Celui qui ne se préoccupe pas des soucis du groupe,

Salaam,

il y a quelques jours, je suis tombée sur un phrase expliquant que celui qui ne se préoccupe pas des soucis de la communauté n'en faisait pas parti.

J'ai trouvé l'idée géniale. Existe t il un hadith, un verset ou un épisode de l'histoire islamique reprenant cette idée ?

Que pensez vous de cette idée ?

Salaam,

il y a quelques jours, je suis tombée sur un phrase expliquant que celui qui ne se préoccupe pas des soucis de la communauté n'en faisait pas parti.

J'ai trouvé l'idée géniale. Existe t il un hadith, un verset ou un épisode de l'histoire islamique reprenant cette idée ?

salam 'aleycoum

103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

. D’après Annou’mân Ibn Bachir (RA), le Prophète (saws) a dit : « L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». S’ils les laissaient réaliser ce désir, c’est leur perte à tous ; et s’ils les en empêchent, c’est leur salut à eux et à tous ». (Rapporté par Al Boukhari)

Salaam,

salam alaykoum
barakAllah oufik pour les rappels
oui, la fraternité en Islam est très important Alhamdouillah et en tout temps
c'est écrit dans le Saint Coran et dans la Sounnah, plein de Ahadith, p.e. dans Ryadh Salihin
voici quelques
Chap. 1 | 27. Du respect des droits des musulmans
233. Selon ‘Omar (ra) , le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice et ne le trahit point. Celui qui vient en aide à son frère, Dieu l’aidera. Celui qui dissipe une situation affligeante à un Musulman, Dieu lui en dissipera une le jour de la résurrection. Celui qui couvre les défauts d’un Musulman, Dieu lui recouvrera les siens le jour de la résurrection »

234. Selon Abou Hourayra (ra) , le Messager de Dieu(sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne le trahit pas, ne lui ment pas et ne se refuse jamais à le secourir. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son honneur, ses biens et son sang. La piété est ici (et il fit signe trois fois à sa poitrine). Il suffit à quelqu’un pour être mauvais de mépriser son frère Musulman ».

235. Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez, ô serviteurs de Dieu! frères. Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur ».

236. Selon Anas(ra) , le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Aucun de vous n’est vraiment croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

Retour