CDI francais - OFFI: choix entre deux employeurs

Bonjour,

je suis un jeune ingénieur marocain, je vis actuellement au maroc, et la semaine prochaine je vais me rendre pour la première fois à paris, voici mon problème :

aprés avoir été accépté par une grande entreprise pour CDI Francais que je nommerai X(pour garder l'anonymat), cette dernière à declenché une procédure de recrutement auprés de la DDTE qui a fini par être accepté, et vu que cela à durer plus que prévu(environ 4 mois) alors que j'ai démissioné un peu tôt pour être prêt, j'avais perdu un peu espoir, et j'ai pris contact avec une autre grande entreprise dans le même département qui m'a pris également pour un CDI cette dernière je la nommerai Y, il se trouve que le jour même où j'ai reçu l'accord de Y j'ai reçu en même temps l'acceptation de la DDTE via l'ofii de casablanca, et Vu que les conditions de travail que m'offre l'entreprise Y m'arrange plus que ce que m'offre l'entreprise X, la RH de la sociète Y m'avait proposé de suivre la procédure ofii normalement, et qu'une fois à Paris je vais chez eux(entreprise Y) pour signer le CDI, et que de leur part (la société Y toujours) et qu'ils s'occuperont parallèlement de la procédure ofii pour mettre tout en régle.Maintenant que j 'ai le visa(aprés un moi et demi d'attente), l'entreprise Y m' a conseillé de m'excuser par courtoisie de l'entreprise X, et de prendre en charge mon arrivée en France, ouverture du compte bancaire, .., et toute la procédure légale.

Ma question :

Est ce que je cours un risque en procédant ainsi?est ce que j'enfreinds la loi Francaise?aurai-je un problème de renouvellement de carte de séjour une fois l'an écoulé?sachant que je n'ai encore rien signé avec la société X, à part le fait que c'est la société X qui a déclenché la procédure DDTE.

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse, qui m'aidera certainement à trancher?

bjr, pe tu stp me passer ton msn ou qqch pour que je puisse ntenir contact avec toi, j'ai prske le meme cas que toi et je voudrai bien te parler, merci

C'est un peu délicat mais après tout tu n'as rien signé avec l'entreprise X, en revanche demande une promesse d'embauche auprès de l'entreprise Y on ne sait jamais.

En ce qui concerne le droit, je ne crois pas que tu risques quoi que ce soit en procédant ainsi mais je suis pas sûre du tout donc renseigne toi bien avant

bonne chance :)

Ma question :

Est ce que je cours un risque en procédant ainsi?est ce que j'enfreinds la loi Francaise?aurai-je un problème de renouvellement de carte de séjour une fois l'an écoulé?sachant que je n'ai encore rien signé avec la société X, à part le fait que c'est la société X qui a déclenché la procédure DDTE.

Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse, qui m'aidera certainement à trancher?

En prenant cette décision tu n'enfreins aucune loi. Car le travail est un droit et tu as le choix de tes postes. (Constitution Française et Code du Travail)

En revanche, cela n'a rien à voir avec la reconduite de ton titre de séjour, qui lui dépend du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Aussi, faut-il juste vérifier les conditions d'acceptation, comme avoir un travail ou une promesse d'embauche au moment de la demande ou du renouvelement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bien à toi.

Bonjour,
j'ai presque le même probléme, merci de me reseigner du résultat de la démarche tu as suivie. Est ce que tu as eu un probléme pour le renouvellement de votre carte de séjour?

En prenant cette décision tu n'enfreins aucune loi. Car le travail est un droit et tu as le choix de tes postes. (Constitution Française et Code du Travail)

En revanche, cela n'a rien à voir avec la reconduite de ton titre de séjour, qui lui dépend du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Aussi, faut-il juste vérifier les conditions d'acceptation, comme avoir un travail ou une promesse d'embauche au moment de la demande ou du renouvelement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bien à toi.

Il n'enfreint certainement aucune loi, mais il faut vraiment maîtriser les rouages du droit de travail pour pouvoir justifier ce changement ( souvent la seule excuse demeure le salaire... )

Au début, tout ira bien, il aura un visa d'un an, mais lors du premier renouvellement du titre de séjour, il pourrait se confronter à quelques difficultés d'ordre administratives !

Il ne faut pas oublier que l'entreprise X a payé les frais de l'OFII et du Visa, la préfecture en tient compte !

Il est vraiment préférable, pour éviter toute déconvenue, de rester au moins un an ( après le premier renouvellement ) avec l'entreprise X, et puis de changer...

Retour