salam,
ayant pour origine ce hadith :
voici une petite histoire à méditer :
on peut se rendre compte à la réponse du juge qu'il était conscient du caractère temporaire de notre vie sur terre et qu'il avait la certitude de la réalité des délices du paradis, tandis que le juif, comme beaucoup d'entre nous, ne jugeait que sur les apparences du moment présent sans une pensée pour la vie future !
qu'allah nous renforce dans notre foi et qu'il nous permette de penser un peu plus à oeuvrer pour la vie future !...
ayant pour origine ce hadith :
le Prophète (صلى الله عليه وسلم a dit : Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et lautre monde est son Paradis. Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et lautre monde est son Enfer.
voici une petite histoire à méditer :
Cheikh Ibn 'Outhaymîne رحمه الله a dit :
« [ ] Certains historiens nous ont conté la vie de al-Hâfidh Ibn Hadjar [al-'Asqalânî] (rahimahullâh), en relatant qu'il était juge des juges en Egypte à son époque.
Un jour, alors qu'il se rendait à un endroit pour son travail, avec une charrette tirée par des bêtes, il passa près d'un homme juif en Egypte, qui était vendeur d'huile.
Il [le juif] portait des vêtements "sales". Ce juif arrêta donc la charrette [d'Ibn Hadjar], et s'adressa à lui en disant :
« Certes votre Prophète a dit : "Ce bas-monde est une prison pour le croyant, et le Paradis du Mécréant. " (Rapporté par Muslim)
Et toi, tu es juge des juges en Egypte ! Et tu es dans ce bienfait ! Tandis que moi [le juif] je suis dans ce châtiment et cette difficulté !
C'est alors que Ibn Hadjar lui rétorqua :
« Je suis dans ce que je suis comme bienfait, mais ce bienfait en comparaison à celui-ci du Paradis, est comme une prison pour moi.
Alors que ta difficulté et le châtiment dans lequel tu te trouves, par rapport au châtiment de l'Enfer, sont comme un Paradis pour toi ! »
Et l'homme juif finit par dire : « La Ilâha Illa Allâh wa Ash-hadou anna Muhammadan ar-Rasoulou-Llâh ! » [ ] »
(Kitâb ul-'Ilm de Cheikh Ibn 'Outhaymîne, p.47-48)
on peut se rendre compte à la réponse du juge qu'il était conscient du caractère temporaire de notre vie sur terre et qu'il avait la certitude de la réalité des délices du paradis, tandis que le juif, comme beaucoup d'entre nous, ne jugeait que sur les apparences du moment présent sans une pensée pour la vie future !
qu'allah nous renforce dans notre foi et qu'il nous permette de penser un peu plus à oeuvrer pour la vie future !...