Catholicisme accepter par Islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion badi66
  • Date de début Date de début
Salam,

questions "simple" svp est-ce que le catholicisme est accepter ou tolérer par l'Islam et peut-être aussi qu'est ce que le catholicisme par rapport au christianisme ?

Merci !
 
Salam,

questions "simple" svp est-ce que le catholicisme est accepter ou tolérer par l'Islam et peut-être aussi qu'est ce que le catholicisme par rapport au christianisme ?

Merci !

L'Islam ne tolère que la religion d'Abraham.

[ Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie». - Dis : «Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».] 2 - 135


Pour répondre à l'autre question, le catholicisme est une branche du christianisme. Il est dirigé par le Vatican.
 
Le catholicisme est l'une des branches (la plus importante numériquement) du christianisme, un peu comme le sunnisme est l'une des branches (la plus importante numériquement) de l'islam.
 
godless, je pense pas que la comparaison est la même (je par pas du nombre)

mais alors le catholicisme est-elle une religion ou une religion à part entière ? donc sinon elle n'est pas tolère ou accepter ?

je souligne bien sur tolère et/ou accepter.
 
Le catholicisme est l'une des branches (la plus importante numériquement) du christianisme, un peu comme le sunnisme est l'une des branches (la plus importante numériquement) de l'islam.

Voilà une révélation inédite :).
C'est un rappel élémentaire qui s'adresse à quelqu'un en particulier ?
 
godless, je pense pas que la comparaison est la même (je par pas du nombre)

mais alors le catholicisme est-elle une religion ou une religion à part entière ? donc sinon elle n'est pas tolère ou accepter ?

je souligne bien sur tolère et/ou accepter.

Et pourtant si, il a raison, le catholicisme est l'un des 4 courants du christianisme. Les 3 autres étant le protestantisme, l'orthodoxie et l'anglicanisme.
Les 4 partagent la foi en une base théologique commune, qui est essentiellement la foi en Jésus comme fils de Dieu, la Trinité, le culte des saints, etc... . Ça les définit comme chrétiens. Les points de divergence concernent le culte marial (Marie, mère de Jésus) et bien entendu la représentation de l'instance hiérarchique qu'est le Vatican, lequel est propre aux catholiques.
 
Sinear je pense toujours pas que ce soit vraiment comparable. j'avais lu quelque chose sur ce sujet d'ailleurs qui disait justement que ce n'était pas vraiment la même chose. il faudrait que retrouve ça.

sinon je reviens sur le fait de savoir si le catholicisme est une religion propre, apparemment non ?
 
Sinear je pense toujours pas que ce soit vraiment comparable. j'avais lu quelque chose sur ce sujet d'ailleurs qui disait justement que ce n'était pas vraiment la même chose. il faudrait que retrouve ça.

sinon je reviens sur le fait de savoir si le catholicisme est une religion propre, apparemment non ?

Tu as pu lire que ce n'était pas comparable, mais c'est que ta source n'est pas très fiable. Recherche dans les dictionnaires, sur Internet (sites neutres et sérieux), et tu t'apercevras que le catholicisme n'est rien d'autre que l'une des branches du christianisme. C'est une ignorance commune à certains non-chrétiens que de séparer christianisme et catholicisme, mais, ainsi que je te l'ai dit, le socle de croyances communes en la personne de Jésus est partagé par les 4 branches.

Les différences de théologie qui les séparent sont moins significatives que celles qui en revanche séparent sunnisme du chiisme.
 
godless, je pense pas que la comparaison est la même (je par pas du nombre)

mais alors le catholicisme est-elle une religion ou une religion à part entière ? donc sinon elle n'est pas tolère ou accepter ?

je souligne bien sur tolère et/ou accepter.
La comparaison est tout à fait légitime.

En effet, le catholicisme se considère comme LE christianisme, les autres branches étant censées avoir quelque peu dévié (selon les catholiques)...
Tout comme le sunnisme se considère comme L'islam, les autres branches étant censée être quelque peu égarées (selon les sunnites)...

Maintenant, je serais bien en peine de te dire si le catholicisme est toléré, car cela dépend des lieux et des gens. A mon avis, c'est plus relatif au fait que les gens sont eux-mêmes tolérants ou pas, qu'à une considération globale de l'islam envers le catholicisme.

"Acceptée", par contre, je ne pense pas trop, ne serait-ce que pour ce qui concerne la trinité qui est un concept qui passe mal chez les musulmans (mais cela n'est pas le cas que du catholicisme), des dogmes mariaux (qui passent mal même chez certains chrétiens tels les protestants), et autres bricoles théologiques assez peu compatibles avec l'islam.

De toute façon, pour les musulmans, en général, les catholiques sont purement et simplement des mécérants. Or ceux-ci ne s'acceptent pas, il peuvent à la rigueur se tolérer.

On me corrigera si je me trompe.

Bonne soirée.
 
La comparaison est tout à fait légitime.

En effet, le catholicisme se considère comme LE christianisme, les autres branches étant censées avoir quelque peu dévié (selon les catholiques)...
Tout comme le sunnisme se considère comme L'islam, les autres branches étant censée être quelque peu égarées (selon les sunnites)...

Maintenant, je serais bien en peine de te dire si le catholicisme est toléré, car cela dépend des lieux et des gens. A mon avis, c'est plus relatif au fait que les gens sont eux-mêmes tolérants ou pas, qu'à une considération globale de l'islam envers le catholicisme.

"Acceptée", par contre, je ne pense pas trop, ne serait-ce que pour ce qui concerne la trinité qui est un concept qui passe mal chez les musulmans (mais cela n'est pas le cas que du catholicisme), des dogmes mariaux (qui passent mal même chez certains chrétiens tels les protestants), et autres bricoles théologiques assez peu compatibles avec l'islam.

De toute façon, pour les musulmans, en général, les catholiques sont purement et simplement des mécérants. Or ceux-ci ne s'acceptent pas, il peuvent à la rigueur se tolérer.

On me corrigera si je me trompe.

Bonne soirée.

La croyance chrétienne en la trinité et la divinité de Jésus ne sont pas acceptées par l'Islam, or c'est ce qui définit ainsi que je l'ai dit le socle de croyances des 4 branches du christianisme. L'islam ne fait donc pas de différence entre ces branches pour accepter l'une ou réfuter l'autre attendu que les 4 croient aux mêmes choses en tant que chrétiens.
 
accepté ou toléré?Je comprends meme pas ta question, je ne vois pas pourquoi on devrait combattre les catholiques ou tout autre religion.

En tant que musulmans, on accepte et on tolère tout le monde sauf ceux qui sont injustes envers nous.
 
accepté ou toléré?Je comprends meme pas ta question, je ne vois pas pourquoi on devrait combattre les catholiques ou tout autre religion.

En tant que musulmans, on accepte et on tolère tout le monde sauf ceux qui sont injustes envers nous.

Il parle de l'Islam et non pas des musulmans et leur tolérance vis à vis des autres religions.

Enfin c'est ce que j'ai compris.
 
Sinear, je ne dit pas que le catholicisme n'est pas une branche du christianisme je parle du degrés de ce qui les sépares. sunnite et chiite degrés moindre.

L'islam ne fait donc pas de différence entre ces branches pour accepter l'une ou réfuter l'autre attendu que les 4 croient aux mêmes choses en tant que chrétiens.

c'est ce que je voulais savoir.

Begum, oui tu n'a pas compris.

enivrante, oui tu as parfaitement compris.

re-Begum, non c'est pas ce qu'il veut dire.
 
Et pourtant si, il a raison, le catholicisme est l'un des 4 courants du christianisme. Les 3 autres étant le protestantisme, l'orthodoxie et l'anglicanisme.
Les 4 partagent la foi en une base théologique commune, qui est essentiellement la foi en Jésus comme fils de Dieu, la Trinité, le culte des saints, etc... . Ça les définit comme chrétiens. Les points de divergence concernent le culte marial (Marie, mère de Jésus) et bien entendu la représentation de l'instance hiérarchique qu'est le Vatican, lequel est propre aux catholiques.

Toutes ces branches acceptent la Bible comme Parole révélée par Dieu et se reconnaissent dans 3 textes de base qui précisent la foi chrétienne (Credo=sommaire de la foi, 10 commandements + le résumé donné par Jésus, Notre Père=prière modèle)

A savoir: les protestants (dont les évangéliques) ne prient que Dieu seul et refusent le culte des saints ou des images.
 
Toutes ces branches acceptent la Bible comme Parole révélée par Dieu et se reconnaissent dans 3 textes de base qui précisent la foi chrétienne (Credo=sommaire de la foi, 10 commandements + le résumé donné par Jésus, Notre Père=prière modèle)

A savoir: les protestants (dont les évangéliques) ne prient que Dieu seul et refusent le culte des saints ou des images.

Et l'autorité vaticane également. Mais oui, toutes les branches du christianisme sont communes dans leur foi en Jésus fils de Dieu et sauveur, ce qui est au coeur de la foi chrétienne.
 
Et l'autorité vaticane également. Mais oui, toutes les branches du christianisme sont communes dans leur foi en Jésus fils de Dieu et sauveur, ce qui est au coeur de la foi chrétienne.

Le Vatican utilise la prière à d'autres que Dieu ce qui est à mon avis une innovation contraire au deux premiers commandements et qui porte atteinte à l'Unicité de Dieu.

Sinon, oui "toutes les branches du christianisme sont communes dans leur foi en Jésus fils de Dieu et sauveur"

Mais seulement si l'on comprend "fils de Dieu" au sens spirituel car Dieu n'engendre pas comme un humain (astaghfirullah!)

Jésus est présenté comme la Parole éternelle de Dieu qui prend une forme humaine. Si je te montre une photo et te dis tiens tu es là! Dis je un mensonge? Dans cet univers 2 dimensions borné et limité qu'est cette photo tu es effectivement là.

Jésus est représenté comme kalimatou 'llah, l'empreinte de sa substance dans notre monde limité.

Au commencement était la Parole ...
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
...
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
 
Retour
Haut