé en 2) et ça se passe trés trés bien, on rigole bien ensemble
pas besoin de les deranger pendant shabbat

j'ai aussi des amis musulmans sunnites, chiites et autres avec qui je plaisante de nos croyances et ça se passe tout aussi bien, on rigole bien ensemble
pas besoin de les deranger pendant la salat

personnellement je suis aussi musulman, et critiquer mon islam ne fait qu'augmenter ma foi Al Hamdoulilah ya Rab Al Alamin

je ne me considère pas comme Charlie non plus
je n'aime point qu'on ridiculise les croyances des autres

mais avoir le droit de remettre en question une religion et la critiquer est un droit fondamental tu ne trouves pas?

j'ai des amis juifs avec qui je plaisante de leurs religion (comparer la kippa a un soutien gorge coupé en 2) et ça se passe trés trés bien, on rigole bien ensemble
pas besoin de les deranger pendant shabbat

j'ai aussi des amis musulmans sunnites, chiites et autres avec qui je plaisante de nos croyances et ça se passe tout aussi bien, on rigole bien ensemble
pas besoin de les deranger pendant la salat

personnellement je suis aussi musulman, et critiquer mon islam ne fait qu'augmenter ma foi Al Hamdoulilah ya Rab Al Alamin

Ca va bien la haut :prudent:

Bien dit!
...et qui font appel...à 3 heures du matin, pour pourrir la vie aux enfants!

Ils ne m'ont jamais pourris la vie surtout qu'un gosse doit dormir à 20h, 20h30 max.

Cependant, certaines mosquées en font trop,je te l'accorde... il faut baisser un peu le volume du micro la nuit car la nuisance sonore est moindre et engager des muezzins avec de belles voix.

Un appel à la prière bien fait est très beau, même un non-musulman l'apprécie comme j'apprécie le sons des églises en Belgique, ça ne me dérange pas.

Retour