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Ce que l'on sait de l'interdiction d'ordinateurs en cabine
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[QUOTE="mam80, post: 15044668, member: 228134"] [B] [/B]Ce que cache l'interdiction des tablettes à bord des avions Cette mesure, qui ne cible que certaines compagnies et n'a pas de véritable efficacité sur la sécurité, pourrait être aussi un acte de rétorsion commercial. En mars 2016, alors qu'un [URL='http://www.lepoint.fr/tags/airbus']Airbus[/URL] A319 de la compagnie Daloo Airlines vient de décoller de Mogadiscio, l'ordinateur d'un passager explose, faisant un trou dans la carlingue, par lequel est aspiré le terroriste. Il sera la seule victime de cet attentat, puisque l'avion qu'il voulait détruire reviendra se poser sur l'aéroport de la capitale de la [URL='http://www.lepoint.fr/tags/somalie']Somalie[/URL] sans problème quelques minutes plus tard. Il y a donc bien un risque réel avec le matériel électronique qu'emmènent les passagers dans leurs bagages à main. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les agents de sécurité demandent parfois – mais pas assez fréquemment – au moment des contrôles de mettre sous tension tablettes ou ordinateurs portables, afin de vérifier si les batteries n'ont pas été remplacées par un engin explosif. Mais pourquoi avoir attendu un an après l'affaire de Mogadiscio avant que les [URL='http://www.lepoint.fr/tags/etats-unis']États-Unis[/URL], bientôt suivis de la [URL='http://www.lepoint.fr/tags/grande-bretagne']Grande-Bretagne[/URL] et peut-être d'autres pays – dont la [URL='http://www.lepoint.fr/tags/france']France[/URL] – décident d'interdire tablettes et ordinateurs portables dans les bagages à main des avions en provenance directe de huit pays musulmans ? Une mesure que la plupart de ces pays ont immédiatement jugée discriminatoire. Certains faisant d'ailleurs remarquer que des actions terroristes récentes se sont également produites en France, en Belgique ou en Allemagne et que ces pays pourraient tout autant figurer dans la liste des aéroports concernés. [B]Pas moins dangereux en soute[/B] On peut aussi se demander si la sécurité sera vraiment renforcée en reléguant dans les soutes des avions les appareils électroniques dont la taille est supérieure à celle d'un téléphone portable. Si les bagages en soute sont contrôlés, ils le sont avec des chiens entraînés à repérer des explosifs, plus qu'avec du matériel sophistiqué qui est très coûteux. Et cet examen n'est pas systématique. De plus, une explosion ou un incendie dans une soute peuvent être bien plus dangereux qu'un incident en cabine où le personnel commercial peut intervenir rapidement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle jusqu'alors les compagnies aériennes recommandaient de ne pas mettre en soute des appareils avec des batteries au lithium susceptibles de prendre feu. Enfin, il ne faut pas se leurrer, un terroriste déterminé fera exploser son engin, par télécommande ou avec un système à retardement horaire, qu'il soit placé sous le siège d'une cabine ou en soute. .../... [/QUOTE]
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