Cataclysme en Espagne: Valence et Letur ravagées par une «goutte froide» meurtrière et historique

30 octobre 2024 à 7:41 PM UTC+1


223f28d2ba825212e9be1491f3ec2243

Empilement de voitures emportées par les flots, dans une rue de Valence, le 30 octobre 2024.
Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 30 octobre, un deuil national de trois jours à la suite de la dépression atmosphérique, des tornades et des inondations dramatiques qui ont fait près de 100 morts – du jamais vu – dans l'est et le sud du pays, le bilan ne cessant d’augmenter. Les villes sont coupées du reste du pays. La région autour est largement touchée et meurtrie par ces intempéries « dantesques ».

Un mois et demi après la tempête Boris (23 morts) qui a inondé le centre de l'Europe, le sud de l'Espagne subit le même sort, là encore funeste, puisque le dernier bilan de l'organisme de coordination des secours, mercredi à 19h20, faisait état d'au moins 95 morts, quasiment tous dans la seule Province de Valence. Trois jours de deuil ont été décrétés jusqu'au 1er novembre.
rfi


À Chiva, un petit village dans l'arrière-pays de Valence, il est ainsi tombé 491 litres d'eau par m2 en seulement huit heures : l'équivalent d'une année de précipitations, selon l'agence météorologique espagnole Aemet, qui parle d'« accumulations extraordinaires ».

À terre, un paysage de désolation :

Mardi, de violents orages, accompagnés de plusieurs tornades, ont balayé les environs de Valence.


Lire la suite sur RFI
 
Le sud-est de l’Espagne, notamment dans la région de Valence, a été frappé mardi soir par des orages d’une violence exceptionnelle. Ce mercredi, les autorités et habitants découvrent l’étendue des dégâts, avec un dramatique bilan humain.

22:43

Pedro Sánchez sur le terrain jeudi​

Le chef du gouvernement espagnol visitera le Centre de coordination opérationelle intégrée (Cecopi) de l'Eliana, d'où sont organisées les opérations d'urgence dans les zones touchées de la région de Valence, jeudi à 10h30. Il fera ensuite une déclaration, selon les médias espagnols.
Plus tôt dans la journée, il a remercié les dirigeants internationaux pour « leur leur solidarité et leur empathie avec le peuple espagnol ». Il a notamment indiqué avoir parlé avec le patron de l'ONU, António Guterres, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

22:33

Alerte orange pour des pluies dans le nord de la province de Castellón​

Le Centre de coordination d'urgence de la Communauté valencienne a émis une alerte aux pluies de niveau orange dans le nord de Castellón, l'une des trois provinces de la Communauté valencienne. Sur le littoral, 100 mm de précipitations cumulées sont tombées en 12 heures et 40 mm en 1 heure. Le sud de la province est en alerte jaune.
Une autre alerte de niveau jaune pour un risque de tempêtes concerne toute la province de Castellón.
L'état d'urgence de niveau 2 est maintenu pour toute la région de Valence en raison des inondations.

22:18

Cinq personnes toujours recherchées dans la région de Castille-La Manche​

Emiliano García-Page, le président de la région Castille-La Manche, a confirmé lors d'une interview à la RTVE ( Radiotelevisión Española) que cinq personnes étaient toujours recherchées. Leur sort est « préoccupant », a-t-il précisé. En effet, seules les voitures vides ont été retrouvées.




 

Inondations en Espagne : Avec près de 100 morts, le pays se réveille en deuil​

tragédie•Toujours provisoire, le dernier bilan des inondations après les pluies dantesques est de 95 morts, dont 92 dans la seule région de Valence

e dernier bilan des inondations dévastatrices en Espagne est particulièrement tragique. Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’inspection par les sauveteurs des zones habitées s’est achevée dans la soirée de mercredi.

Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie.

Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres...............


 
Dernière édition:
@remake peux tu modifier ton titre qui ne reflète pas l'actu espagnole d'ou peut-être la fusion de mon sujet que j'ai ouvert hier soir !!! d'ailleurs j'avais pas vu ton sujet je ne lis que les titres....
 
Retour
Haut