Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne veux pas être rabat-joie, mais je ne vois pas trop lintérêt de ce type de centre commercial à Casablanca alors que le Twin center, par exemple, est partagé entre des locaux vides et ceux occupés par des boutiques ouvertes à temps partiel pour la plupart.
Je ne veux pas être rabat-joie, mais je ne vois pas trop lintérêt de ce type de centre commercial à Casablanca alors que le Twin center, par exemple, est partagé entre des locaux vides et ceux occupés par des boutiques ouvertes à temps partiel pour la plupart.
En effet tu es un rabat-joie, tu n’as pas lu qu’ils attendent un flux de 15 millions de personnes par an ? tu n’as pas vu qu’il aura aussi une salle de cinéma 3D et un SPA, un aquapark,un jardin organique, une patinoire pouvant accueillir des compétitions, il voulait aussi un circuit de course automobile mais faute de place ils ont renoncés
Alors tu trouves que ce n’est trj pas une bonne idée ?
ps: salut l'ami
Sincèrement, quand je vois les infrastructures sur place au Maroc, je m'étonne des prétentions que peut avoir le pays dans ce domaine. Et encore, je ne parle pas de l'arrière pays. Il suffit de faire qq km, parfois qq mètres pour constater la pauvreté au Maroc quand elle ne s'invite pas aux terrasses par les mendiants.
Pour celles et ceux qui doivent me prendre pour un déclinologue du dimanche (ou du vendredi, ça dépend des ***-fessions ; ), quelques statistiques (cf. PJ) qui parlent d'elles mêmes.
Un petit tour sur le Site officiel du Ministère de l'Economie, des Finances et ... de la Privatisation (drôle d'appellation) pour se rendre compte du peu d'informations macro économiques disponibles au Maroc. (l' Institut National de Statistique et dEconomie Appliquée de Rabat n'existe que depuis 2008)
- Remboursement de la dette => 0.8% du PIB ??
- Part de la dette dans le PIB => 67.4% du PIB en net recul par rapport aux années précédentes (notamment en 1987) mais risque très fortement d'augmenter avec la Charte pour l'Education et les actuels investissements colossaux impulsés par M6 à travers le pays.
- Recul des exportations de biens et de services sur 2007 et tendance lourde confirmée sur 2007-2011
- Agriculture => héritage de notre "ami" colonisateur et "architecte" de notre belle ville de Casablanca Lyautey, mamelle (parfois au lait
frelaté) du Maroc, près de 12.4% du PIB avec une croissance annuelle en baisse de plus de 20% (grevé par la pluviométrie). Je cite : "La croissance globale a une corrélation très forte avec la croissance agricole, et que cette situation devrait probablement rester inchangée au moins sur le moyen terme et 2) que 60 % des pauvres (et 47 % de la population) vivent dans des régions rurales et gagnent leur vie de l'agriculture."
Autre constat alarmant, "Au cours de la dernière décennie, l'agriculture marocaine na enregistré en moyenne aucune croissance et sest caractérisée par une variabilité croissante et une viabilité incertaine. La valeur ajoutée du secteur à long terme a été stagnante sur plus dune décennie.".
J'arrête là pour l'agriculture car le constat est plus qu'alarmant même si çà et là, l'on s'émerveille du choix stratégique qu'aurait fait feu le Roi Hassan II de faire de l'agriculture une tête de pont de la croissance marocaine, dépourvue d'hydrocarbures (comme si tous les pays de l'hémisphère nord en Europe regorgeait de pétrole et de gaz)
A titre d'exemple, la France, premier pays agricole européen et "puissance verte" par excellence dans le monde, l'Agriculture, ses montagnes de beurre et ses rivières de lait ne font que 2% du PIB très largement soutenue par la PAC. Théoriquement, les gains de productivités dégagés dans l'agriculture devraient libérer de la main d'oeuvre (théorie du déversement d'A. Sauvy) pour les autres secteurs. Un secteur agricole en somme trop lourd même s'il permet au Maroc d'assurer une certaine "autonomie alimentaire".
- part dévolue à la formation ? no comment.
- le Maroc a le plus mauvais IDH d'Afrique du Nord (). En ce qui concerne l'Education, dont on parle souvent. Un récent rapport de la Banque Mondiale (toujours elle) flingue le Maroc sur ses performances en matière de système éducatif. Je cite un seul passage qui se suffit à lui même et je vous épargne l'importance accrue de l'école privée qui tend (et n'importe qui peut le constater au Maroc), toujours et encore, à creuser l'écart entre pauvres (près de 20% de la population) et classes moyennes émergentes sans compter l'autre frange, nantie quant à elle.
Je cite, désolé pour les non anglicisants, "Morocco figured among the last in the classification of 14 Arab countries; Morocco contended itself with number 11 after its neighbour Algeria which was placed 8th, whereas Jordan, Kuwait and Tunisia ranked first respectively. (As to the UNESCOs report, Morocco is ranked 111 out of 126 studied countries). Moroccos expenditure on education did not exceed 6.3 percent of GDP (in 2003), while Gaza and West Banks, for example, reached 11.5.". 6.3% du PIB(pour info, et juste à titre d'info, la France, c'est près de 25% des dépenses de l'Etat qui sont consacrés à l'Education et ... la Recherche).
Source : The Road Not Traveled : Education Reform in the Middle East and North Africa
Une dernière salve du rapport sur l'Education "40% of the students leave school before graduating, 380 000 pupils did before the age of 15 (in 2005); 80% of the learners do not understand what they are taught; and in 2003 international contests the Moroccan participants ranked among the last". Et j'oublie le carcan linguistique. de la Darija en passant par l'Arabe pour finir par le Français
- le Maroc est le pays le plus endetté du Maghreb
- le taux de pauvreté, directement lié à la croissance économique, est de 17,8% de la population totale et selon le Haut Commissariat au Plan (ça ressemble à l'ère stalinienne comme appellation. le Maroc a le mérite de mélanger planification et privatisation. Sans doute cette schizophrénie tant décriée). Je cite le Rapport sur la pauvreté récemment publié par la Banque Mondiale . "Depuis 1998-99, la croissance a varié, mais, en moyenne, elle a été positive et probablement pro-pauvres. La croissance réelle du PIB au cours des années 90 était en moyenne de 1,8 % et était passée à 4% de 1999 à 2003. De plus, étant donné la concentration des populations pauvres dans les zones rurales, la croissance était vraisemblablement pro-pauvres, vu que la croissance de l'agriculture sest accélérée d'une moyenne négative -1,3 % durant la grande partie des années 90, à 8,2 % au cours des quelques dernières années"
Autre remarque intéressante du rapport :
"En dépit des améliorations de la consommation privée par habitant et la pauvreté et probablement linégalité, le chômage urbain ont continué à grimper. L'augmentation est disproportionnée parmi les jeunes et les instruits qui enregistrent respectivement des taux de chômage de 32 % et 27 %."
Quid des finances publiques. Je vous épargne les classements du Maroc pour ce qui concerne la corruption et vous invite à lire le rapport annuel fait par Transparency ( Télécharger l'intégralité du rapport 2006 )
Quelques autres ... remarques à la volée.
L'augmentation du déficit budgétaire au cours des années passées, en dépit des recettes de la privatisation, souligne la nécessité dentreprendre des changements dans la gestion budgétaire.
A moins que des réformes ne soient mises en uvre pour réduire le déficit budgétaire à approximativement 3 % sur le moyen terme, la dette pourrait grimper à 88 % du PIB dici 2012, absorbant ainsi plus de 6,5 % du PIB en paiements d'intérêts.
Autres sources : Banque mondiale
++
ps : vive le Maroc, Goulmime, Rachidia, Agadir, Marrakech et le Nord
Sincèrement, quand je vois les infrastructures sur place au Maroc, je m'étonne des prétentions que peut avoir le pays dans ce domaine. Et encore, je ne parle pas de l'arrière pays. Il suffit de faire qq km, parfois qq mètres pour constater la pauvreté au Maroc quand elle ne s'invite pas aux terrasses par les mendiants.
ps : vive le Maroc, Goulmime, Rachidia, Agadir, Marrakech et le Nord
excuse moi, et en toute amitié,mais il y a un peu de poujadisme et de populisme dans ce que tu dis: la construction d'un centre commercial relève de l'investissement privé, d'un capital propre à ses détenteurs où l'Etat ne débourse pas un traître centime.[...]
Tu me prêtes des intentions, politiques teintées de démagogie qui ne sont pas miennes. T'inquiète pas, je ne m'offusque pas pour si peu, même si taxer de poujadisme c'est directement lier mes idées à celles d'une extrême droite française d'un autre temps.
Remarques à part. En effet, aucunement cet investissement privé ne relève de l'Etat. Il relève de deux grands groupes Aksal et Nesk Investment pour ne pas les citer.
Ce genre de projet, en plus de dénaturer le site où il est implanté tend, selon certains, à montrer le visage d'un Maroc en pleine marche vers le progrès. Je tempère (restant dans mon rôle habituel je te le concède) et dit tout simplement que ce ne sont pas dans des "vitrines" de ce genre dont a besoin le Maroc. La priorité au Maroc est ailleurs. Elle n'est ni dans les privatisations à l'impact limité, ni dans les riads vendus à prix d'or, ni dans les projets pharaoniques d'investissements touristiques ou encore les Casashore, Fesshore et autre Meknesshore. Ils créent des emplois certes, notamment dans le bâtiment, les services mais pour qui ? Une frange d'informaticiens, de quelques cadres formés en Europe venu faire fortune pendant que les fondamentaux ne changent que peu et c'était l'objet de mon précédent post. D'ailleurs, l'on commence à atteindre les limites de cette approche car le Maroc manque cruellement de personnel qualifié. Un personnel qu'il est difficile de constituer puis de former quand l'Education est si chimérique et ce ne sont pas les contingents marocains en Europe (le plus gros contingent d'immigrés en Europe encore de nos jours) qui vont revenir car l'environnement légal et administratif n'est pas encore assaini.
Parfois, j'ai l'impression que certains projets au Maroc, c'est comme cette fleur qui tente bon gré malgré de sortir de terre dans un paysage de désolation.
atten que je t attrapebezaata!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parrai que ça va etre un bete d hotelComme petitbijou l'a dit plus haut, une des tours a été racheté par un investisseur, ce qui fait qu'il n'y a plus de boutiques![]()
L’appétit des hommes d’affaires marocaines (Morocco'Mall & co) confine à la gloutonnerie, à les entendre, rien ne pourra les dévier de leurs envies, mais est ce que le citoyen marocain a besoin de ce genre de projet, n'oublions pas que le SMIC est encore à 1800 DH .....
1 jeune sur 4 agé entre 18 et 25 ans vi en dessous du seuil de la pauvreté dans la 5è puissance mondialeet alors??plus de 2 millions de personnes touchent le SMIC en France et 2 autres millions d'âmes sont au chômage, est ce que c'est une raison pour raser l'avenue Montaigne ou place Vendôme, où le prix d'une banale montre équivaut à 1 an de SMIC????? Pour les pauvres il y a l9rai3a et pour les riches, il y a les centres commerciaux de luxe…..et mridna ma3andou bass
![]()
1 jeune sur 4 agé entre 18 et 25 ans vi en dessous du seuil de la pauvreté dans la 5è puissance mondiale![]()
1 jeune sur 4 agé entre 18 et 25 ans vi en dessous du seuil de la pauvreté dans la 5è puissance mondiale![]()
entre tu es censé passer ton bac et la réalité terrain la différence est bien plu que flagrante, je te laisse le constat de fait de ceux qui passent un CAP et ou n'y arrivent même pas pour des raisons diverses ça se trouve ce sont eux qui constituent ce jeune sur 4Le seuil de pauvreté en France est fixé à 820/mois. A 18 ans, tu es censé passer ton bac. Ensuite ?? Tu peux entreprendre un cursus universitaire et en fonction de tes capacités, cela peut varier entre 2 et 4 ans. Cela nous amène à 20-22 et durant cette période, on vit soit avec l'aide des parents, soit avec la bourse soit avec un boulot à mi temps. Dans les 3 cas, on a souvent moins de 820/mois, ce qui fait de la majorité des étudiants, des pauvres.
On peut faire tout dire avec des chiffres même si cela ne doit pas occulter le problème de pauvreté que connait la France mais également la majorité des pays du monde.
Quelle est la 1ere puissance au monde ? Les USA. Combien sont ils ? 300 millions. Combien y'a t il de pauvres ?? 36 millions de personnes
http://www.ledevoir.com/2007/08/29/154894.html
com si tu ne l étai pas déjàUn centre commercial le long de la corniche ... c'est pas trop loin de chez moi ça ...
je crois que dans 3-4 ans si je revends je vais faire une grosse plus value ... à moi la fortune ...![]()
je pe te répondre à leur place pour la majorité non ils ne vivent pas au Maroc..Ah mais je ne conteste pas les chiffres. D'ailleurs je t'ai donnée d'autres chiffres concernant cette fois ci la 1ere puissance au monde. Si c'est alarmant pour la France, que doit on dire des USA ?
Le problème de la pauvreté concerne la quasi totalité des pays au monde. Mais parce qu'on a une économie faible ou un grande part de pauvres au sein de la population, doit on mettre en place une économie pour les pauvres ? Pas de restaurants, pas d'internet, pas de téléphonie mobile, pas de concessionnaire auto, pas de centres commerciaux, pas d'agence de voyage.....
D'ailleurs ceux qui sont contre le projet du mall à Casa, ne m'ont tjs pas répondu. Vivent ils au Maroc ? Parce que le "on n'a pas besoin de ça, ça sert qu'aux gens qui ont de l'argent et y'a beaucoup à faire pour les pauvres" alors qu'on a un pc et une connection internet au Maroc, un outil dont sont exclus une bonne partie des marocains, c'est fort de café.
com si tu ne l étai pas déjà : rolleyes:
tu oublies ta lignée : D
tu t cru en bourse mdrma lignée ... elle fera joujou avec la plus-value justement
PS: dis pas que je suis riche ... pense à ma boite MP ...![]()
capitaux privésBonjour les amis,
Ce n'est pas ce genre de projets qui garantissent la croissance économique. Ca ne peut meme passervir a promouvoir le tourisme (mais sinon le tourisme interne). Je pense plutot aus nouvelles techniques de l'automatique, pharmacologie, technique de médecine, et les industries exportatrices. MAis bon, c'est mon opinion a moi, peut etre que je me trompe?
salam
Bonjour les amis,
Ce n'est pas ce genre de projets qui garantissent la croissance économique. Ca ne peut meme passervir a promouvoir le tourisme (mais sinon le tourisme interne). Je pense plutot aus nouvelles techniques de l'automatique, pharmacologie, technique de médecine, et les industries exportatrices. MAis bon, c'est mon opinion a moi, peut etre que je me trompe?
salam
je pense que ce qu'il voulai dire c que si le mec veut investir dans un centre de loisirs on ne pe pas l'obliger d'investir dans la recherche et developpement de l aéronautique par exeuuh je ne crois pas que tout le monde est libre d'investir ou il/elle veut, du moins pas dans cette phase, ca doit etre encadré par l'état pour que des abus ne soient pas enregistrés, mais bon, c'est pas mois qui va changer le monde![]()