ce qui est permis de la médisance

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Cheikh Al ALBANI

Louange à Allah à qui nous demandons de nous aider, de nous pardonner. Nous implorons Allah de bien vouloir nous défendre contre le mal que nous pouvons faire contre nous et les mauvaises actionsn que nous pourrions commetre. Celui qu'Allah dirige dans la bonne voie, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il egaren nul ne peut le diriger. Et je témoigne qu'il n'y a d'autres divinités qu'Allah, et que Muhammed est Son messager et serviteur, que la bénediction et la paix soient sur Lui.
Après cela, je dis : que la bonne parole est la parole d'Allah, et le meilleur chemin est le chemin de Muhammed ( Paix et bénédiction sur Lui ), Toute nouveauté est une innovation. Et toute innovation est un égarement. Et tout égarement méne en enfer.

Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) reçcut un jour une délégation de la tribu de Bani Salama.
Il leur demanda : «*Qui est votre chef ?*«*. Ils lui répondirent : «*Djedou bnou Qais et nous le trouvons fort avare*». Alors le Prohète ( Paix et bénédiction sur Lui ) leur rétorqua : Il n'y a point de reméde à l'avarice. Dorénavant votre chef est Amer ben el Djamouh*».

Voici deux constatations dont la plus importante de ce hadith, sert de jurisprudence et permet la critique sous-tendant un intérêt à la règle.
Hadith : El gahaib c'est de dire de ton frére ce qu'il n'aimerait pas entendre.

La critique n'est permise que dans six cas :
subir une injustice
Se renseigner sur une personne
Avertir
Vis à vis d'une personne dévoilant son dévergondage
Demander une fatwa
Demander l'aide pour mettre fin à un mal

Les savants disent que la critique n'est pas de la médisance dans six cas :

Cas n° 1:
Subir une injustice : Celui qui a subi uène injustice a le droit de la dénoncer et d'utiliser tous les moyens en son pouvoir pour défendre son droit.
C'est pour cela que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a dit : le retard de paiement de salaire par un employeur, est une injustice. Celle-ci autorise l'employé à entacher la réputation de cet employeur et à le punir, sans mentir ni exagérer. Par contre la punition est appliquée par un juge musulman. Ce jugea le droit de convoquer le transgresseur et de le punir pour ne pas avoir payé son employé. Soit il le mettra en prison soit il le flagellera selon la correction permise par la Charia vis à vis d'une telle infraction sans récidive. Le hadith est clair. Il autorise à comprendre qu'il est permis de s'attaquer à son intégrité. L'opprimé peut se plaindre publiquement. Ce droit n'est pas seulement
autorisé par le hadith mais aussi par le verset du Qoran qui dit : «* Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient*».

Cas n° 2 :
Le droit de se renseigner : Il y a de nombreuwx exemples dans les hadiths tel que le premier cité.
Quand le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) se renseigna auprés de Banou Salama. Ou lorsqu'une femme venue le voir lui dit : «* untel et untel ont demandé ma main. Abou Jahn et Mou'awiya* ».
La manière dont elle a posé la question, le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a compris qu'elle voulait demamder conseil sur le choix de son futur époux. Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a décrit les deux prétendants pour qu'elle puisse choisir. Car les femmes ont des points de vues très différents. Il dit : «*Abou Jahn est un homme dont le bâton ne quitte pas l'épaule. Mou'awiya est pauvre*». Nous pouvons déduire de cet exemple, que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a rappelé les défauts des deux prétendants pour bien informer cette femme. Les exégetes ont interprété «* le bâton ne quitte pas l*'épaule*». par il est prompt à battre ses femmes à la moindre erreur. «*Mou'awiya est pauvre*». Il est évident que ces deux hommes n'auraient pas aimé qu'on dise pour l'un qu'il bat ses femmes et pour l'autre qu'il est pauvre. Dans l'intêret général, si le musulman demande conseil c'est son droit d'être conseillé. Par exemple un musulman peut se renseigner sur un éventuel associé. Si celui-ci est un escroc, il ne faut pas le couvrir en pensant que vous faites de la délation. Car la religion est conseil comme le dit le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ).
 
Cas n°3
Avertir : Je connais par exemple une personnne qui fréquente un dévoyé, je lui dirais pourquoi fréquentes tu personne ? La ce n*'est pas de la médisance, c'est avertir un musulman.de bon comportement, de ne pas fréquenter un tel individu. Le but est de prevenir le jeune ( çalih) de l'autre (façid), tels des fruits seins aux fruits véreux. C'est pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a conseilléà une personne de bien de ne pas fréquenter une personne dévoyée :* «*La fréquentation d'une personne de bien est semblabe à un vendeur de musc ( parfum) : Soit tu humes le parfum, soit tu le recois en cadeau soit tu l'achètes. Le dévoyé est comme celui qui fréquente un forgeron ou celui-ci te brûle tes vétements, ou tu respuires chez lui de mauvaises odeurs. Le premier exemple se rapporte à la bonne fréquentation et le second à la mauvaise. Par ce hadith, nous comprenons que nous devons avertir toute personne de bien vue en compagnie d'un dévoyé.
Et ne pas tourner le dos de crainte de critiquer ce dévoyé. Ceci ne constitue pas une médisance blâmable mais un acte encore plus que permis : obligatoire.

Cas n°4
Le dévergondé : Par exemple une personne qui boit de l'alcool devant tout le monde sans craindre Allah et sans respecter ses serviteurs ( Ibad ). il est permis de dévoiler son dévergondage. Selon la règle générale, il ne faut médire de son frère mais ce cas rentre dans les six exceptions.

Cas n°5
Demander un avis juridique (fatwa) : il y a beaucoup d'exemples. Une personne vient chez un savant et lui dit : «*ma femme fait ceci et cela, quelle mesure dois-je prendre? La femme peut faire pareillement. Donc chacun d'eux peut d'écrire l'autre en son absence. Cela est permis. L'histoire de Hind conforte ceci. Elle est allée demander conseil au Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) en qualifiant son mari d'avare. C'est-à-dire ne prenant pas sa famille en charge comme il se doit. «* Est-ce qu'il est permis de prendre de son argent pour ma satisfaction et celle de mes enfants?*». le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a répondu : «*prends de son argent le necessaire, raisonnablement pour toi et tes enfants. Dans ce hadith nous allons prendre ce qui conforte notre argumentation. Cette femme a qualifié son mari d'avare devant le le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) qui n'a pas répliqué. Pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) n'a pas désapprouvé cette critique si ce n'est qu'elle est permise. Cette femme lui a demandé s'il lui est permis de prendre de l'argent de son mari : le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a répondu 'oui' mais sous certaines conditions. La première que ce que tu avances soit vrai, la seconde que tu ne cesses de prendre de ses biens que le nécessaire raisonnablemment. C'est-à-dire que tu ne profites pas éxagérement du droit que la religion t'a donné.

Cas n° 6
C'est de demander de l'aide pour mettre fin à un mal. Exemple : Quelqu'un organise chez lui une buverie. Un frére va voir son voisin (zayed), (le musulman est fort avec l'aide de son frère). Il lui demande son soutien pour arrêter le dévergondage de leur voisin commun : «*viens, on va essayer de le raisonner jusqu'à l'arrêt de son comportement*», lui dira-t-il. Dans ce dernier cas, l'intéressé n'exhibe pas au grand jour son dévergondage (fisq). Ceci est le sixième cas.
La religion est conseil.
 
Comment peux tu dire que la médisance est permise en ce basant sur ce hadith ? c'est de la malhonnêteté. Tu connais le hadith pourtant celui qui dit quelque chose que le prophète saws n'a pas dit qu'il prépare sa place en enfer.

L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.
(sharh muslim: 8/387)

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)

Allah Azawjel dit: (Et ne médisez pas les uns des autres; l’un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12]


D' après Abou Bakrah (qu’Allah sois satisfait de lui) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit lors du discours qu' il prononça le jour du grand sacrifice à Mina, à l' occasion du pèlerinage d' adieu: Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée.
authentique: el Bukhâry (105) Muslim (1679)

D' après Anas ibn Malik (qu’Allah sois satisfait de lui) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. J’ai dit: Qui sont ces gens ô Gabriel? Il m’a répondu: Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur.

authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533)


Bref c'est de laveuglement et l'amour des savants a dépassé l'amour envers le prophète et Allah.
 
Comment peux tu dire que la médisance est permise en ce basant sur ce hadith ?

salam,

peut-être que tu devrais lire avec un peu plus d'attention avant de donner ton avis en ramenant une poignée de hadiths...

moi je n'ai rien dit, c'est cheikh al albani qui a expliqué les cas dans lesquels la médisance est permise !

à part dans les cas cités, la médisance est interdite !

peut-être que tu ne connais ni les cas ou la médisance est autorisée, ni cheikh al albani, dans ce cas ce post peut t'inciter à faire tes propres recherches et à progresser dans tes connaissances religieuses !

qu'allah te facilite !
 
Assalamou Aleykoum,

Ces cas sont également approuvés chez d'autres savants. Et pour affirmer celà ils se basent sur des cas dans la vie du prophète où il a eu recours à la "médisance". Ce qui prouve qu'elle est autorisée dans ces cas là.
 
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