CDM 2026 : Un groupe de la mort pour les Bleus ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’équipe de France va enfin connaître son groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le tirage au sort est programmé dans trois semaines et les Bleus feront partie des 12 têtes de série.
A un an et demi de la Coupe du monde 2026 organisée par le Canada, le Mexique et les Etats-Unis (11 juin-19 juillet 2026), les éliminatoires en zone européen n’ont toujours pas commencé… Dans la foulée de l’Euro 2024, les sélections européennes ont disputé la phase de groupes de la Ligue des nations 2024-2025 durant trois fenêtres internationales. Ils connaîtront enfin leur programme des qualifications pour le Mondial nord-américain lors du tirage au sort réalisé par la Fifa le vendredi 13 décembre (à 12h au siège de l’instance internationale, à Zurich). Les Bleus seront alors têtes de série.

Deuxième au Classement Fifa (derrière l’Argentine), l’équipe de France fera partie du premier chapeau de 12 équipes et évitera donc l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la Croatie, la Suisse, le Danemark et l’Autriche. Il y aura 12 groupes et les vainqueurs seront directement qualifiés. L’équipe de Didier Deschamps peut totalement hériter d’une poule compliquée. Dans le chapeau 2, on retrouve des participants du dernier Euro comme l’Ukraine, la Turquie, la Pologne, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Slovaquie et la Tchéquie, mais aussi la Norvège d’Erling Haaland et la Suède du duo Isak-Gyokeres.


Les Bleus dans un groupe de 4 ou de 5 ? On ne saura pas !​

Le danger, c’est aussi de tomber sur une équipe compétitive présente dans le chapeau 3 et il y en a une demi-douzaine: l’Ecosse, la Slovénie, l’Irlande, l’Albanie, la Géorgie dirigée par Willy Sagnol ou la Bosnie-Herzégovine. Les équipes nationales les plus faibles figurent dans les chapeaux 4 et 5. La Bulgarie, dans le 4, pourrait rappeler de très mauvais souvenirs à la France avant une Coupe du monde aux Etats-Unis (tous les matches se disputeront aux US à partir des quarts de finale).

Attention (et c’est du jamais-vu): après le tirage au sort dans trois semaines, les équipes ne connaîtront pas exactement leur groupe de qualifications ! Ce sera le cas de l’équipe de France… Six groupes de cinq et six groupes de quatre seront formés, mais sans l’identité de certains. En mars prochain, les quatre vainqueurs des quarts de finale de la Ligue des nations seront envoyés dans des groupes de quatre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour commencer en septembre 2025. Les quart-de-finalistes vaincus pourraient, eux, se retrouver dans un groupe de cinq et débuter au mois de juin.
 
Retour
Haut