Pour ma part ce qui me fait grossir est très simple : emmagasiner plus de calories que l'on en brule dans une journée . Je pars du principe que les régimes, les diètes etc avant 40 ans c'est des foutaises .. Sauf pour les cas extrêmes : prise de poids rapide et importante ( plus de 10/15 kilos) ou bien ménopause.. Sinon pas besoin de régime.
Il suffit juste d'appliquer cette règle si simple et pourtant si difficile à mettre en oeuvre : Ne pas consommer plus de calories que l'on brûle ( elimine) dans une journée. Il suffit de regarder les calories de ce qu'on mange ( pas besoin de sortir avec une calculatrice, en général c'est inscrit sur le dos des paquets pour 100grammes ca consomme tant de calories, et puis avec la pratique on commence à savoir que notre petit déjeuner fait tant de calories etc etc surtout si on a l'habitude de consommer la même chose) .
Au préalable il faut calculer son apport journalier de calories ( c'est sur internet). On met son poids sa taille, le nombre d'heures passés dans une journée on on est inactif, le nombre d'heures ou on est actif ( transport en commun marche, sport etc) . Et ca nous calcule un ensemble de calories globales pour la journée. Ensuite ca nous calcule également l'ensemble de calories minimum dont on a besoin pour ne pas flancher .
Une fois qu'on a ce résultat, si on ne veut pas prendre du poids on s'efforce de ne pas consommer plus que cet apport calorique journalier global ( pour se maintenir au même poids) ou bien d'en consommer un petit moins ( si on veut maigrir) donc de se réferer au deuxième indice calculé : l'apport journalier minimal.
Ca veut dire que le jour ou on sait qu'on va rester à la maison et pas trop bouger on revoit à la baisse cet apport journalier. En revanche le jour ou on sait qu'on va courir partout faire du sport, on peut se permettre de manger un peu plus( sans éxagerer) puisqu'on va bruler les calories..
C'est tout bête , mais ca nécessite d'être régulier. Je fais ca depuis longtemps et je ne grossis pas grâce à ca. Pour info, pour une femme de corpulence normale et de taille normale comme 1m65 avec une activité physique modérée l'apport calorique minmal est de 1300 calories par jour