Ce soir à la mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samir51
  • Date de début Date de début
Salam,

C'est dommage, j'aurai du mettre ce sujet des le début du ramadan...
Je propose que chacun vienne faire part de ce que l'imam à invoqué lors des prières du tarawih.

Histoire de l'homme et du collier de diamant
Un jour, un homme trouve une boite par terre, il la ramasse puis la garde chez lui . Le propriétaire de la boite recherche désespérément la boite car elle contient un collier en diamant qu'il veut offrir à sa fille. Il promet une récompense de 500 dinars à qui trouvera la boite.

L'homme qui avait trouvé la boite se met alors en relation avec le propriétaire mais prudent il lui demande de lui décrie la boite. N'ayant plus de doute, il l'emmène chez lui. Le propriétaire tout heureux, ému aux larmes lui remet la récompense. Mais l'homme refuse et dit "garde ton argent, je n'attends de récompense que d' Allah (SWT)"

20 ans après, l'homme qui avait trouvé la boite embarque sur un bateau puis au beau milieu de l'océan, celui-ci chavire et coule. Certains meurent, d'autres dont l'homme en question s'accrochent à des morceaux de l'épave . Puis il dérive seul jusqu'à arriver sur une île. Là, il demande aux habitants s'ils ont une mosquée. Ils s'aperçoivent très vite que l'homme sait lire et écrire, ils lui demandent s'il accepte de rester quelques temps pour leur apprendre la lecture et restaurer des exemplaires du coran abîmés moyennant rétribution. L'homme voit là un signe du destin et accepte.

Après avoir gagné le respect et la confiance des habitants de l'ile, le chef du village lui propose de se marier avec une jeune fille orpheline de bonnes mœurs. Il réfléchit quelques instants puis annonce qu'il est d'accord. Le jour du mariage, la fille se présente avec autour du cou le fameux collier en diamant, l'homme est alors complètement abasourdi, figé et ne regardant plus que le collier. Cette attitude inquiète les habitants qui s'étonnent que toute l'attention de l'homme soit portée exclusivement sur le collier oubliant la beauté de la jeune fille et se disent que finalement c'est un homme matérialiste, obnubilé par les diamants...

Le chef du village lui fait part de ses inquiétudes et l'homme répond :"ce collier à une histoire qui remonte à 20 ans maintenant" Puis il en vient à leur raconter les circonstances. Le chef du village est alors à son tour envahi par l'émotion : "le père de la jeune fille n'a cessé de prier Dieu pour que sa fille se marie avec un homme aussi vertueux que celui qui avait trouvé la boite".

Finalement, le collier est revenu à l'homme mais de manière licite.

A méditer.

A vous mainenant

Une histoire pleine de sagesse:

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.

Une histoire pleine de sagesse:

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants.

C'est une histoire très sage!!

Mais la fin dramatique est plus ou moins crédible :P

Lors d'une assemblée dans une mosquée, l'imam annonce "le prochain qui entrera ira directement au paradis..."Un vieil rentre et tout le monde se demande ce qu'il peut bien avoir pour prétendre à aller directement au paradis.
Puis le lendemain, l'imam refait la même annonce et de nouveau le vieil homme se présente et pareil le jour d'après.

Un jeune homme intrigué va voir le vieil homme et lui demande l'hospitalité en prétextant qu'il s'est disputé avec ses parents. Pendant toute la nuit, le jeune homme ne cesse d'observer le vieil homme endormi à se demander mais pourquoi est il donc destiné à aller au paradis.

Au bout de la 3ème nuit, le jeune homme finit par tout avouer et supplie le vieil de lui dire son secret. Il dit alors :
"Tous les soirs, avant de m'endormir je pardonne à toutes personnes qui m'ont offensé pendant la journée"

Allah (SWT) ne rentre pas dans les cœurs dans lesquels subsistent de l'amertume, de la rancoeur. L'amour d' Allah (SWT) ne peut pas être présent en même temps.

Les actes sincères 1/2

Je crois que c'est le prophète (SWS) qui raconte l'histoire :

3 hommes partent en promenade et très vite ils sont pris dans une tempête de pluie. Ils trouvent par chance une grotte avec une ouverture difficile d'accès mais parviennent tout de même à y entrer. La tempête est de plus en plus violente si bien qu'un énorme rocher s'écroule et condamne la grotte. Voilà nos 3 hommes coincés. L'un d'entre eux leur parle des vertus d'invoquer Allah (SWT) en cas de difficultés, d'impasse. Il ne s'agit pas seulement de se contenter d'implorer mais d'évoquer des bonnes actions faites avec sincérité et par amour d' Allah (SWT):

Le 1er homme :
"J'ai toujours donné à manger à mes parents avant mes propres enfants. Un jour, je suis allé porter un plat à mes parents mais je les ai trouvé endormi et par respect je n'ai pas voulu les réveiller. A côté, il y avait les enfants qui pleuraient. J'ai attendu toute la nuit avec le plat dans mes mains jusqu'à l'aube où mes parents se sont réveillés. Tenez, voici le repas d'hier que vous n'avez pas mangé. Une fois qu'ils ont mangé, je suis allé donné à manger à mes enfants. Cet acte là, je l'ai fait avec sincérité et par amour pour Allah (SWT)".
Le rocher bouge d'un cran mais pas suffisamment pour qu'ils puissent sortir.

Le second homme
" J'ai une cousine très très belle, un jour je n'ai pas pu résister à ses charmes et j'ai voulu porter atteinte à son honneur mais elle a refusé. Beaucoup plus tard, ma cousine s'est retrouvée dans le besoin, je suis venu avec beaucoup d'argent et d'or pour de nouveau profiter de ses charmes. Elle n'a pas pu refusé car étant dans un besoin extrême. Au moment où je m'apprêtais à passer à l'acte, ma cousine a fait une invocation qui m'a fait rappelé ma dévotion à Allah (SWT). Je suis reparti aussitôt en laissant tout l'argent et l'or pour ma cousine. Cet acte, je l'ai fait par amour pour Allah (SWT).
Le rocher bouge de nouveau mais toujours pas suffisamment pour qu'ils puissent sortir.

Les actes sincères : 2/2

Le 3ème homme
"J'employais un berger puis un jour il est parti sans même prendre son salaire. 20 ans plus tard, il est revenu et s'est rappelé à mon souvenir : j'étais berger chez toi et je suis parti en oubliant mon salaire, je viens pour le récupérer. Et là, je lui ai montré le troupeau de vache et de chameau.
- Prends tous les animaux que tu vois, ils sont à toi.
- Mais comment, tu te fous de moi, comment cela est-il possible ?
- Avec l'argent de ton salaire, j'ai acheté une chèvre qui a donné des petits et ainsi de suite, j'ai pu constituer tout le troupeau que tu vois.
Le berger est reparti avec tous les animaux.
Je lui est donné par amour pour Allah (SWT) et en toute sincérité.
Le rocher s'est retiré d'un seul coup et tout le monde a pu sortir.

Et vous si vous étiez la 4ème personne, quel acte citeriez vous ?
Acte que vous avez fait par amour et sincérité pour Allah (SWT) ?
Et non les actes faits par calculs ou pour impressionner.

Allah (SWT) se souvient des actes que vous avez fait avec sincérité, ce sont eux qui comptent lorsque vous invoquerez l'aide d' Allah (SWT).

Retour