Ce que les libyens vont regretter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wahrani60
  • Date de début Date de début
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 €

4- Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 € !

5- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

6- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

7- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

8- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

9- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 € par mois !

10- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

11- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 € par mois !

13- Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille !

14- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ « Etat » fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

15- Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

16- Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.

17- Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ « Etat », et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ « Etat ».

18- Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

19- Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an) : sur 3,5 Millions d’adultes, 600 000 citoyens participent activement à la vie politique !

20- Les soins médicaux sont gratuits ! J’ajoute perso et de source sûre, que les hôpitaux sont hyper bien équipés, beaucoup d’établissements hospitaliers européens aimeraient l’être ... ne serait-ce qu’ en partie.

21- L’éducation secondaire et universitaire sont gratuites. Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% !

22- Il y a des subventions sur toutes les denrées alimentaires de bases (ex : un kg de pâtes acheté 1€ à un producteur tunisien, le gouvernement libyen le revend 0,50€ aux Libyens) !

Je rappelle que la vie sociale d'un libyen moyen rendrait jaloux n'importe quel européen, ou américain !

Au vu de ces avantages sociaux inexistants ailleurs, nous avons bien la confirmation d'un coup monté en Libye, pour pilller et coloniser ce peuple.
Peuple arabe et maghrébin qui n'a jamais connu l'immigration au passage, normal, il était plus que bien loti!

Voir classement IDH.

Personne ne parle des femmes qui étaient respectées et qui avaient des droits à faire pâlir tout pays arabe!
Quel va être leur sort sachant qu'al qaida est implanté en Libye, sans compter les salafistes et islamistes de tous bords!

Pauvres d'elles!

À partir de 1969, le colonel Kadhafi fait de leur statut l'un des piliers de la transformation de la société : Scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, autorisation du mariage portée à 18 puis à 20 ans, éducation mixte jusqu'au secondaire. En 2008, les Libyennes sont majoritaires dans les universités nationales.

Benladen, Sadam ,Hitler... avaient tous leurs fans , pourquoi ça doit être différent avec Kadhaffi . J'essaye plus de comprendre , l'humain est un être stupide par nature et ça ne changeras jamais.

Mais fermer les posts pro kadhaffi est la moindre des choses.

1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

(...)

12- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 € par mois !

(...)

Fake, fake, fake.

Tu as cru que la Lybie c'était un mixe du Lichtenstein et de Monaco ou quoi?

Je salue le peuple lybien d'avoir fait tomber ce taghout.

Le CNT parle de l'instauration d'une constitution islamique (= la charia) wal hamdoulilah.

Fake, fake, fake.

Tu as cru que la Lybie c'était un mixe du Lichtenstein et de Monaco ou quoi?

Je salue le peuple lybien d'avoir fait tomber ce taghout.

Le CNT parle de l'instauration d'une constitution islamique (= la charia) wal hamdoulilah.

Certes, Kaddhafi était un taghout, mais une chose est sûre il y a bien pire que lui comme taghout...

Ceci dit, la manière de l'avoir fait tomber était tout sauf islamique...

Certes, Kaddhafi était un taghout, mais une chose est sûre il y a bien pire que lui comme taghout...

Ceci dit, la manière de l'avoir fait tomber était tout sauf islamique...

Un taghout est un taghout. Jsuis d'accord avec toi qu'il y a pire... Ex: les Ben Saoud ne sont pas mieux.

Comment auraient-ils (les rebelles [injustement appelé ainsi, mais soit]) du le faire tomber? Débat intéressant ma soeur.

Un taghout est un taghout. Jsuis d'accord avec toi qu'il y a pire... Ex: les Ben Saoud ne sont pas mieux.

Comment auraient-ils (les rebelles [injustement appelé ainsi, mais soit]) du le faire tomber? Débat intéressant ma soeur.

A la façon tunisienne ou égyptienne par exemple ! Ça m'aurait beaucoup plu !

L'intervention sauvage de l'OTAN a tout gâché !

Une chose est sûre, le CNT rejoint la liste des régimes fabriqués par l'occident, et ne pourront survivre sans ce dernier...

Bref, rien de bon pour le peuple...

L'intervention sauvage de l'OTAN a tout gâché !

Une chose est sûre, le CNT rejoint la liste des régimes fabriqués par l'occident, et ne pourront survivre sans ce dernier...

Bref, rien de bon pour le peuple...

Le CNT a dit clairement quelle serait sa ligne à suivre. La Charia.

A la différence de l'histoire tunisienne et/ou égyptienne. La lybie était une boucherie, au sens propre du terme

@ Freemuslim.

La tombé des présidents ben ali et moubarak [ par leur peuple ] était-elle plus islamique de ce qui s'est passée en lybie?

Oui - non - pourquoi?

Merci déjà pour ton échange avec moi.

Le CNT a dit clairement quelle serait sa ligne à suivre. La Charia.

A la différence de l'histoire tunisienne et/ou égyptienne. La lybie était une boucherie, au sens propre du terme

Qu'est-ce que la Charia ? depuis que je suis venue sur ce forum, j'ai bien vu qu'on a pas la même notion de ce mot...

La vie humaine est tellement sacrée chez Allah ! comment ça se fait que le CNT soi-disant musulmans ont fait appel à des criminels de guerre ? l'OTAN n'en est pas à sa première expérience en matière de massacres !

Qu'est-ce que la Charia ? depuis que je suis venue sur ce forum, j'ai bien vu qu'on a pas la même notion de ce mot...

Une ligne de vie islamique. Voilà ce que c'est.

Un ensemble de règle en accord avec le coran et la sounnah.

La vie humaine est tellement sacrée chez Allah ! comment ça se fait que le CNT soi-disant musulmans ont fait appel à des criminels de guerre ? l'OTAN n'en est pas à sa première expérience en matière de massacres !

Le CNT n'a pas fait appel à l'OTAN, l'OTAN a voulu faire son héros et aller sauver le peuple.

Oui je sais, tout le monde s'en fou des massacres commis par ses criminels. Ils sont les gentils occidentaux.

@ Freemuslim.

La tombé des présidents ben ali et moubarak [ par leur peuple ] était-elle plus islamique de ce qui s'est passée en lybie?

Oui - non - pourquoi?

Merci déjà pour ton échange avec moi.

Evidemment que c'était pas islamique, non plus !

Tirer sur son peuple est tout autant condamnable, mais dans le cas de la Libye on a carrément fait appel à une machine professionnelle hautement sophistiquée dans la destruction de la vie humaine !

Il y avait également une épouvantable guerre médiatique ! des images trafiquées, de fausses informations... bref de la propagande jamais vue auparavant !

On n'a pas vu une véritables mobilisation du peuple libyen, contrairement à ce qui s'est passé en Egypte, en Tunisie et même au Yémen !

Une ligne de vie islamique. Voilà ce que c'est.

Un ensemble de règle en accord avec le coran et la sounnah.

Le CNT n'a pas fait appel à l'OTAN, l'OTAN a voulu faire son héros et aller sauver le peuple.

Oui je sais, tout le monde s'en fou des massacres commis par ses criminels. Ils sont les gentils occidentaux.

Je te demandais pas la notion de la Charia !

Faire alliance avec les ennemis de l'Islam ( BHL, Sarko....) fait partie de la Charia ?!

Quelle différence il y a entre le CNT et Al Saoud ? tous deux c'est le même commencement de l'histoire, il n'y a pas de raison que l'histoire n'évolue pas de la même façon pour le CNT...

Le régime de Kadhafi commençait déjà à s'écrouler avant même l'intervention de l'OTAN avec le début de la propagande médiatique...

Des personnalités politiques commençaient alors à se détourner du régime et à former le CNT...

Mais une question : la Libye de Kaddhafi avait bien l'Islam comme religion, qu'est-ce que le CNT apportera de plus ?

Je te demandais pas la notion de la Charia !

Faire alliance avec les ennemis de l'Islam ( BHL, Sarko....) fait partie de la Charia ?!

Quelle différence il y a entre le CNT et Al Saoud ? tous deux c'est le même commencement de l'histoire, il n'y a pas de raison que l'histoire n'évolue pas de la même façon pour le CNT...

Le régime de Kadhafi commençait déjà à s'écrouler avant même l'intervention de l'OTAN avec le début de la propagande médiatique...

Des personnalités politiques commençaient alors à se détourner du régime et à former le CNT...

Mais une question : la Libye de Kaddhafi avait bien l'Islam comme religion, qu'est-ce que le CNT apportera de plus ?

Ma soeur, je te cite: "Qu'est-ce que la Charia ?"

Evidemment que c'était pas islamique, non plus !

Tirer sur son peuple est tout autant condamnable, mais dans le cas de la Libye on a carrément fait appel à une machine professionnelle hautement sophistiquée dans la destruction de la vie humaine !

Il y avait également une épouvantable guerre médiatique ! des images trafiquées, de fausses informations... bref de la propagande jamais vue auparavant !

On n'a pas vu une véritables mobilisation du peuple libyen, contrairement à ce qui s'est passé en Egypte, en Tunisie et même au Yémen !

On est d'accord pour ta 1er phrase.

Je tenais juste à signaler, qu'avant le massacre de l'OTAN, le Colonel massacrait déjà son peuple... Je peux faire des recherches sur le nombre de morts AVANT l’intervention de l'OTAN.

IDEM avec la Syrie.

On est d'accord pour ta 1er phrase.

Je tenais juste à signaler, qu'avant le massacre de l'OTAN, le Colonel massacrait déjà son peuple... Je peux faire des recherches sur le nombre de morts AVANT l’intervention de l'OTAN.

IDEM avec la Syrie.

non l'otan "protége" deja 60 000 de "sauvé" heureusement pour eux que ils ne sont pas tombé sur kadhafi avant...

L'intervention sauvage de l'OTAN a tout gâché !.

tiensn donc...
tu veux dire que l'aide de l'OTAN à l'un des 2 camps d'une guerre civile a tout gaché quoi ?
.

lol parce que tu crois que Kaddaffi pouvais vivre sans l'occident ?

Retour