Cegep où Ulaval.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bee gees
  • Date de début Date de début
bonjour

je relance le sujet vu qu'il n' y a pas de réponses !

http://www.bladi.info/227250-certificat-comptabilite-maitrise/

Je viens d'avoir la réponse d'un reponsable de l'Ulaval.assez professionnel..Merci de me dire ce que vous pensez ....je vous laisse lire.

Voici les réponses à vos questions. Je précise également que pour avoir une meilleure idée de votre cheminement, il sera important de déposer une demande d’admission, car votre formation antérieure sera déterminante dans le nombre de cours à faire.

1.Puis je me rattraper pour préparer des cours de certificat en comptabilité à partir d'août 2010.( Date d'arrivée est début juillet).

Selon votre cheminement, vous pourriez avoir des cours préalables (maximum 7) à faire avant de commencer le certificat en comptabilité. Le début des cours est le 30 août (session automne 2010), c’est donc à ce moment que commencerait votre formation.

2. Le certificat en comptabilité se prépare au minimum en 3 sessions et en temps partiel cela signifie que je devrais travailler et n'existe pas d'aide finançière gouvernementale sauf pour les formations en temps parteil...merci de confirmer cette approche.

Je vous conseillerais de vérifier cette information directement auprès de notre bureau des bourses et de l’aide financière (www.bbaf.ulaval.ca).

3.Quel est le poids de l'employabilité de ce certificat au niveau d'embauche ...sur un forum on m'a confirmé que le certificat n'aucun poids...faut préparer une MBA où un DEP au Cegep pour bosser comme commis en comptabilité par exemple

Tout dépend du niveau de poste désiré. Les carrières sont complètement différentes entre commis-comptable et CA. Si vous visez un poste de commis-comptable ou de technicien en administration, il vaudrait mieux vous référer à un cégep pour le DEC ou au secondaire pour le DEP. Au niveau universitaire, le certificat en comptabilité constitue une scolarité préparatoire au passage à un niveau de 2e cycle, soit le MBA Expertise comptable qui mène à l’obtention du titre comptable CA.

4. Je ne maîtrise pas anglais, or la MBA exige le TOEFL donc je devrais suivre des cours ( à mes frais) pour préparer MBA c'est ça.

Oui, vous devrez passer un test TOEIC ou TOEFL afin de déterminer votre niveau d’anglais et suivre les cours de mise à niveau requis. Il en va de même pour les cours de français si votre niveau de français est jugé insuffisant.

5. La durée maximale de la formation de certificat est 2 ans et on ajoute la formation pour être CA 4 ans donc ça fera 6 ans c'est ça...

Il nous est très difficile d’évaluer la durée d’un cheminement puisque plusieurs éléments sont à considérer. Cela peut dépendre de votre capacité à suivre 4 ou 5 cours par session, l’offre de cours, le nombre de cours d’anglais à faire, etc. De plus, il faut savoir que l’admission au MBA Expertise comptable se fait à l’été uniquement. Au minimum, il faut prévoir quatre ans (2 ans pour le certificat incluant la mise à niveau et 2 ans pour le MBA + l’examen). Si vous choisissez de suivre moins de cinq cours à chaque session, vos études seront plus longues.

3.Quel est le poids de l'employabilité de ce certificat au niveau d'embauche ...sur un forum on m'a confirmé que le certificat n'aucun poids...faut préparer une MBA où un DEP au Cegep pour bosser comme commis en comptabilité par exemple

Tout dépend du niveau de poste désiré. Les carrières sont complètement différentes entre commis-comptable et CA. Si vous visez un poste de commis-comptable ou de technicien en administration, il vaudrait mieux vous référer à un cégep pour le DEC ou au secondaire pour le DEP. Au niveau universitaire, le certificat en comptabilité constitue une scolarité préparatoire au passage à un niveau de 2e cycle, soit le MBA Expertise comptable qui mène à l’obtention du titre comptable CA.

.

Ce qui m'intéresse est des témoignages des comptables sur ce forum pour la question n3.

Vu que je dispose de Licence bac + 4 en comptabilité mais je ne dispose pas d'expérience en comptabilité c'est pourqoui ce responsable me propose soit un certificat soit un DEP en cegep pour bosser ( je veux travailler et étudier en partiel ).
Est ce que le Cegep de st foy propose une bonne formation !
Je viens de consulter leur site
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=65

la formation est offerte

Durée : 3 ans (programme régulier)

Durée : 2 ans (programme intensif)

je ne sais pas si çca vaut le coup de faire un DEC en comptabilité pour travailler si en demande ou faire un certificat ( 18 mois a 24 mois ) même délai et se trouver sans travail....

NB je vise le travail puis un MBA une fois que j'améliorer anglais ...
Que ce que vous pensez...Qui proquo

Ce qui m'intéresse est des témoignages des comptables sur ce forum pour la question n3.

Vu que je dispose de Licence bac + 4 en comptabilité mais je ne dispose pas d'expérience en comptabilité c'est pourqoui ce responsable me propose soit un certificat soit un DEP en cegep pour bosser ( je veux travailler et étudier en partiel ).
Est ce que le Cegep de st foy propose une bonne formation !
Je viens de consulter leur site
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=65

la formation est offerte

Durée : 3 ans (programme régulier)

Durée : 2 ans (programme intensif)

je ne sais pas si çca vaut le coup de faire un DEC en comptabilité pour travailler si en demande ou faire un certificat ( 18 mois a 24 mois ) même délai et se trouver sans travail....

NB je vise le travail puis un MBA une fois que j'améliorer anglais ...
Que ce que vous pensez...Qui proquo

Y a pas de comptables sur ce forum !!!! j'ai eu une seule réponse sur un autre forum.( immigrer.com)..

.Faut t il faire CEGEP... 2 ans en formation temps plein avec prêt et bourse DEC ou DEP plus employable sur le marché puis poursuivre par la suite une maîtrise.

2. Faire un certificat 2 ans aussi vu que ma licence est ancienne...mais est ce que c'est employable.

3. Le fait d'étudier au CEGEP...est ce que ce n'est pas une dégradation retour en arrière ( je dispose d'équivalent de Bac québecois )...

Bonjour Monsieur,

J'aimerais juste vous apporter une bonne idée comme que je suis arrivée au Canada depuis plus plus de 10 ans. Je vous conseille de faire une formation avec laquelle tu pourras travailler à ton propre compte. Ici quand tu es immigrant et que tu accumules des diplômes universitaires toutes tes chances de trouver un emploi DIMINUENT et on va tedemander souvent 3-5 ans d'expérience de travail au Canada. Ici c'est les diplomes de formation professionnelle DEP et du Cégep qui fonctionnent bien. Moi j'ai un bac en gestion de comptabilité obtenu ici au Canada ainsi qu'une maîtrise du canada et je suis en chomage depuis plusieurs mois. Je connais plein de marocain qui ont un MBA obtenu avec mention d'honneur et qui n'ont pas trouvé d'emploi depuis plusieurs années.

Je vous donne un conseille fi sabil allah. Faites une formation dial sanha dial lyadin c'est mieux et plus rentable. Je te conseille fortement la formation de denturologiste ou de fabrication de prothèse dentaires, C'est TROP bien payant et vous pouvez ouvrir votre cabinet privé. La formation est de 3-4 ans au Cégep de montreal. J'aurai bien aimé faire cette formation, mais je n'ai plus le gout aux études, j'ai déjà perdu 6 ans.

Allah ychouf men hal ljamih

Y a pas de comptables sur ce forum !!!! j'ai eu une seule réponse sur un autre forum.( immigrer.com)..

.Faut t il faire CEGEP... 2 ans en formation temps plein avec prêt et bourse DEC ou DEP plus employable sur le marché puis poursuivre par la suite une maîtrise.

2. Faire un certificat 2 ans aussi vu que ma licence est ancienne...mais est ce que c'est employable.

3. Le fait d'étudier au CEGEP...est ce que ce n'est pas une dégradation retour en arrière ( je dispose d'équivalent de Bac québecois )...

1. Le DEP est un diplome de niveau secondaire ( souvent pour ceux qui ne réussissent pas leur 11ème année d'études) et donc moindre au diplome du CEGEP qui est un collège. Les diplomes universitaires n'ont pas de valeur au Canada comme c'est le cas au Maroc. Tu vas trouver des gens avec un niveau secondaire qui gagnent 45000$ par année et un diplomé immigrant avec maitrise obtenu du canada qui trouve à peine de quoi se nourrir et payer son loyer.

2. Fait une formation technique de 3 ans au Cégep dans un domaine comme informatique si tu es bon en math, architecture, denturologiste, fabrication de prothèse, .

3. Avec la mentalité marocaine c'est une dégradation en effet. Mais toi tu veux travailler et gagner ta vie comme il faut alors je te conseille de faire le Cegep plutôt que l'université qui coûte plus cher et n'aboutie pas sur le marché du travail.

EN passant le prêt et bourse ça aide un peu. Ce n'Est pas tout le monde qui a acces à la bourse d'à peine quelques dollars, la portion de ton prêt sera 10 fois plus élevée que la proportion de bourse. N'oublie pas les intérêts qui s'accumulent avec le prêt une fois tes études terminées. J'avais eu 700$ de bourse pour un prêt de 10 000$. Ce n'est pas énorme surtout avec les intérêts qui font monter la somme de ton prêt.

j'espere t'avoir aider.

Bonjour Monsieur,

J'aimerais juste vous apporter une bonne idée comme que je suis arrivée au Canada depuis plus plus de 10 ans. Je vous conseille de faire une formation avec laquelle tu pourras travailler à ton propre compte. Ici quand tu es immigrant et que tu accumules des diplômes universitaires toutes tes chances de trouver un emploi DIMINUENT et on va tedemander souvent 3-5 ans d'expérience de travail au Canada. Ici c'est les diplomes de formation professionnelle DEP et du Cégep qui fonctionnent bien. Moi j'ai un bac en gestion de comptabilité obtenu ici au Canada ainsi qu'une maîtrise du canada et je suis en chomage depuis plusieurs mois. Je connais plein de marocain qui ont un MBA obtenu avec mention d'honneur et qui n'ont pas trouvé d'emploi depuis plusieurs années.

Je vous donne un conseille fi sabil allah. Faites une formation dial sanha dial lyadin c'est mieux et plus rentable. Je te conseille fortement la formation de denturologiste ou de fabrication de prothèse dentaires, C'est TROP bien payant et vous pouvez ouvrir votre cabinet privé. La formation est de 3-4 ans au Cégep de montreal. J'aurai bien aimé faire cette formation, mais je n'ai plus le gout aux études, j'ai déjà perdu 6 ans.

Allah ychouf men hal ljamih

Merci khoya pour l'info...
Tout d'abord je m'installerai à la ville de Québec et non pas Montréal et je compte poursuivre une formation à Ulaval où Cegep de ST foy..mon rêve est de bosser comme comptable chose que j'eu pas la chance de la pratiquer au bled....merci pour l'histoire de denturologie....

Voici la réponse que j'ai eu dans un autre forum que penses tu :
--------------------------------------------------------------------------------------
Faire le CEGEP oui c un retour en arriere , ma licence datait de 1993 Jai repris les etude en 2007 , tant que tu as l'equivalence c correcte , inscrie toi a l'université et ne perds pas de temps au CEGEP tes chances d'emploies et de salaires augmentent bcps plus avec un diplome univeristaire. Les CA et CGA ainsi que CMA sont tres en demande.

Pour ceux qui ont un bac en administration ou en economie (il faut obtenir l'equivalence, c une formalité)
Avec l,equivalence tu t'inscrit a HEC pour le certificat ..
Dans mon cas j'ai du rfeprendre ts le certificat ,J'ai du refaire les prealables en ts ca a pris 2 ans , ca peut paraitre long , mais je peux vs dire que ca passe vite dansla vie d,un emmigrant.

Apres les deux ans , tu déposes ton dossier aupres de l'ordre CGA (c c mon parcours) , tu recevras exemption pour deux examens, et doit faire deux examens et prendre des cours de deuxiemme cycles et valider un stage de 2 ans...

LE meilleur moyen et encore de se rapprocher de l'ordre des CGA , CMA ou CA suivant votre choix de carriere pour avoir l'heure juste..Ils sont la pour vous orienter , vous pouvez prendre rendez vous et parler a un conseiller.
Hesiter pas si vs avez des questions

Vous avez aussi droit a un pret bourse etude et derniere chose ts ceux qui ont suivi ont reussi a se trouver de bon job

---------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour l'ami,
Il faut savoir une chose concernant le cheminement pour devenir comptable au Québec , pour nous autres maghrébins avec des diplômes anciens , la meilleur manière et de passer par le cumul de 03 certificats pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité , plus une formation de 2ème cycle ,pour prétendre au titre de CA,CGA ou CMA , mais après avoir fait 2 ans en cabinet comptable agréé , et passer l’examen d’aptitude .
Pour la possibilité d'être employable avec un certificat, je pense que c possible, car tu n'as qu'à consulter le site d'HEC concernant les certificats tu comprendras tout.
On te propose 2 types de certificats, le premier, te mène directe au marché du travail, l'autre est pour ceux qui souhaite faire un cumul de certificat pour l'obtention d'un baccalauréat en comptabilité.
Tu devras contacter HEC pour plus d’informations, d'autre part même si tu opte pour le deuxième certificat, il te permettra de travailler dans la comptabilité, pour continuer tes études à temps partiel, sinon faire des études pour n'en profiter qu'au bout de quelques années ! , je ne pense pas que c le cas.
Pour la durée des certificats, cela dépend du nombre de cours, ou de crédit que tu envisage de suivre, plus tu en fais plus tu raccourcis la durée, tu as de 1 ans et demi à 3 ans voire plus.
Mais en tout état de cause je pense que cela vaut le coup d’essayer.
Pour finir, je te conseil de te rapprocher d’HEC, car c une université prestigieuse et leur diplôme sont très demander.
--------------------------------------------------------------------------------------

Retour