Ce qu'il faut savoir sur le nouveau carnet de santé qui sera remis aux parents en 2025

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parmi les nouveautés du 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé va être remis aux parents à la naissance de l'enfant, incluant plusieurs pages de conseils.

En 2025, un nouveau carnet de santé remplace l'ancien, qui était vieux de huit ans. Le document est un peu plus fourni et comprend 128 pages, dont celles habituelles sur les vaccinations, les courbes de poids et de taille. Le ministère de la Santé a procédé à quelques ajouts, en incluant notamment un long volet sur les conseils aux parents, sur l'exposition aux écrans, l'alimentation ou le repérage des troubles du neurodéveloppement.

Mieux contrôler le temps d'écran des enfants​

Ce carnet de santé s'adapte aux nouvelles pratiques sociales. C'est pourquoi de nombreux messages de prévention sur notre rapport au numérique ont été ajoutés, explique la docteure Khadoudja Chemlal, qui a coordonné la rédaction de ce nouveau carnet. "Dans un monde où on est envahis par les écrans, on a un peu tendance à mettre des enfants devant. On voit bien qu'ils sont hypnotisés et que pendant ce temps-là, ils ne font pas autre chose", décrit la médecin, qui travaille également à la direction générale de la Santé au ministère de la Santé. "On se rend compte que la surexposition aux écrans nuit très gravement au développement psychomoteur de l'enfant", ajoute-t-elle.

Pour Khadoudja Chemlal, les recommandations sont claires. Il faut d'une part interdire les écrans avant 3 ans, mais il est aussi important d'avoir "des interactions directes entre les parents et les enfants". "Il faut jouer avec eux, ça fait vraiment partie de leur développement psychomoteur", conclut-elle.

Alimentation, violences : de nombreux conseils plus étayés​

Des conseils sur l'alimentation figurent également dans ce nouveau carnet de santé de l'enfant, explique la pédiatre Fabienne Kochert. Avec d'autres membres du Haut conseil de la Santé publique, elle avait formulé des recommandations, notamment sur les laits végétaux, qui "ne sont pas du tout des laits" prévient-elle. La diversification alimentaire des bébés s'opère désormais à partir de 4 mois et est aussi considérée. "Par exemple pour le gluten : maintenant on vous dit qu'il peut être introduit entre 4 et 6 mois. Tout est bien marqué", précise Fabienne Kochert.

En plus des conseils relatifs au temps d'écran ou à l'alimentation, le carnet version 2025 est également plus étoffé au sujet des violences physiques et psychologiques. Des conseils figurent par ailleurs à l'attention des médecins, par exemple pour les aider à repérer les troubles du neurodéveloppement.................

 

Depuis le 1er janvier, un nouvel examen médical obligatoire pour les enfants​

À compter du 1er janvier 2025, un nouvel examen médical obligatoire a été instauré pour les enfants de 6 ans. Cette mesure, adoptée lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l'enfant en mai 2024, fait suite aux recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). On vous explique tout.

De sa naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, un enfant doit passer 20 examens médicaux obligatoires. Ceux-ci permettent un suivi de sa santé jusqu’à son adolescence.

A partir du 1er janvier 2025, un nouvel examen sera ajouté à 6 ans. Pourquoi cet âge spécifiquement ?

Ce choix n’est pas anodin. Le HCSP souligne l’importance cruciale de l’entrée au cours préparatoire, période durant laquelle l’enfant doit mobiliser de nombreuses capacités d’adaptation et d’apprentissage. Cet examen vise à détecter précocement d’éventuelles difficultés pour garantir une scolarité optimale.

Un bilan complet du développement

Le nouveau contrôle médical comprend une évaluation approfondie de plusieurs aspects : croissance physique, santé bucco-dentaire, vision, audition, qualité du sommeil, exposition aux écrans, activité physique et statut vaccinal.

Une attention particulière est également portée au développement psychosocial, notamment le langage, la socialisation et l’autonomie.

Le nombre total d’examens reste inchangé

Pour intégrer ce nouveau rendez-vous médical sans pour autant alourdir le calendrier, l’examen prévu entre la 3e semaine et la fin du 1er mois de l’enfant sera supprimé.

Le nombre total d’examens obligatoires reste ainsi stable à 20. Ces consultations continuent d’être intégralement prises en charge par l’Assurance-maladie.

 
Retour
Haut